DIGITAL BUSINESS
Selecta, nouveau partenaire d’Econocom
Le groupe suisse Selecta, leader européen du marché de la location B2B de machines à café, s’associe à Econocom pour financer plus de trois mille machines de ce type.
May 10, 2022
Le groupe suisse Selecta, leader européen du marché de la location B2B de machines à café, s’associe à Econocom pour financer plus de trois mille machines de ce type dans des bureaux privés ou partagés et des stations-service en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. En louant les machines à un montant fixe par mois, Selecta conserve sa force financière pour continuer à investir dans la croissance et les nouveaux concepts induits par le travail hybride. Econocom se fait fort de nombreuses années d’expérience dans le financement des actifs stratégiques.
Chaque année, Selecta investit dans environ 9 000 nouveaux distributeurs automatiques aux Pays-Bas et 6 000 autres en Belgique. Dans l’ensemble, le groupe dispose de plus de 80 000 distributeurs automatiques dans le Benelux. « Les clients peuvent prendre une délicieuse tasse de café et une collation au distributeur automatique : Selecta rime avec « joy to go ». Cependant, ce moment de plaisir est particulièrement coûteux en capital pour Selecta », déclare Tim Goossens, Directeur général de Selecta Benelux. C’est la raison pour laquelle la société de location de machines à café a décidé de collaborer avec un partenaire financier. Elle a conclu un accord de plusieurs millions avec Econocom Technology Management & Financing, la branche des services financiers d’Econocom.
L’accord comprend deux formules de leasing. Econocom prend un peu plus d’un millier d’appareils dans une formule de sale & lease-back. Autrement dit, elle les achète à Selecta et les loue au producteur. Les autres appareils, entièrement neufs, sont inclus dans un nouveau financement avec une formule de leasing classique. Le groupe Econocom réalise ces deux investissements par l’intermédiaire de son véhicule de financement irlandais Econocom Digital Finance Limited, en coopération avec des assureurs. Au Royaume-Uni, Selecta et Econocom font appel à un partenaire financier (bancaire) externe. La partie britannique représente environ dix pour cent de l’investissement total.
Et Tim Goossens de poursuivre : « Grâce à la collaboration avec Econocom, nous conservons la totalité de notre trésorerie pour étendre, renouveler ou mettre à jour les distributeurs automatiques chez nos clients. De cette façon, les machines durent plus longtemps. À la faveur d’un enregistrement précis des équipements, nous savons aussi exactement quel distributeur se trouve à quel endroit, quand il a été acheté et quand il doit être remplacé. Ces informations nous offrent déjà, ainsi qu’à nos clients, de nombreux avantages. De surcroît, les conditions de financement d’Econocom sont également très favorables. Une collaboration avec Econocom relevait de l’évidence. »
Renouvellement en raison du coronavirus
Jusqu’à récemment, Selecta ne fournissait que des machines à café à ses clients. La pandémie du coronavirus a donné à Selecta l’occasion de commercialiser de nouvelles solutions, telles que des mini-supermarchés sans personnel et des réfrigérateurs intelligents. Ces « mini-marchés » ont déjà été installés dans des supermarchés aux Pays-Bas et en Belgique en 2021. Pour Selecta, cette niche sera un fer de lance pour 2022.
Comme de nombreux collaborateurs travaillent désormais partiellement ou entièrement à domicile, la demande de services de restauration flexibles et automatisés ne cesse de croître. Selecta peut investir dans le développement de ces nouveaux concepts en partie grâce aux solutions de financement flexibles d’Econocom.
Perspectives
Forte de cet accord, Econocom confirme son expertise dans le financement d’actifs stratégiques pour l’entreprise (« core assets ») parallèlement à son offre classique de leasing pour les équipements TIC.
« Les clients nous louent des équipements informatiques et autres depuis des années pour leur gestion interne. Ce projet chez Selecta prouve que nous aidons aussi de plus en plus nos clients avec des formules de financement qui contribuent directement à leurs résultats opérationnels et à leur stratégie de vente. Nous avons récemment financé des machines de nettoyage, des caisses enregistreuses, des projecteurs de cinéma, du mobilier de bureau, des équipements médicaux et des éclairages LED. Il s’agit très souvent de gros volumes et d’un impact positif beaucoup plus important sur les dépenses d’investissement (CAPEX) de nos clients. Chez Selecta aussi, nous soutenons le cœur de métier et, en fin de compte, l’expérience client effective », explique Chantal De Vrieze, Managing Director d’Econocom Benelux.