Tata TCS analyse la BI dans les banques luxembourgeoises

L’étude «Business Intelligence Market Research Report » vient d’être rendue […]

October 1, 2010

L’étude «Business Intelligence Market Research Report » vient d’être rendue publique début septembre. Première édition de l’étude menée par Tata, son objectif principal est d‘évaluer les besoins en matière de BI dans le secteur bancaire luxembourgeois, mais aussi d’offrir des pistes de réflexion et des perspectives d’innovation sur les outils de management utilisés dans ces institutions.

« Notre démarche par rapport au marché est dynamique, notre motivation initiale était de dresser un panorama général de la BI, d’évaluer le degré de satisfaction des utilisateurs interrogés et ensuite de dégager les grandes tendances dans la place. Sa vocation et d’aider et d’informer le secteur », explique Michel Namy, Business Consultant chez Tata. L’étude a été menée par l’équipe de Tata sur base d’une trentaine d’entretiens étalés sur deux mois. Des profils types ont été construits sur base de leur taille, leur type d’activité et de métier, le total de leurs actifs et les outils utilisés. « Notre public cible est bien les 150 banques présentes sur le territoire, c’est un échantillon trop petit pour constituer un échantillon statistique pertinent. Notre approche a été plus qualitative », continue-t-il.

Une étude en trois étapes

Bien que la BI ne soit pas quelque chose de totalement nouveau au sein du monde bancaire, il semblerait que de nombreuses banques s’y intéressent d’avantage depuis la crise financière. « La BI reste en général à un niveau assez limité à Luxembourg. Peu d’institutions ont une approche globale, chaque département crée sa propre stratégie. Différentes raisons peuvent expliquer ce ‘’retard’’, beaucoup d’outils restent encore relativement complexes et la banque privée, secteur clé à Luxembourg, est très sensible aux problématiques liées au traitement de l’information. Il peut également il y avoir une dimension budgétaire…», précise Michel Namy. Or, pour avoir des outils BI performants, il faut pouvoir avoir accès aux processus au cœur de la banque pour aller au delà du reporting. « C’est nécessaire de pouvoir adopter une dimension transversale dans la banque et obtenir un engagement fort de la Direction », ajoute-t-il encore.

Un focus Open Source

L’OSS BI (Open Source system BI) est un domaine de recherche qui suscite de plus en plus de curiosité. Basé sur des technologies up to date, il représente aujourd’hui 5% du champ de la BI, mais ne fait que gagner du terrain. « L’Open Source n’est pourtant pas toujours bien vu par les Directeurs Informatiques, beaucoup d’entre eux ont peur de ne plus maîtriser leurs systèmes et leurs données. Le grand avantage offert par l’OSS BI est la mobilité qu’il permet. Ces systèmes ouverts renvoient à la dissémination actuelle de l’informatique en terme d’utilisation ».

Plus proche des utilisateurs, rapide à implémenter et « user friendly », l’Open Source met à disposition des outils faciles et plus flexibles que s’ils étaient proposés en mode propriétaire. D’avantage producteur d’information que par le passé, l’utilisateur type se veut aussi plus actif. « La frontière entre l’informatique et l’utilisateur a tendance à s’estomper, ce qui nécessite une méthodologie adéquate et l’implication de ces utilisateurs pour co-construire les solutions », achève Michel Namy. L’IT doit ainsi repenser son mode de fonctionnement et la fonction de Responsable Informatique va sans doute devoir se transformer au contact de ces nouvelles technologies ouvertes.

BI MARKET RESEARCH (English) .pdf

BI MARKET RESEARCH (French) version finale Aout 2010.pdf

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