Société Générale Private Banking conforme à Bâle II avec Financial Studio

Février 2008 Financial Architects nv (Finarch), un fournisseur international de […]

August 13, 2008

Février 2008

Financial Architects nv (Finarch), un fournisseur international de plateforme de Finance Resource Planning (FRP), a annoncé que la Société Générale Private Banking belge va utiliser sa solution Financial Studio pour être conforme à la régulation Bâle II. Cette solution, qui intègre la fonctionnalité reporting et les exigences de Bâle II, applique les paramètres de discrétion en accord avec la régulation nationale et envoie les rapports aux corps régulateurs.

Finarch garantit ainsi que la Société Générale Private Banking belge répondra aux critères Bâle II (piliers un et deux). La solution Financial Studio donne la disponibilité de calcul automatisé des exigences de crédit, du risque opérationnel et du risque de marché, en accordance avec le premier pilier. Le deuxième pilier est couvert par le calcul et le reporting du taux d’intérêt, de même que les risques de liquidité et de concentration.

« Au départ, nous ne voulions pas outsourcer le calcul de Bâle II, témoigne Wim De Coen, secrétaire générak auprès de Société Générale Private Banking. Nous pensions que cela sera aussi aisé que lors de Bâle I. Cependant, la démonstration de Finarch a révélé la complexité d’une telle mise en œuvre. Finarch a présenté un produit qui fonctionne, avec une connaissance étendue du business et de la réglementation qui nous a convaincus. De plus, nous avons réalisé que le coût initialement prévu pour implémenter Bâle II sans logiciel spécialisé avait augmenté. Ce dont nous avons besoin est une solution 100% conforme qui nous fournit assez de transparence et de souplesse pour gérer les risques liés à la complexité et la taille de notre business. »

« Financial Studio allège le fardeau des institutions financières en leur permettant d’être conformes aux exigences de reporting des banques centrales, des autorités monétaires, et d’autres régulateurs financiers ainsi qu’avec les exigences Bâle II, a expliqué Frédéric Simons, VP Regional Development chez FinArch. C’est l’une des seules solutions disponibles qui aient un outil de reporting intégré. »

Watch video

In the same category