Systemat Luxembourg PSF, HP et Getronics fournissent les serveurs de l’APS II des institutions européennes
La Commission européenne a sélectionné l’offre de Systemat Luxembourg PSF […]
November 9, 2009
La Commission européenne a sélectionné l’offre de Systemat Luxembourg PSF SA, associée au constructeur HP et au prestataire de services ICT Getronics. En effet, Systemat a remporté, via sa filiale luxembourgeoise, le marché des serveurs ‘APS II’ auprès des Institutions Européennes. Ce contrat de 4 ans max. porte sur l’acquisition de près de 5.000 serveurs (chiffre maximum) ainsi que les services d’installation, de maintenance et de consultance associés à ces derniers.
Pour remporter cet important dossier, Systemat a choisi les gammes BladeSystem et Proliant du constructeur HP, et s’est associé avec le partenaire services Getronics.
L’ensemble des offres présentées dans le cadre de cet appel d’offres public devaient répondre à de nombreux critères comme la capacité à fournir une gamme de serveurs performants et évolutifs, à délivrer un support sur l’ensemble des sites et à offrir un service level agreement réaliste, couvrant l’ensemble des besoins techniques et logistiques. La Commission européenne à évalué que l’alliance Systemat-Getronics-HP proposait l’offre présentant le meilleur rapport qualité/prix pour cet appel d’offres public.
Pour Systemat Luxembourg et son équipe EIS (European Institutions Solutions) en particulier, il s’agit d’une reconnaissance importante, quelques mois à peine après avoir remporté le marché ‘MEQ 2009’, portant sur le matériel ‘mobile’.
Pour Bernard Lescot, Directeur Général de Systemat Group, cette annonce confirme la bonne santé retrouvée de Systemat, et le travail à long terme entrepris auprès des Institutions Européennes par la filiale luxembourgeoise. « Je suis à la fois très fier de cette confiance témoignée par un client de longue date, et très heureux de pouvoir annoncer cette bonne nouvelle à notre personnel et à nos actionnaires, à quelques jours du 25e anniversaire de la société. Ce nouveau contrat démontre que Systemat a parfaitement répondu aux attentes de ce client stratégique. »
Outre la Commission européenne, 31 autres institutions européennes, agences ou organes sont également intégrées à ce contrat. La couverture géographique concerne les 27 états membres de l’Union européenne, ainsi que l’ensemble des pays du monde où la DG RELEX (Relations Extérieures) possède une Délégation. Le montant global du marché (valeur maximum du contrat) pour la Commission et l’ensemble des autres institutions européennes, agences ou organes intégrés à ce contrat, s’élève à 31.792.890,22 EUR, comprenant le matériel (hardware), la
maintenance et les services associés.
L’ensemble du matériel transitera par le Technical Integration Center de Systemat, à Jumet (Charleroi), où les serveurs seront préparés avant installation sur les différents sites des Institutions européennes. Pour assurer ce déploiement, Systemat s’est associé à Getronics, un partenaire ‘services’ offrant une couverture internationale.
« Nous sommes très heureux de nous voir confier cette mission, en partenariat avec Systemat et HP, qui va nous permettre de valoriser encore mieux notre longue expérience auprès de la Commission européenne, notre approche customer centric et nos compétences en terme de gestion d’infrastructures IT » explique Jean-Claude Vandenbosch, Executive Vice President et General Manager de Getronics Belux.
« La technologie de pointe d’HP combinée à notre collaboration fructueuse avec Systemat offrent les meilleures garanties de qualité à ce projet. » Chez HP, on se réjouit de la perspective de fournir jusqu’à 4.780 serveurs aux Institutions européennes.
« Ce contrat asseoit sur le long terme notre statut de fournisseur de technologies auprès des Institutions européennes » estime Francesco Serafini, Senior Vice President et Managing Director, HP, EMEA. « Les technologies serveurs HP BladeSystem et Proliant vont permettre une utilisation plus intensive des ressources hardware, un meilleur rendement énergétique et une réduction des coûts de gestion des données. »
Les premières commandes et livraisons, dans le cadre de ce contrat, ont débuté le 7 octobre 2009.