Stratégie nationale pour les réseaux à « ultra-haut » débit

Le Gouvernement luxembourgeois a récemment décidé de mettre en place […]

April 28, 2010

Le Gouvernement luxembourgeois a récemment décidé de mettre en place une stratégie nationale pour mettre l’ “ultra haut débit” à disposition de tous les citoyens. Voici les principes fondateurs et principales actions à entreprendre. Le développement des infrastructures de communication est l’une des priorités du programme gouvernemental dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Le passage du réseau classique de télécommunications au réseau large bande, désigné encore comme réseau à haut débit, a des impacts socio économiques positifs.

Ces impacts devraient se multiplier par le passage à des réseaux qui, avec des technologies appropriées, atteindront des débits jusqu’à 1 Gigabit par seconde (Gbit/s) pour les réseaux fixes, et jusqu’à 150 Mégabits par seconde (Mbit/s) pour les réseaux mobiles (le «ultra-haut» débit). Selon une étude commanditée par la Commission européenne :
– la productivité du travail augmente de 5% dans le secteur de la production et de 10% dans le secteur des services dans les entreprises qui adoptent le haut débit ;
– la spécialisation dans des activités basées sur la connaissance engendre un gain de productivité de 0,15% par an au niveau européen.

De son côté, la Banque Mondiale a montré récemment que chaque accroissement de 10% du taux de pénétration du haut débit se traduit par une hausse du PIB de 1,3% en moyenne. Il va sans dire que le succès de la diversification d’une économie de service dépend largement de l’accès à coût compétitif au « ultra-haut » débit. « Les télécommunications et le développement de l’internet à haut débit jouent un rôle fondamental en termes d’investissements européens, de création d’emplois et de relance générale de l’économie. » Le développement des réseaux à haut débit est également l’un des objectifs de la stratégie EUROPE 2020.

La situation au Luxembourg

Au cours des dernières années, le Luxembourg a réussi à se positionner parmi les leaders européens en termes de pénétration du haut débit. Sur base du déploiement déjà réalisé de fibre optique, le Luxembourg a de nouveau une opportunité exceptionnelle de progresser rapidement pour se positionner à court terme parmi les pays les plus avancés au monde dans le domaine du « ultra-haut » débit. Or, pour « assurer définitivement la place du Grand-Duché parmi les centres européens de télécommunications », il importe de fixer des objectifs clairs et mesurables et d’identifier les moyens par lesquels ces objectifs peuvent être atteints. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a mis en place une stratégie nationale pour le « ultra-haut » débit. Le gouvernement ne compte pas soutenir le plan avec des aides publiques. Il agira cependant de manière à influencer favorablement le coût du déploiement des réseaux, avec les moyens présentés ci-après.

Un plan d’action national pour le « ultra-haut » débit

L’accès de tous les citoyens et de toutes les entreprises à l’«ultra-haut » débit est un élément clef du développement futur de l’économie nationale. Le principal moyen technique pour garantir cet accès au Luxembourg est la fibre optique. Les réseaux mobiles ou satellitaires continueront à jouer un rôle important dans cette course vers le « ultra-haut » débit. En attendant la généralisation de l’accès par fibre optique, les anciens réseaux continueront à fournir des débits de plus en plus importants grâce aux progrès réalisés par les technologies employées. Un plan d’action pour le «ultrahaut» débit doit par conséquent poursuivre deux objectifs : augmenter à brève échéance les vitesses dans les réseaux existants, et fournir, à échéance moyenne, l’accès optique à tout endroit du territoire et devenir ainsi le premier pays « fibré » de l’Union européenne.

Pour atteindre ces objectifs, des investissements conséquents sont nécessaires.Si l’opérateur historique a un rôle important à jouer dans ce contexte, la concurrence reste toutefois le meilleur moteur pour garantir un accès à des services diversifiés et innovants. Le gouvernement soutient résolument une stratégie basée sur un accès ouvert et transparent aux réseaux qui respecte la neutralité des réseaux (net neutrality). Un rôle central incombera à l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) dont les effectifs seront d’ailleurs augmentés.Par ailleurs, le gouvernement entend favoriser le déploiement des réseaux à échelle nationale, régionale ou locale, y compris par la mise à niveau des réseaux de câblodistribution. En matière de fréquences, le gouvernement entend aussi mener une politique adaptée aux objectifs notamment par l’exploitation optimale du dividende numérique et par la mise en place d’un cadre propice à l’utilisation des nouvelles technologies mobiles (p.ex.réseaux 4G).

De plus, le gouvernement entend transposer rapidement le nouveau cadre réglementaire relatif aux communications électroniques entrée en vigueur le 19 décembre 200911 (3e paquet télécom).Il entend également répondre à la demande d’un Internet plus rapide par la mise à niveau de la connectivité tant de ses administrations que des établissements d’enseignement.

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