STaaS : nouveau service de test de logiciels

La division test et qualité de Sogeti Belgique et Luxembourg […]

February 12, 2009

La division test et qualité de Sogeti Belgique et Luxembourg présente un nouveau service exclusif pour ses clients : Software Testing as a Service (STaaS). STaaS est une solution avantageuse, souple et aisément accessible permettant d’effectuer des tests et ne nécessitant pas de contrats complexes et de temps de mise en route interminables. Bref, les clients soumettent le logiciel à tester avec toute sa documentation (dans la mesure où elle est disponible), les experts en tests de Sogeti effectuent les tests demandés et fournissent un rapport de qualité complet. Le service STaaS permet une économie de 25% par rapport à un projet classique.

STaaS est basé sur l’approche de test standard éprouvée et mondialement utilisée TMap NEXT de Sogeti et sur les processus que l’entreprise emploie depuis des années. La solution intègre des SLA et des KPI standard qui garantissent au client une visibilité maximale du déroulement du processus et la certitude du résultat. Alliée aux conventions concrètes de délais et de budget, elle offre donc fixed price, fixed time et fixed result.

STaaS s’adresse par excellence aux entreprises qui :
• doivent encore mettre en place le processus de test ;
• doivent effectuer des tests supplémentaires ou ad hoc ;
• doivent réaliser des projets de test allant de petits projets (moins d’un ETP pendant une semaine) à des projets de grande envergure.

STaaS convient parfaitement pour tester tant des logiciels sur mesure que des logiciels standard.

La première étape consiste à définir l’étendue et le contenu du test STaaS ainsi qu’à identifier les principaux risques. Le résultat de cette analyse est un work package – un plan pratique comprenant notamment l’approche, l’organisation, les délais et le budget. Ensuite, des professionnels du test possédant des connaissances spécifiques du secteur mettent en œuvre le work package. Deux niveaux de tests fonctionnels sont possibles, selon la documentation disponible. Ensuite, il est également possible d’intégrer des aspects de Security, de Performance et d’Usability et de tester la cohérence des exigences et des designs soumis.

STaaS est une solution aisément accessible basée sur un modèle demand/supply clair. Nous constituons un ‘single point of contact’ et toutes les activités sont orientées de manière à offrir un service optimal au moindre coût, avec un effort minimum de la part du client. Le service STaaS permet une économie de 25% par rapport à un projet classique.

« Notre longue expérience et la mise en œuvre d’outils automatisés garantissent un processus de test efficace et pointu, explique Steven Van Schil, Department Manager Test Services chez Sogeti Belgique et Luxembourg. En dix jours ouvrables, Sogeti peut être à l’œuvre et est capable de réagir très rapidement à des changements au niveau des besoins en ressources. Une fois la mission de test achevée, il n’est pas nécessaire de démanteler une organisation spécialement mise sur pied. »

Après les tests, Sogeti remet un rapport de qualité détaillé, les scénarios de test réalisés spécialement pour le client et une analyse complète des résultats des tests.

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