Scub Foundation, l’usine logicielle open-source

Mettre en place une usine logicielle permet de garantir cohésion […]

April 5, 2013

Mettre en place une usine logicielle permet de garantir cohésion et pérennité plus fortes du patrimoine applicatif.

Forte d’une dizaine d’années d’expérience dans la fabrication industrialisée de logiciels pour les entreprises, Arrow Group, le prestataire de services et conseils en informatique, spécialisé dans le développement des applications spécifiques, a mis au point un environnement de productivité logiciel, orienté dev’ Java (mais pas que), versé dans la communauté open-source : la Scub Foundation.

Trop souvent encore, des projets de développement d’applicatifs sont à la peine, ou se retrouvent dans la zone grise des ‘non-aboutis’. Véritables fléaux pour les DSI, la pérennité et la qualité logicielles peuvent être assurées avec des bonnes pratiques. C’est la mission de la plateforme libre Scub Foundation, sets d’outils, de procédures et de formations pour mener à bien et à mieux les applicatifs.

« Aujourd’hui 51% des business leaders veulent voir leurs idées transformées en solution logicielles en moins de 6 mois, explique Nicolas Urena, Business Manager d’Arrow Group. Un délai que beaucoup de services informatiques et de sociétés de services n’arrivent pas à tenir selon nombre d’études dont une récente de Forrester. Scub Foundation permet à nos équipes et à nos clients de produire plus rapidement de meilleurs logiciels et de réduire le « time-to-market », c’est à dire, le temps nécessaire à transformer une idée en solution logicielle. »

Gouverner le patrimoine applicatif

« Depuis une décennie, nous nous sommes spécialisés avec notre équipe d’Angoulême dans le développement d’applicatifs au forfait, revient Stéphane Traumat, le directeur de la stratégie d’Arrow Group. Pour nos besoins propres, nous avons mis au point une usine logicielle pour nous aider dans la gouvernance de nos projets. » Avec des réalisations à mettre au point chaque mois, la SSII avait besoin de professionnaliser son cadre de travail pour garantir une approche cohérente et consistante afin d’assurer la création, la mise en production et le suivi et la maintenance de ses réalisations pour ses clients.

« Nous avons construit un cadre afin de mettre au point un ensemble de librairies, de conventions, de structures, d’outils et de procédures et phases de test et de déploiement,… qui aident nos développeurs dans leur fabrication logicielle. Dès 2005, nous avons vu naître ces idées d’industrialisation et de théorisation de la définition d’un socle technique pour le développement d’applications. Nous nous sommes alors dotés de notre propre usine logicielle sous la forme d’un framework libre. »

Que ce soit pour des programmes de refonte du SI, des projets orientés portail clients, des CRM ou des applicatifs mobiles,… une Software Factory est utile sur bien des terrains. Ainsi constituée, la plateforme Scub Foundation permet d’industrialiser le développement d’applications qui peut souvent encore être géré de manière très artisanale dans nombre d’entreprises. Améliorant la productivité de bout en bout, une machinerie logicielle parfaitement documentée, permet des gains rapides et évidents, inscrits dans la durée. Aujourd’hui GWT, mais aussi Oracle App Server… sont entrés sous la gouverne de la Scub Foundation.

Framework libre et ouvert

« Nous avons eu rapidement des demandes de la part de nos clients afin d’obtenir notre plateforme dans le cadre de leurs besoins internes. Ils ont compris la valeur d’un socle commun de practices et l’ont adopté dans leurs développements. » La suite est principalement composée d’éléments qui garantissent l’homogénéité applicative et la pérennité des softs développés. Le premier étage est celui du développement à la sauce SOA et API, principalement autour des frameworks Hibernate et Spring. Le deuxième layer est celui qui assure le testing permanent et facile avec des briques comme JUnit ou Selenium IDE (qui permet de rejouer des scénarios dans la durée). Les couches suivantes assurent la documentation et également l’intégration des sources. Cette partie est également très importante dans le processus d’automatisation de développement logiciel. « Chez un de nos clients, nous avons jusqu’à 80 applications qui se parlent et dont la qualité des sources est essentielle. »

Une usine logicielle apporte nombre d’avantages pour des bénéfices ; si pas directs, en tout cas dans le moyen et plus long terme. « En automatisant la livraison logicielle, les entreprises gagnent en agilité. Elles maîtrisent mieux leur patrimoine applicatif en ayant une structuration des sources plus grande et un test mieux orchestré. Elles gagnent sur le time-to-market en éliminant des actions qui sont consommatrices de temps, comme le choix ou la définition d’un schéma ou d’un ensemble technologique. Elles gagnent en qualité globale. Et finalement, elles offrent à leurs développeurs un cadre structurant qui s’accompagne d’un module de formation qui leur permet de gagner rapidement en compétences. »

Adepte de sa propre technologie (« eat your own food ») Arrow Group a franchi l’étape supérieure en versant la plateforme à la communauté libre et en offrant les sources. « Cela nous force à maintenir l’outil de façon plus professionnelle encore », admet Stéphane Traumat.

Si vous êtes intéressé par le sujet, Arrow Group organise une séance de découverte à Bruxelles, le 23 avril de 19 à 20h00 à Bruxelles.

Watch video

In the same category