Software AG et Syracom lancent PINQ pour les transactions SWIFT

Software AG et SYRACOM lancent la nouvelle solution PINQ (Process […]

October 16, 2008

Software AG et SYRACOM lancent la nouvelle solution PINQ (Process INQuiries Management System) pour l’automatisation des exceptions et la recherche de transactions exécutées via SWIFT. Software AG a en outre obtenu la SWIFTReady Financial EAI Gold Certification 2008, la plus haute certification octroyée par la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications (SWIFT) en matière d’interopérabilité.

SWIFT propose un service d’échange fiable et rapide de messages financiers entre les organisations participantes. Le réseau constitue la base des processus transactionnels entre banques : quelque 8.500 établissements dans plus de 200 pays s’échangent environ 15 millions de messages par jour. Malgré la fiabilité du réseau, les institutions participantes doivent encore analyser un nombre important d’opérations présentant des différences et récupérer des paiements qui se sont égarés.

Une enquête menée par SWIFT a démontré que les banques reçoivent souvent des questions requérant une analyse plus approfondie dans le cadre du trafic des paiements. Ces demandes peuvent concerner jusqu’à cinq pour cent du nombre total de transactions. La plupart de ces questions sont rapidement résolues mais le coût des réponses est très élevé parce que tout doit être traité et recherché manuellement. Ce coût pèse évidemment sur la rentabilité du trafic des paiements, alors que les marges sont déjà sous pression dans le secteur financier.

SYRACOM et Software AG ont mis au point PINQ pour la recherche et l’analyse de transactions SWIFTNet. PINQ associe un bus de service d’entreprise (ESB) certifié par SWIFT aux technologies de gestion des processus opérationnels (business process management – BPM) et de gestion des règles opérationnelles (business rules management – BRM). Les banques et autres organismes financiers peuvent utiliser PINQ (conforme aux normes SWIFT) pour mettre en œuvre une approche automatisée, basée sur des règles fixes et contrôlée par des audits, pour la recherche, le routage et la résolution des divergences par rapport à leurs transactions SWIFT.

Grâce à PINQ, les institutions peuvent saisir, évaluer, tracer, gérer et contrôler automatiquement les questions posées par des clients à propos de certaines opérations de paiement. Les processus nécessaires pour répondre aux questions peuvent être modélisés et mis en œuvre de commun accord avec d’autres parties. Dans ce cas, il est possible de travailler avec des règles opérationnelles flexibles, qui seront appliquées pour définir les procédures de routage et d’escalade et formuler les réponses aux questions. PINQ supporte tous les standards et protocoles SWIFT applicables, ce qui facilite l’intégration de tous les systèmes et utilisateurs requis et permet de prévoir un chiffre de contrôle complet pour chaque recherche individuelle.

SWIFTReady Financial EAI Gold Certification

SWIFT a en outre accordé à Software AG la SWIFTReady Financial EAI Gold Certification 2008. Voici un aperçu des nouveaux critères d’évaluation pour l’obtention de ce certificat : support des formats de messages MX SWIFTNet en vigueur, support de l’interface pour l’échange de fichiers sur la base de FTA vers la passerelle SWIFTAlliance Gateway et possibilité d’utiliser le répertoire BICPlusIBAN pour soutenir directement des initiatives basées sur la norme SEPA (Espace de paiement unifié européen).

Software AG dessert plus de cinq cents clients internationaux dans le secteur financier, parmi lesquels les plus grandes banques au monde. Les organisations font confiance à webMethods for SWIFT, une solution pour la fourniture d’un support rapide et prêt à l’emploi du trafic de messages interactif en temps réel via SWIFTNet Interact et l’échange de fichiers via SWIFTNet FileAct. Les principales caractéristiques de webMethods for SWIFT sont les suivantes: outils de transformation intuitifs, répertoires de données intégrés, surveillance des performances en temps réel, traitement intégré des exceptions et archivage automatisé des messages entrants et sortants.

webMethods for SWIFT repose sur le bus ESB de webMethods. Ce bus de service supporte aussi bien les normes SWIFT qu’une série d’autres standards importants reconnus dans l’industrie, tels que SOAP 1.2, MTOM/XOP, JMS, WS Security et WS-I. Les institutions financières peuvent ainsi normaliser leurs opérations autour de la solution webMethods for SWIFT et répondre à l’ensemble de leurs souhaits et exigences en matière d’intégration et d’interopérabilité – au sein des applications, au sein des banques et avec des partenaires extérieurs. Il va de soi que cela n’implique aucune concession au niveau de la fiabilité, de l’évolutivité et de la sécurité probantes qui font la réputation de l’ESB de webMethods.

Watch video

In the same category