DIGITAL SOLUTIONS
Technology Partner s’appuie sur la VR pour renforcer la sécurité d’ArcelorMittal
S’appuyant sur l’expertise de Technology Partner, ArcelorMittal s’est doté d’une solution de réalité virtuelle en vue de renforcer la formation de ses opérateurs aux enjeux de sécurité. Une partie d’usine des produits longs du Luxembourg (LPL) a été fidèlement reproduite numériquement avec le plus grand réalisme. Cet environnement virtuel en 3D permet de confronter les équipes aux dangers auxquels elles pourraient être exposées dans la réalité.
February 12, 2024
Sur son site de Differdange, ArcelorMittal produit des poutres en acier monumentales. Celles-ci sont notamment utilisées pour la construction des gratte-ciel parmi les plus remarquables au monde, comme le One World Trade Center de New-York pour ne citer qu’un exemple. Le processus de fabrication et la manutention de ces éléments est délicat et implique notamment de la part du leader mondial de l’acier de veiller à la sécurité de ses équipes. « En permanence, nos collaborateurs sont sensibilisés et formés à la sécurité afin de maintenir leur vigilance et renforcer les bonnes pratiques, explique Bastien Caspani, Digital Transformation Leader au sein du centre de recherche d’ArcelorMittal à Esch-sur-Alzette. Jusqu’à présent, ces formations étaient essentiellement théoriques. Avec Technology Partner qui nous accompagne dans le développement de projets numériques depuis 2018, nous avons récemment décidé d’avoir recours à la réalité virtuelle pour soutenir ces formations. La volonté a été de pouvoir reproduire virtuellement l’environnement d’usine pour confronter les intervenants à des situations à risque sans les mettre en danger. »
Environnement virtuel
Dans le cadre de ce projet, ArcelorMittal et Technology Partner ont souhaité créer un environnement des plus réalistes. Pour cela, ils ont opéré un scan 3D complet de l’usine et reproduit les éléments en conférant à leur reproduction virtuelle leur véritable texture. « Ce n’est pas la première fois que nous avons recours à la réalité virtuelle. La technologie a notamment été utilisée pour soutenir une formation destinée aux pompiers susceptibles d’intervenir sur site en cas de besoin, poursuit Bastien Caspani. Ici, nous avons souhaité aller beaucoup plus loin en misant sur le réalisme. Nous voulions que chacun puisse évoluer dans cet espace virtuel comme s’il était réellement dans l’usine. »
Le défi du réalisme
Parvenir à mettre en œuvre cet environnement numérique a représenté un défi technique pour Technology Partner. « La principale difficulté était au niveau du travail graphique. Pour conférer tout son réalisme à cet environnement virtuel, nous avons travaillé à partir de photos et de vidéos prises sur site. Le défi a ensuite été de reproduire les textures de chaque élément pour que l’utilisateur ait réellement l’impression d’être au cœur de l’usine, commente Brice Bortolet, COO de Technology Partner. Au cœur d’un environnement industriel, en outre, les éléments ne sont pas statiques. Reproduire fidèlement les déplacements des ponts roulants et de leurs charges, en particulier, a nécessité de prendre en considération la physique des éléments. Le dernier enjeu, enfin, a trait à la jouabilité de l’interface pour permettre aux utilisateurs de se déplacer au cœur de cet environnement virtuel le plus naturellement possible.»
Un parcours dans l’usine
L’espace virtuel créé est relativement vaste. Il reproduit une surface de l’usine de 100 mètres sur 200. Dans le cadre de la formation/ sensibilisation à la sécurité, l’utilisateur est invité à s’y déplacer en étant attentif aux dangers qui peuvent se présenter. Plusieurs scénarii ont été développés afin de tester la vigilance de chacun et l’application des 10 règles d’or de sécurité définies par ArcelorMittal. « Cet environnement virtuel permet de tester la vigilance de chacun et de sensibiliser vis-à- vis de ces enjeux de sécurité, assure Brice Bortolet. Équipés de lunettes virtuelles, ils sont confrontés aux dangers qui peuvent se présenter sur site. A la fin du parcours, l’utilisateur reçoit un score relatif à l’application des règles de sécurité. À partir de là, on peut renforcer la sensibilisation de chacun. »
Proof of concept
Ce projet s’est aujourd’hui concrétisé à travers un Proof of Concept, qui sera éprouvé dans les mois à venir avant de pouvoir être effectivement utilisé dans le cadre des formations. Des améliorations doivent encore être apportées pour, notamment, apporter plus de liberté de mouvement à l’utilisateur. « Certains éléments doivent encore être améliorés. Aujourd’hui, le casque est encore relié à un ordinateur par des câbles. Nous souhaitons tester la solution au départ d’un casque mobile », explique Brice Bortolet. Si la solution prouve son efficacité, elle pourrait être déployée à travers le groupe, sur d’autres sites. « L’idée sera alors de reproduire l’environnement d’autres sites de production en Europe et au-delà en vue de renforcer la sécurité de nos équipes », précise Bastien Caspani.
Jumeau numérique
À plus long terme, cette technologie pourrait servir à d’autres fins. Par exemple, ArcelorMittal investit dans la constitution d’un jumeau numérique de ses procédés de fabrication. La réalité virtuelle, à cette fin, devrait permettre à des opérateurs d’intervenir sur des éléments à distance, depuis un cockpit virtuel. « À terme, en effet, on voit une opportunité dans l’interfaçage entre le monde réel et virtuel, explique Bastien Caspani. À travers ces environnements numériques, on peut alors vérifier les anomalies, manipuler de l’équipement en temps réel. Aujourd’hui, cela passe par du contrôle vidéo. Mais nous pourrions, grâce à la réalité virtuelle, aller beaucoup plus loin. »