DIGITAL SOLUTIONS
Se former dans un monde virtuel
En 2015, le monde du jeu vidéo a connu une petite révolution avec l’essor de la réalité virtuelle. Par la suite, cette technologie a été utilisée dans d’autres domaines, notamment dans le cadre scientifique. Matthieu Bracchetti a rapidement compris sa plus-value pour les entreprises et lance Virtual Rangers en 2017. Son but ? Proposer, notamment, des modules de formation en réalité virtuelle.
March 16, 2023
Lorsqu’on vous parle de réalité virtuelle, vous pensez probablement aux jeux vidéo où, muni de votre casque, vous explorez un univers imaginaire pour tenter de réaliser des missions permettant de sauver une princesse. Principalement cloisonnée dans le domaine du divertissement lors de son arrivée sur le marché, cette technologie a rapidement été utilisée dans un contexte plus professionnel. Depuis 2017, Matthieu Bracchetti, créateur de la société Virtual Rangers, et son équipe de Rangers conçoivent ainsi des univers virtuels au sein desquels sont organisées des formations aux entreprises.
Des débuts sur les chapeaux de roue
L’entreprise, qui s’est considérablement développée depuis lors, propose différents services en s’appuyant sur la réalité virtuelle ainsi que la réalité augmentée : des modules de formation recréant l’environnement de l’entreprise, des musées vous permettant de revivre un moment de vie au Moyen-Âge… La technologie trouve également des applications dans le secteur de la construction en offrant la possibilité de recréer un projet virtuellement et d’y réaliser des réunions de chantiers.
L’activité principale de Virtual Rangers reste toutefois la formation, occupant entre 70% et 80% du temps de travail de la société. Les entreprises ont en effet rapidement compris l’intérêt d’intégrer ces technologies dans le parcours de formation, notamment lorsqu’il s’agit de fonctions risquées. ArcelorMittal, industrie dont certains postes peuvent être dangereux, forme ainsi ses employés à l’utilisation de ponts roulants qui soulèvent jusqu’à 260 tonnes de métal en fusion grâce à un module conçu spécialement à cet effet. Se former à ces métiers délicats à l’abri, avec un casque de réalité virtuelle, permet de limiter les risques. L’utilisation de cette technologie donne aussi la possibilité d’analyser les comportements et réactions de chaque collaborateur. De plus, en cas d’erreur, l’action peut être analysée afin d’éviter que cela ne se produise dans la vie réelle.
L’importance de l’expérience
Ce qui fait le succès de Virtual Rangers est l’importance donnée à l’expérience utilisateur. Même en travaillant avec les meilleurs graphistes et les meilleurs développeurs, il est essentiel de prendre en compte la facilité d’utilisation. C’est cet élément qui fait vraiment la différence auprès des clients.
Pour parvenir à offrir la meilleure expérience possible, les Rangers travaillent en étroite collaboration avec leurs clients. Il s’agit d’abord d’analyser les besoins, la thématique à aborder, le niveau de détails souhaité… À ce stade, le plus important est de définir quelle est la situation que souhaite recréer le client. Il s’agit, par exemple, de spécifier ce qu’il sera attendu de la personne formée, les effets de ses actions… Ce n’est qu’une fois l’ensemble du projet clairement défini et validé par le client que le scénariste rentre en action pour la réalisation du storyboard. Cette étape est parfois celle qui prend le plus de temps dans l’ensemble du projet.
Les Rangers ne se limitent pas à la conception d’expériences sur-mesure. Les recruteurs recherchant de plus en plus souvent des employés avec un esprit d’équipe, notamment, Virtual Rangers a développé des modules avec pour thématique la gestion de conflit ou l’apprentissage du travail en groupe. L’avantage majeur d’une telle formation virtuelle est de pouvoir la suivre à plusieurs, où que l’on soit situé. « Nous avons aussi développé des formations individuelles par rapport à la prise de parole en public ou la gestion du stress. Grâce à cela, la personne peut être mise directement en situation, ce qui est plus difficile dans les formations traditionnelles. Nous pouvons stimuler une prise de parole devant 1.000 personnes, en faisant en sorte que cela s’apparente à une véritable situation », explique le fondateur.
Se développer et grandir
Pour Virtual Rangers, s’implanter au Luxembourg était une évidence, d’abord parce que le fondateur est franco-luxembourgeois. Ensuite parce ce que, dès sa création, la société a reçu le soutien de l’État et de différents organismes publics.
Après avoir conquis de nombreuses entreprises luxembourgeoises, Virtual Rangers commence à travailler avec des sociétés françaises. Les Rangers ne comptent bien entendu pas s’arrêter là… En plus de se développer à l’étranger, la société planche aussi sur le développement de casques moins encombrants pour les utilisateurs. En effet, les recherches en cours sont prometteuses et les équipements pourraient être beaucoup plus pratiques dans les années à venir.