TECH NEWS
SoftwareOne élargit sa position avec le nouveau contrat cadre OCRE 2024
Le nouveau contrat cadre met l'expertise de SoftwareOne en matière de services multi-Cloud et d'intelligence artificielle à la disposition de plus de 25 000 organisations européennes du secteur public dans 35 pays.
January 15, 2025
Bruxelles, 15 janvier 2025 – SoftwareOne Holding AG, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels et de solutions Cloud, a annoncé aujourd’hui qu’elle avait renouvelé sa position de conseiller clé en matière de multi-Cloud et d’IA via la signature d’un nouveau contrat cadre OCRE 2024 applicable dans 35 pays européens et plus de 25 000 organisations. Ces organisations comprennent la recherche, l’éducation, les soins de santé, les organismes à but non lucratif et d’autres entités du secteur public. Le contrat cadre OCRE est un contrat d’approvisionnement en Cloud conforme aux normes européennes (UE), administré par GÉANT, la collaboration d’European National Research & Education Networks (NRENs). SoftwareOne a toujours été sélectionné comme fournisseur de services au sein des contrats cadres Cloud de GÉANT depuis leur création en 2017. Le nouveau contrat cadre, effectif de février 2025 à 2030, élargit le champ d’accès de SoftwareOne au-delà des établissements d’enseignement et de recherche, au secteur public au sens large.
SoftwareOne a renouvelé sa position au sein du contrat cadre GÉANT grâce à ses partenariats solides avec les principaux hyperscalers, d’autres fournisseurs de solutions Cloud et d’intelligence artificielle, ainsi qu’à son expertise approfondie dans les secteurs de l’éducation et de la recherche. Avec ce renouvellement et l’élargissement de l’accord, le secteur public au sens large, y compris les organisations gouvernementales stratégiques, pourra accéder à des services Cloud et IA de manière conforme, efficace et économique.
Cette collaboration permettra d’accélérer l’adoption du Cloud, de bénéficier de réseaux haut de gamme directement connectés aux data centers des hyperscalers, d’exploiter des solutions Cloud souveraines garantissant la sécurité et la conformité des données, tout en optimisant les coûts liés au Cloud. De plus, ce contrat cadre donne aux organisations la possibilité d’opérer et de collaborer en toute sécurité avec d’autres institutions, renforçant ainsi la protection des données.
« La consommation de Cloud et d’IA est déjà élevée dans ce secteur, les ventes de Cloud étant estimées à 2 000 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie. En tant que fournisseur mondial de logiciels et de solutions Cloud, doté d’une connaissance approfondie du secteur et de solides relations avec des fournisseurs multi-Cloud, SoftwareOne occupe une position unique pour aider ces organisations dans leurs choix technologiques en matière de Cloud et d’IA », a déclaré Florian Schultz, Global Public Sector Leader chez SoftwareOne. « Nous sommes impatients de soutenir la transformation numérique des organisations européennes du secteur public en tant que leur partenaire IT. »
« Les contrats cadres Cloud de GÉANT ont joué un rôle déterminant dans la transformation numérique et l’innovation au sein de la recherche et de l’éducation en Europe », a déclaré Monique Pellinkhof, Senior Procurement Manager chez GÉANT. « En collaboration avec les prestataires de services innovants sélectionnés dans le cadre de ce programme, tels que SoftwareOne, nous anticipons une adoption accrue des services Cloud commerciaux en complément des initiatives européennes pour le Cloud. Cela permettra de faire progresser la recherche à l’échelle mondiale, de numériser l’éducation et de transformer l’accès institutionnel aux ressources. »
SoftwareOne sert des organisations du secteur public dans plus de 100 pays, y compris des entités d’enseignement supérieur, des instituts de recherche, des fournisseurs de santé, des organisations d’infrastructure et d’autres organismes gouvernementaux, en offrant un portefeuille personnalisé de logiciels, de Cloud, d’IA et de services.