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Santé connectée et impact sur les travailleurs du secteur
Le mercredi 5 février s'est tenue la 9e édition de la conférence annuelle de Deloitte consacrée aux soins de santé.
February 11, 2020
Le mercredi 5 février s’est tenue la 9e édition de la conférence annuelle de Deloitte consacrée aux soins de santé. L’événement, organisé en collaboration avec la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL), a abordé un sujet d’actualité : la santé connectée et son impact sur les travailleurs du secteur de la santé.
La conférence avait pour thème central l’utilisation de nouvelles technologies dans le secteur des soins de santé et les effets potentiels sur le travail quotidien des institutions et professionnels de la santé.
Des professionnels du secteur ont partagé leur expérience et leur vision de cette profonde transformation que connaît leur environnement actuel, et qui requiert une assistance et des formations adaptées, voire une redéfinition des rôles et des tâches. Au travers de présentations passionnantes et de différentes tables rondes, la conférence a permis aux participants d’appréhender au mieux les grandes questions qui préoccupent tant les professionnels des soins de santé.
La nouvelle ministre de la Santé luxembourgeoise, Paulette Lenert, a partagé un point de vue très éclairé sur le sujet dans ce qui fut l’un de ses tout premiers discours à ce poste.
L’avenir du travail : comment les écosystèmes des soins de santé peuvent-ils se préparer et faire évoluer leur personnel ?
« En dépit du potentiel disruptif de la technologie vis-à-vis des méthodes de fourniture de soins de santé, il y des opinions divergentes au sujet de son utilité quant à l’amélioration de l’efficience en terme de traitement des patients. La technologie sera sous-jacente à la plupart des aspects des soins dans le future, mais la fourniture de soins demandera encore des capacités humaines distinctes telles que la créativité et l’intelligence sociale et émotionnelle. » a expliqué Luc Brucher, Public Sector & Healthcare Leader chez Deloitte Luxembourg. « De plus, l’augmentation exponentielle du rythme et de l’échelle auxquels des nouvelles technologies émergent signifie que l’adaptation au travail du futur nécessitera un basculement et une réorganisation des tâches. En conséquence, les hôpitaux devront encourager une culture d’innovation et de collaboration s’ils veulent rendre leurs employés capables de saisir les opportunités de la révolution technologique. Les équipes de direction et les ressources humaines devraient saisir l’occasion de penser de manière créative et de se concentrer sur les opportunités offertes par les technologies cognitives afin d’aider à ce que les hôpitaux et d’autres organisations de santé soient plus efficientes, productives et abordables, et de rendre les emplois plus motivants et porteurs de sens. » a-t-il ajouté.
Patient connecté : une expérience immersive
La conférence a été l’occasion de présenter à l’auditoire le programme Patient connecté de Deloitte. À une époque de croissance exponentielle des technologies numériques, le programme Patient connecté constitue une expérience immersive mise au point par Deloitte, qui montre ce qui attend les professionnels des soins de santé et leurs patients dans un avenir proche. Deloitte rassemble les idées créatives d’une équipe pluridisciplinaire, composée d’experts des sciences de la vie, de technologues de pointe en illustration, d’architectes de solutions, d’utilisateurs finaux et de dirigeants d’entreprises, pour offrir une expérience offrant une vision réellement globale.
L’événement s’est conclu par une table ronde à laquelle ont participé des orateurs passionnants, qui ont partagé leur expérience directe et personnelle sur la façon dont les changements technologiques remodèlent le secteur des soins de santé. Afin d’illustrer la capacité de collecte de données de la technologie, une séance de questions-réponses interactive a eu lieu entre l’auditoire et les participants à la table ronde à l’aide d’une application pour smartphones.
L’après-midi, une session spécialement consacrée à ce sujet a donné l’occasion à certains participants sélectionnés de profiter de l’expérience Patient connecté à la Deloitte Greenhouse. La Deloitte Greenhouse est un espace collaboratif situé au 7e étage du nouveau bâtiment du cabinet à Luxembourg, conçu pour encourager les employés à envisager la résolution de problèmes sous un angle nouveau en utilisant des méthodologies telles que le design thinking. Les participants sont devenus acteurs, en tant que patient ou professionnel de la santé, et ont pu se familiariser avec les nouvelles technologies dans le cadre de la simulation du parcours d’un patient.