SGBT abandonne son mainframe

Un projet fédérateur Compte tenu de l’importance des enjeux de […]

April 30, 2013

Luc DosquetUn projet fédérateur

Compte tenu de l’importance des enjeux de ce projet, il était essentiel de réussir à fédérer les équipes. En parallèle, il s’agissait de ne pas bloquer les évolutions obligatoires pour le business voire réglementaires.

« Nous avons pu compter sur le support de la Direction Générale de SGBT et le fort investissement de partenaires clefs tant internes qu’externes pour réussir cette migration. En interne, on citera l’ensemble des équipes IT (Maîtrise d’œuvre et Maîtrise d’ouvrage), l’équipe d’infrastructure (GTS) ainsi que les métiers. Parmi les partenaires externes, la société Anubex en tant qu’expert en migrations de systèmes a été un acteur déterminant pour la réussite du projet. Par ailleurs, le constructeur et partenaire du mainframe Fujitsu a eu à notre égard une attitude exemplaire dans notre décision de supprimer le BS2000.

Ce projet s’est appuyé sur l’ensemble du département IT. Une cellule EDV (Environnements de Développement) a été constituée, regroupant des forces vives dans le développement applicatif, l’intégration, le testing, la définition de normes. Associée à une équipe interne de spécialistes mainframe et au partenaire interne GTS, cette équipe d’une douzaine de personnes a constitué le noyau dur de cette transformation. Nous avons pu compter sur des gens qui ont su rester motivés et qui ont surmonté les moments d’incertitude et de doute.

En complément du projet, il a fallu préparer la conduite du changement au sein des équipes de développement qui vont maintenir et faire évoluer le système d’information dans ce nouvel environnement (formations et accompagnement des développeurs, évolution des procédures de gestion des environnements, de mise en production,…).

Une ouverture pour le futur

Sur un plan technologique, SGBT a été précurseur dans le domaine de la virtualisation globale de ses plates-formes applicatives. Elle a fait le choix de la maturité sur ce type d’architecture ouverte en cassant le monolithique mainframe. Désormais, elle peut compter sur une large expérience dans ce domaine et capitaliser sur une panoplie de composants standards et éprouvés.

Ce socle technologique de pointe associé à une nouvelle génération d’outils de travail vise à faciliter l’évolution du système d’information même si dans l’immédiat une attention particulière doit être accordée à la maintenabilité des systèmes migrés.

« Il n’y avait guère d’autres alternatives ! Nous avons choisi la solution la plus rationnelle pour la banque, pas forcément la plus facile. Mais ce qui est certain, c’est que le degré de maturité acquis par les plates-formes ouvertes virtualisées remet sérieusement en cause la pérennité des plates-formes mainframe ! In fine, la crise a favorisé cette décision ; nous avions des efforts à faire en matière de coûts de fonctionnement IT et d’évolution de nos systèmes pour accompagner le business de nos métiers. »
Luc Dosquet, SGBT Luxembourg

ciomag-viRetrouvez en intégralité l’interview de Luc Dosquet, Deputy CIO de Société Générale Bank & Trust, dans le CIOmag Hors Série d’ITnation. Le CIOmag en version numérique sera disponible en ligne prochainement et les commandes d’un exemplaire de l’édition papier sont possibles par email à press@itnation.lu

Watch video

In the same category