SIX Payment, la force innovante du secteur financier

Depuis le 1er janvier, CETREL a pris le nom de SIX Payment Services. Une collaboration qui a débuté il y a 7 ans et qui lui a permis d’élargir sles parts de marché au Luxembourg.

January 25, 2016

Depuis le 1er janvier, CETREL a pris le nom de SIX Payment Services. Une collaboration qui a débuté il y a 7 ans et qui lui a permis d’élargir ses parts de marché au Luxembourg.

Luxembourg, place stratégique

Aujourd’hui, SIX est leader du marché des paiements sans numéraire au Luxembourg (80%). Un one-stop-shop pour les banques et les commerçants qui fournit des solutions sur mesure pour des grands clients comme Cactus, BIL, ING, Luxair, Auchan, etc.

Comme plus belle preuve de sa qualité de services, SIX gère seule l’infrastructure de la place financière Suisse, comme la bourse Suisse. Elle offre une gamme de services complète dans les secteurs du négoce et de règlement de titres, les security services, l’information financière et le trafic des paiements. Depuis son premier rapprochement avec CETREL en 2008, l’équipe du Luxembourg s’est enrichie de cette expertise en informatique, finance et processus.

Une référence internationale

« SIX est une référence internationale avec ses services d’infrastructure de premier ordre pour le secteur financier. Grâce à notre expertise, à notre capacité d’innovation et à la qualité de nos services, nous améliorons l’efficacité et la compétitivité de la place financière, » assure la marque. « SIX est synonyme de technologie financière du plus haut niveau – efficace, sûre, stable mais aussi innovante. Nous voulons être le premier choix de nos partenaires, un leader, mais aussi être proche de nos clients et pouvoir leur apporter des solutions sur mesure, » explique Jürg Weber, Division CEO SIX Payment Services.

Pour rester un partenaire de confiance, SIX s’est ainsi fixé 5 objectifs :

  • Donner la priorité aux besoins du client ;
  • Augmenter son volume d’affaire ;
  • Renforcer sa puissance d’innovation ;
  • L’expansion de l’infrastructure de la place financière ;
  • L’industrialisation du modèle d’affaire.

Un potentiel immense

En 2010, il y avait 87 milliards de transactions en paiement électronique, pour 2020, on en prévoit 177 milliards. SIX  lancera prochainement « Paymit » : une solution en P2P de paiements et de transferts. Une application très attendue produite par l’incubateur F10 de la marque. Une structure ‘garage like’ qui participe au développement de nouvelles solutions pour le secteur financier.

« Notre raison d’être d’origine est de délivrer le meilleur service pour les banques. Où serons nous dans 4-5 ans avec toutes ces FinTech qui arrivent sur le marché ? Je ne peux le dire mais c’est très excitant et nous développons déjà les clés de notre survie pour rester stable, secure, innovant et transparent, » déclare Luc Holper, Head SIX Payment Services Luxembourg.

Rappel de la chronologie

2008 : CETREL est leader sur le marché luxembourgeois pour les paiements électroniques

2009 : SIX acquiert 50% des parts de CETREL et offre aux banques luxembourgeoises actionnaires de CETREL son expertise internationale

2014 : SIX possède 100% de CETREL

2015 : Migration réussies de toutes les cartes des clients au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche et en Belgique (soit plus de 3 millions de cartes et 100 millions de transactions par carte).

Watch video

In the same category