SafeNet Breach Level : 375 millions de fichiers volés

SafeNet, présente les résultats les plus remarquables de son SafeNet Breach Level Index (BLI) du deuxième trimestre de 2014 : plus de 375 millions de données clients ont été perdues ou volées dans le monde entier suite à 559 fuites de données. Les détaillants sont les plus touchés.

July 30, 2014

SafeNet, présente les résultats les plus remarquables de son SafeNet Breach Level Index (BLI) du deuxième trimestre de 2014 : plus de 375 millions de données clients ont été perdues ou volées dans le monde entier suite à 559 fuites de données. Les détaillants sont les plus touchés.

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Au premier semestre de 2014, ce sont plus de 375 millions de données clients qui ont ainsi été perdues ou volées dans le monde entier suite à 559 fuites de données. Au deuxième trimestre, plus de fichiers ont été subtilisés chez les détaillants que dans n’importe quel autre secteur – plus de 145 millions de fichiers y ont été perdus ou volés, ce qui représente 83 % de toutes les fuites de données. Moins d’un pour cent des 237 fuites de données du deuxième trimestre de 2014 ont été des intrusions sécurisées, c’est-à-dire que de puissantes solutions de cryptage ou d’authentification ont rendu les données inexploitables.

  • 175.655.228 fichiers ont été volés au deuxième trimestre, soit 1.951.724 par jour, 81.321 par heure ou 1.355 par seconde.
  • Un cryptage n’était utilisé que dans 4 % à peine des 237 fuites de données signalées. Parmi celles-ci, seulement deux ont été des intrusions sécurisées, où le cryptage a limité l’accès aux données volées.

Piraté une fois et les clients fuis

L’usurpation d’identité est la principale cause des fuites de données. SafeNet présente également les résultats d’une étude mondiale menée auprès de plus de 4 500 consommateurs adultes. Il en ressort que près de 40 % des sondés ont déclaré ne jamais vouloir – ou probablement jamais – acheter ou faire des affaires avec une entreprise qui a subi une perte de données. Le taux monte à 65 % si la fuite de données a concerné des informations financières ou sensibles des clients.

« Bien qu’on accorde beaucoup d’importance à la sécurité des données, l’épidémie d’intrusions s’aggrave. La situation empire vu que 375 millions de fichiers client ont déjà été volés au cours du premier semestre de cette année », explique Dirk Geeraerts, Regional Sales Director chez SafeNet. « Il n’est pas surprenant que les cybercriminels actuels, particulièrement efficaces, accèdent à des données importantes. En revanche, il est incroyable qu’à peine un pour cent des fichiers subtilisés fussent cryptés. Les avantages du cryptage sont connus depuis bien longtemps, mais les entreprises n’en profitent pas. Dans le secteur de la sécurité, le cryptage est comme le brossage des dents. Tout le monde sait que c’est bon et la technique a fait ses preuves, mais seul un faible pourcentage des entreprises le fait bien. »

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