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SlumberlandBDWorld mieux intégrés grâce à Kolibrys

Les onze librairies SlumberlandBDWorld, font confiance à la solution logicielle Kolibrys, éditée par la société luxembourgeoise G-SYS. Intégrée au cœur du modèle du groupe, la solution participe à la transformation digitale de cet acteur majeur de la bande dessinée en Belgique.

June 6, 2017

dominique-leblanLes onze librairies SlumberlandBDWorld, font confiance à la solution logicielle Kolibrys, éditée par la société luxembourgeoise G-SYS. Intégrée au cœur du modèle du groupe, la solution  participe à la transformation digitale de cet acteur majeur de la bande dessinée en Belgique. Par Sébastien Lambotte. 

SBDW, c’est un libraire unique en Belgique. Principalement dédié au monde de la bande dessinée et à ses nombreux dérivés (livres illustrés, mangas, comics, figurines), il commercialise de nombreuses références au travers des magasins SlumberlandBDWorld. Cela fait respectivement 25 ans et 18 ans que ces enseignes font le bonheur des amateurs du genre. Cela fait aussi de nombreuses années que le secteur de la distribution et de la commercialisation des livres connaît de profonds changements.

« En 2015, la pression exercée sur le monde du livre nous a poussés au rapprochement des enseignes BD-World et Slumberland, jusqu’alors indépendantes, explique Dominique Leblan, actionnaire de l’entreprise. Pour y arriver, et profiter de réelles économies d’échelle et d’une logistique plus performante, il a fallu procéder à une intégration des systèmes informatiques sur lesquels s’appuyaient les deux chaînes, soit onze magasins. Nous souhaitions pouvoir disposer du même outil partout et que celui-ci facilite la gestion du stock, des caisses et qu’il s’intègre directement avec la comptabilité. »

La solution Kolibrys, le service en plus

L’enseigne a alors cherché un logiciel qui puisse répondre à ses exigences et qui, surtout, puisse intégrer facilement les bases de données existantes. « Parmi les acteurs mis en concurrence, G-Sys et sa solution Kolibrys ont su répondre à toutes nos attentes. L’acteur luxembourgeois présente surtout l’avantage que, en cas de problème, c’est directement avec l’éditeur et non un distributeur que nous pouvons échanger. G-Sys, qui commercialise sa propre solution, garantit un service après-vente de qualité et une grande réactivité pour répondre à nos nouveaux besoins. »

130.000 références à gérer

L’implémentation d’une nouvelle solution au départ de bases de données volumineuses, à savoir quelque 130.000 références et des milliers de clients répartis sur 11 magasins, n’a rien d’anodin. « Le nouveau système a été lancé un 1er mai, permettant dès l’ouverture de procéder à des ventes. Je ne m’attendais pas à un démarrage aussi souple. Evidemment, nous avons dû faire face à quelques difficultés mineures, et notamment adapter la puissance du système aux nombreuses sollicitations. Mais moi, qui ait connu plusieurs lancements du genre, je peux dire que celui-ci a été facile », poursuit Dominique Leblan.

Aujourd’hui, Kolibrys permet une gestion dynamique de la base de données. « Le monde de la BD est particulièrement animé. Par semaine, il faut encoder entre 100 et 200 nouveautés », assure l’actionnaire. Aujourd’hui, ces références sont enregistrées manuellement. SBDW travaille avec G-Sys au développement d’une solution permettant une intégration automatique des nouveaux produits dans sa base de données.

Au niveau de la caisse, Kolibrys présente une interface conviviale, rapidement adoptée par les libraires. L’ensemble du système informatique, complètement intégré, est hébergé au cœur d’un cloud, garantissant un haut niveau de sécurité et de disponibilité.

Mieux servir et conseiller le client

D’autre part, Kolibrys permet de suivre avec précision le stock à travers l’ensemble du réseau, permettant d’informer le client en temps réel de la disponibilité d’une référence, de procéder facilement à des transferts d’une librairie à l’autre et de mieux gérer l’écoulement du stock dans le temps. « Cela nous permet de garantir une meilleure expérience à nos clients, de leur assurer un service à la hauteur de leurs attentes. Au niveau de la gestion, nous pouvons suivre l’ensemble des mouvements de caisses de minute en minute, poursuit Dominique Leblan. On peut facilement disposer du chiffre d’affaires généré par client, disposer de l’historique d’achat de chacun grâce à un dispositif de fidélisation. »

Cette base de données, riche, doit à l’avenir permettre au réseau de libraires de mieux accompagner et conseiller ses clients. « Aujourd’hui, avec des acteurs comme Amazon, nous devons faire face à une concurrence ardue, qui maîtrise l’exploitation de la donnée pour être force de proposition. Les outils informatiques, comme Kolibrys, doivent supporter notre business face à ces changements et nous permettre de continuer à faire la différence au départ d’un conseil de qualité. »  

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