TECH NEWS

SES choisit System Solutions pour son plus grand projet IT

De toute l’histoire IT de SES (Société Européenne des Satellites), aucun projet, dans le département de contrôle des satellites, n’a été si précurseur, si important, si innovant. Une histoire de confiance entre SES et System Solutions pour la refonte de leur stratégie de stockage. Un projet présenté pendant l’été 2014 qui se poursuit chaque jour. Rencontre avec David Zanetti, Senior Software Engineer chez SES et Alain Maringer, Account Manager chez System Solutions pour mesurer les bénéfices aujourd’hui.

November 9, 2015

sesDe toute l’histoire IT de SES (Société Européenne de Satellites), aucun projet, dans le département de contrôle des satellites, n’a été si précurseur, si important, si innovant. Une histoire de confiance entre SES et System Solutions pour la refonte de leur stratégie de stockage. Un projet présenté pendant l’été 2014 qui se poursuit chaque jour. Rencontre avec David Zanetti, Senior Software Engineer chez SES et Alain Maringer, Account Manager chez System Solutions pour mesurer les bénéfices aujourd’hui.

Pour donner une idée de la masse de data concernée, SES, ce sont 55 satellites qui, pour les plus récents, enverront 30 000 paramètres à la minute pendant 18 ans. Cela représente en moyenne 16 terabytes de données par satellite et l’infrastructure de contrôle en question doit être capable de prendre en charge 13 d’entres eux : les satellites Airbus et Loral Space System Avec une croissance en bon chemin, ce nombre augmente sans cesse. Des chiffres qui illustrent la grandeur de ce projet.

Une IT pensée, un projet mûrit

David Zanetti est arrivé chez SES il y a plus de 13 ans pour penser l’IT autour de ces datas. En juillet 2014, le plus grand projet était dévoilé lors d’une visite de ce nouveau data centre. Encore aujourd’hui, rien n’est laissé au hasard, un travail d’optimisation qui se poursuit.

« Vu l’étroite collaboration qui existe entre SES et System Solutions depuis de longues années, je me suis naturellement tourné vers eux pour ce projet IT de grande envergure. Il s’agissait, en effet, de déplacer cette infrastructrure de contrôle d’un bâtiment à un autre avec une nouvelle sécurité et de nouvelles technologies. Débuté en 2013 ce projet est devenu réel en 2014, et il reste en perpétuelle évolution.»

Voir plus grand

SES s’est dotée d’un nouveau bâtiment – ATF, qui a la capacité de contrôler jusqu’a 100 satellites au lieu des 30 auparavant. Le bâtiment et toute l’IT ont été pensés en détails depuis 2010, pour être complètement virtuel,évolutif et redondant. Plus qu’une duplication, ATF a une architecture flexible qui permet de faire voyager les machines virtuelles entre deux salles machines identiques. Avec plus de redondance, le stockage peut être basculé de façon transparente…une évolution importante pour l’opérateur mondial.

Pour ce nouveau data center composé de deux salles indépendantes, SES a choisi la solution de stockage 3PAR de chez HP et s’est dotée d’une capacite de 600 TB répartie sur 4 unitées. Ces 2 data centers deviendront chacun le backup de l’autre. « 3PAR a été choisi pour sa simplicité, sa flexibilité et sa performance. »

Plus que de gérer et d’optimaliser l’infrastructure de ce Ground Control System, David Zanetti a pensé une toute nouvelle forme de stockage, entourée des meilleures technologies du marché, à savoir : HP, Veeam, VMware.

Voir plus flexible

Une histoire de partenariat aussi. Dans son offre avec System Solutions, SES a confié sa virtualisation à VMware. L’infrastructure SES est aujourd’hui virtualisée à 100%. « Nous avons choisi ces technologies non seulement pour une question de coût mais surtout pour leurs solutions éprouvées qui cohabitent parfaitement ensembles.»

La solution de sauvegarde se base sur la technologie Veeam. En virtualisant les opérations et les sauvegardes, SES se place en pionnier dans son secteur. Les tests de rétablissement ont déjà été effectués de façon concluante. En cas de pannes, d’incidents ou d’imprévus, les data centers prennent les relais entre eux : une infrastructure toujours « ON ».

Un autre avantage de cette technologie de virtualisation réside dans la vitesse de déploiement d’une nouvelle infrastructure. Les mois d’attente pour obtenir le hardware et « commencer à travailler » se sont transformer en quelques heures de configuration !

SES se devait d’être innovante pour maintenir sa mission d’offrir des solutions fiables et sécurisées de communications par satellite et diffuser des télécommunications pour des entreprises privées et gouvernementales du monde entier.

Être au cœur de la chaîne de communication mondiale, voilà le challenge réussi par SES en s’appuyant sur une IT fiable et sécurisée.

 

Watch video

In the same category