SGBT abandonne son mainframe

C’est une première à Luxembourg que vient de réaliser Société […]

April 30, 2013

Luc DosquetC’est une première à Luxembourg que vient de réaliser Société Générale Bank & Trust, dans le cadre d’une transformation architecturale IT radicale : elle vient de basculer son parc applicatif du mainframe vers un tout nouveau vBlock!

Société Générale Bank & Trust, SGBT, vient de réaliser un projet technique d’une ampleur peu fréquente qui constitue une première sur le territoire luxembourgeois. Elle vient de décommisionner un élément ICT historique, qui a été au cœur de l’informatique durant des décennies : le mainframe. C’est vers un nouvel environnement ultramoderne, le vBlock de l’alliance VCE – pour VMware, Cisco et EMC -, qu’elle a choisi de porter son patrimoine applicatif cœur de banque.

Cette transformation s’est accompagnée d’une évolution radicale des outils de développement : mise en place de postes développeurs VDI (Virtual Desktop Infrastructure), abandon et remplacement de l’outil de développement Adabas-Natural. Ce projet est l’aboutissement d’une démarche de transformation initiée en 2001 visant à rationaliser les plates-formes techniques de SGBT.

Retour sur un projet ambitieux ouvrant aussi des perspectives chez les confrères qui possèdent toujours un mainframe. Une migration spectaculaire sur le plan technique avec des impacts réduits au minimum pour les utilisateurs métiers.

SGBT a franchi un cap important

Luc Dosquet (deputy CIO) revient sur la genèse de ce projet stratégique dont il a assuré l’initialisation et la mise en oeuvre. « En 2007, confrontée à un risque d’accroissement significatif des coûts d’exploitation, SGBT a mené une réflexion globale sur leur optimisation. Cela nous a conduit à repenser complètement notre architecture et nos outils de développement pour in fine envisager la migration sur une plate-forme ouverte et virtualisée. »

Le patrimoine applicatif impacté par ce projet concerne le référentiel clients, l’activité back-office (titres et marchés), la comptabilité, les droits de garde, la gestion de trésorerie,… « Plusieurs pistes étaient envisageables : se doter d’un package bancaire, avec la nécessité de préserver les fonctions existantes ou une modernisation de nos outils de développement assortie d’un portage de notre parc applicatif. Cette dernière a été retenue car elle présentait un délai de mise en œuvre plus court et un coût beaucoup moins élevé. »

Mi 2009, l’étude d’opportunité a été finalisée : elle préconisait comme plate-forme technique cible une machine V-Block (produite par VCE) avec LINUX pour OS sur les machines virtuelles. Ce choix s’accompagne des outils de développement suivants : postes VDI pour les développeurs, langage de scrypting PERL langage MICROFOCUS sous ECLYPSE et SGBD ORACLE (le tout en lieu et place respectivement d’une émulation terminal mainframe, JCL BS2000, langage NATURAL, et ADABAS). A ces conversions s’ajoutent la généralisation d’un outil de versioning et une gestion des environnements de travail complètement revue. En octobre, le Groupe Société Générale donne son accord pour la mise en œuvre du projet. C’est le début d’une nouvelle ère pour l’IT de la banque luxembourgeoise.

Watch video

In the same category