TECH NEWS
Tango clôture l’année 2015 avec une croissance de 11,1 %
La croissance des neuf premiers mois de l’année s’est encore renforcée au quatrième trimestre, permettant à Tango d’atteindre un chiffre d’affaires de 129,9 millions d’euros fin 2015, soit une croissance de 11,1 % par rapport à 2014.
February 26, 2016
La croissance des neuf premiers mois de l’année s’est encore renforcée au quatrième trimestre, permettant à Tango d’atteindre un chiffre d’affaires de 129,9 millions d’euros fin 2015, soit une croissance de 11,1 % par rapport à 2014.
L’entreprise enregistre également une augmentation de son portefeuille clients avec 5 000 clients supplémentaires et augmente son revenu moyen par client, ARPU, de 5,6 % par rapport à 2014.
Les chiffres significatifs du quatrième trimestre 2015
Au quatrième trimestre 2015, Tango a réalisé un chiffre d’affaires de 35,1 millions d’euros, soit une augmentation de 13,8 % en glissement annuel.
Cette croissance, constante depuis le début de l’année, est principalement portée par les revenus des abonnements mobiles et, notamment, par les abonnements dédiés aux frontaliers. Le succès des offres TV et Internet soutient également cette tendance positive, particulièrement depuis l’arrivée des nouvelles offres TV en Avril dernier. Autre tendance initiée depuis ce début d’année : l’augmentation des ventes d’abonnements pour smartphones qui contribue à l’augmentation de l’ARPU de 6,3% au quatrième trimestre par rapport au quatrième trimestre 2014.
Résultats – Tango
Chiffre d’affaires (1) (en millions EUR) Nombre de clients actifs (en 000)
ARPU (2) net mixte mobile (en EUR/mois)
- 30,9 35,1 283 288 29,2 31
- 13,8 % 1,7 % 6,3 %
- 117 129,9 283 288 28 29,5
- 11,1 % 1,7 % 5,6 %
4ème trimestre total de l’année
2014 2015 % Variation 2014 2015 % Variation
- (1) Revenus totaux de Tango fixes et mobiles
- (2) Les montants suivants sont exclus du calcul de l’ARPU : revenus entrants de l’itinérance, revenu des appareils mobiles et équipements,revenus intra-groupes.
Les faits marquants de l’ensemble de l’année 2015 :
- Clientèle mobile de 288 000 clients, soit une augmentation d’1,7 % sur un an.
- Base de clients Internet en progression de 14,5% par rapport à 2014. Les chiffres de 2015 confirment la stratégie de Tango autour du renforcement de son offre triple play incluant Internet, téléphonie fixe et mobile.
- Base de clients TV en augmentation de 45,7% par rapport à 2014. La belle progression enregistrée depuis le début de l’année s’est confirmée au dernier trimestre.
- Chiffre d’affaires de 129,9 millions d’euros : Tango affiche une croissance de 11,1 % par rapport à 2014.
- Revenu moyen par utilisateur mobile (ARPU) de 29,5 euros, soit une augmentation de 5,6 % par rapport à 2014.Jean-François Willame, Directeur Général de Tango
« Le dynamisme de nos ventes en fin d’année renforce les bons résultats des trois premiers trimestres et nous permet de clôturer l’année avec une croissance à deux chiffres. Des résultats rendus possibles grâce à la qualité et la transparence de nos produits mais également à notre écoute permanente du marché et l’adaptation constante de nos offres, tirant ainsi le meilleur pour nos clients et leurs apportant une vraie valeur ajoutée. C’est ce qui a été fait par exemple pour Tango TV avec l’arrivée de nouvelles chaînes, sans supplément de prix, ou même des nouveaux abonnements pour smartphones toujours plus adaptés aux habitudes de communication de nos clients. 2016 sera sans nul doute rythmée par les nouvelles réglementations du roaming et nous travaillons, là aussi, afin de proposer à nos clients des offres claires et transparentes » conclut Jean-François Willame, Directeur Général de Tango.
[colored_box color=”blue”]
A propos de Tango
Tango est le premier opérateur alternatif luxembourgeois proposant des services de TV, internet, téléphonie fixe et mobile.
Avec un large portefeuille de produits pouvant répondre efficacement à l’ensemble de sa clientèle grand public et professionnelle, ce sont aujourd’hui 288 000 clients qui font confiance à Tango.
Depuis ses débuts en 1998, Tango a mené une politique d’innovation ayant permis d’apporter des réponses adaptées à ses clients en matière de qualité de service au meilleur prix.
Fort d’un réseau de distribution performant avec 10 points de vente Tango et 20 points de vente partenaires, Tango s’engage également à fournir une assistance technique à tous ses clients grâce à son service technique.
Membre du Groupe Proximus depuis 2008, Tango atteint une dimension encore plus internationale.
Le partenariat conclu avec Vodafone permet à Tango de proposer des tarifs très compétitifs pour les appels émis depuis l’étranger ainsi qu’une vaste gamme d’offres et de services à la pointe de la technologie.[/colored_box]