DIGITAL SOLUTIONS

Solar Screen renforce son IT en s’appuyant sur Elgon

La société spécialisée dans la distribution de films pour vitres et revêtements adhésifs pour mobilier a confié la gestion de son IT à Elgon. En entretenant une relation de confiance, les deux acteurs cherchent à déployer les solutions les plus adaptées à l’activité.

June 15, 2023

Créée en 1984, Solar Screen est un acteur majeur de la distribution de films adhésifs pour vitrages et pour mobilier. La société, dont le siège est situé au Luxembourg, rayonne à travers l’ensemble du continent et au-delà, sert un réseau de 5.000 applicateurs professionnels de films pour vitrages. Solar Screen, qui compte 85 salariés, propose une série de solutions répondant à divers besoins et problématiques, comme des films solaires, de sécurité, design ou encore dédiés au monde de l’automobile.

S’appuyer sur un partenaire fiable

Pour répondre aux besoins de son activité, Solar Screen s’appuie sur un ensemble d’outils informatiques, permettant de maintenir le contact avec ses clients et de soutenir la commercialisation de ses produits. Depuis quelques mois, la société a choisi de faire confiance à Elgon pour la gestion et le support de son environnement numérique. « Comme beaucoup d’entreprises, notre activité repose sur la disponibilité d’un ensemble d’outils informatiques, impliquant de maintenir une infrastructure, de garantir la sécurité des systèmes et la protection des données, de répondre aux besoins des utilisateurs, explique Thomas Muller, Directeur Financier et responsable de l’informatique au sein de Solar Screen. Notre environnement s’articule entre des éléments gérés au niveau de notre siège et des solutions cloud, comme Microsoft 365, pour l’échange d’e-mails, de fichiers, des postes de travail. Comme nous sommes une petite équipe, nous avions besoin d’un partenaire fiable pour nous accompagner dans la gestion de notre informatique. »

 

Proximité, agilité, proactivité

Après avoir travaillé pendant six ans avec un autre prestataire, la société a cherché un nouveau partenaire plus proche d’elle géographiquement, à même de pouvoir répondre à ses besoins avec une réelle proactivité. « Nous avions besoin d’un acteur qui soit proche de nous, qui nous aide à répondre à nos besoins et à faire évoluer notre environnement afin de soutenir les équipes et notre développement, poursuit Thomas Muller. Elgon, à ce niveau, a pu offrir toutes les garanties. » Solar Screen, dans sa recherche d’un partenaire, a fait le tour du marché, pour comparer les offres. Elle a finalement opté pour un partenariat avec une société dont la taille était équivalente à la sienne, partageant une même exigence en matière de service délivré.

Amélioration continue

« En six mois, l’équipe d’Elgon a pris en main notre environnement et a déjà apporté de nombreux changements opportuns, notamment pour mieux soutenir nos équipes et renforcer notre sécurité, ajoute le responsable informatique. Elgon est plus qu’un prestataire, c’est un partenaire.»

Elgon a notamment repris en main la gestion de l’ensemble de l’environnement informatique, selon une approche « Managed Services », soulageant les équipes IT de Solar Screen des tâches de maintenance et de support aux utilisateurs. Un membre de l’équipe d’Elgon intervient en outre une fois par semaine dans l’entreprise, à raison d’une demi-journée, pour pourvoir aux besoins locaux du moment.

« Notre accompagnement vise à soutenir nos clients vis-à-vis de l’ensemble de leurs besoins IT, au regard de leur environnement et de leur métier. Cela comprend la gestion de l’infrastructure, des systèmes et du réseau, leur sécurisation et un support de qualité, commente Sébastien Poekes, Head of Smart Services au sein d’Elgon. La migration d’une partie ou de la totalité d’une infrastructure dans le Cloud ne dispense pas de la gérer, l’opérer, la maintenir et la faire évoluer au quotidien. C’est le rôle et la responsabilité de notre équipe Smart Services, spécialisée dans les technologies Microsoft 365 et Azure. Dans cette optique, nous aidons Solar Screen vis-à-vis de l’ensemble de ses besoins IT, en permettant à la société de faire les bons choix technologiques au regard des besoins de son activité. Nous soutenons de cette manière sa transformation, en déployant des solutions qui facilitent la vie des utilisateurs. »

 

Sécurité renforcée

En quelques mois, souligne Solar Screen, Elgon a contribué à significativement élever le niveau de sécurité informatique sans imposer de nouvelles contraintes aux utilisateurs, augmentant de facto la résilience de l’activité. « La sécurité est un enjeu essentiel pour nous, alors que se multiplient les tentatives d’intrusion et que le volume de spams ne cesse d’augmenter, commente Thomas Muller. La proximité et la proactivité d’Elgon à ce niveau, comme sur de nombreux autres sujets, nous met en confiance. Nous avons la certitude que, en permanence, quelqu’un veille sur nos systèmes, grâce à un ensemble d’indicateurs mis en place et monitorés constamment. Les équipes d’Elgon prennent conscience de chaque problème en même temps que nous, si pas avant, afin de réagir efficacement. »

Au-delà, c’est à travers la relation et les échanges qu’entretiennent les deux structures que se construit la confiance. « Cela nous permet de mieux comprendre le métier et les enjeux du client, afin de pouvoir lui apporter les meilleures solutions », conclut Sébastien Poekes.

À propos d’Elgon

Elgon, filiale du groupe Post Luxembourg et désignée Microsoft Solutions Partner*, conseille et accompagne ses clients dans leur adoption du Cloud (hybride ou public) et les aide à maintenir leur infrastructure dans des conditions optimales, grâce à ses experts certifiés Microsoft.

L’équipe Smart Services propose à ses clients un support de qualité et garantit le bon fonctionnement des infrastructures on-premises ou dans le cloud Microsoft. L’équipe soulage ses clients dans leurs activités récurrentes de surveillance, protection et mise à jour régulière de leur environnement IT.

Face à l’évolution rapide des technologies, Elgon Academy vous accompagne dans l’acquisition de compétences au travers d’un large catalogue de formations Microsoft.

Pour en savoir plus, visitez www.elgon.lu

*Dans les solutions : Infrastructure (Azure), Modern Work (Microsoft 365), Security, Data & AI et Digital & App Innovation.

Watch video

In the same category