Ricoh peint de couleurs radieuses un futur luxembourgeois

Alors que la clôture fiscale sonne, Ricoh Luxembourg se distingue […]

April 4, 2012

Alors que la clôture fiscale sonne, Ricoh Luxembourg se distingue par une croissance continuée, une profitabilité à deux chiffres et de nouveaux locaux…

L’an dernier, Ricoh mettait en place son One Stop Shop, glissant de plus en plus vers les IT Services au lieu du traditionnel Print Solutions. « Malgré la crise et la concurrence exacerbée, nous avons connue une très bonne année », précise Patrick Kemper, Country Manager de Ricoh à Luxembourg, lors de l’inauguration de ses nouveaux locaux emprunts également d’une belle sérénité. Cet emménagement est aussi signe de ces nouveaux temps et façons de faire. En effet, Ricoh a privilégié le bien-être au travail pour les collaborateurs (50 FTE) et a affirmé l’emprunte écologique que le groupe veut mener. Aussi, le show-room a disparu au profit d’un concept d’un genre nouveau : le show-case. En effet, si un client ou prospect est intéressé à la production de factures, il peut rendre visite aux équipes comptables de Ricoh qui mettront sur le métier les technologies à l’œuvre. Avec la discussion de pair à pair en sus !

Caceis à fond avec Ricoh

La confiance de Caceis envers Ricoh est le fruit d’une longue relation et d’une intimité des affaires évidente. Depuis plusieurs années, le spécialiste des services dans le monde des fonds d’investissement, utilise les solutions de Ricoh au cœur du business process de la compagnie. En effet, le monde des fonds est largement gouverné par le chemin classique du papier. Ainsi les comptables de fonds, en cut-off’s, doivent disposer d’une infrastructure d’impression ultra-performante et sans faille.

Caceis a dès lors réparti sur les étages plusieurs MFP à haute capacité disposant de caractéristiques qui, hors contexte peuvent apparaître comme futiles, mais qui dans un process industriel comme celui des fonds, permettent un véritable différentiateur. Ainsi, les toners et le papier peuvent être remplacés à chaud, c’est-à-dire, même pendant le fonctionnement des machines. Ces outils de productivité sont aussi suffisamment intelligents que pour collecter les états de fonctionnement et commander eux-mêmes les consommables ou prévenir des besoins en maintenance.

Simple et efficace de bout-en-bout

« Les solutions de Ricoh sont aussi simples qu’efficaces, note Christian Poncelet, Workstation et Windows Manager chez Caceis Luxembourg. Ainsi, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui maintiennent en bon état d’approvisionnement les MFP. Nous possédons cinq grands environnement à 100 pages/minutes et d’autres à 80 ppm. Nous avons en plus installé un système de badge printing qui s’adapte à différents types de process. En règle générale, les jobs sont déposés dans une file d’attente virtuelle qui libère les impressions au moment du badging. Cette solution s’appuie sur Equitrac. Notre installation est compétée par OAF de Ricoh qui permet de mettre des applets java sur le control panel des machines. Nous avons ainsi automatisé des scan-to-folder et des clés de classement spécifiques à la saisie. Nous avons un OCR qui est capable de remonter directement des fichiers Excel ou des Powerpoint… Même la carte fax est absente des machines qui récupère le flux du serveur Kofax. »

Secure sur un tout

La sécurité des opérations est essentielle pour Caceis. C’est pour cela que la confiance envers les systèmes et les équipes de Ricoh est essentielle. « Ricoh connaît parfaitement nos besoins, dit Christian Poncelet. Ils sont à la fois très attentifs à notre business et également force de propositions. Je considère que nous avons plus un partenariat avec eux… Nous avons ainsi pu construire un SLA unique je pense à Luxembourg qui ne se mesure pas sur le temps d’intervention mais bien sur le temps de réparation. Ricoh en ce sens, est la seule à répondre à nos exigences. » Un stock de consommable de quinze jours est disponible sur place pour éviter tout risque dans les retards d’approvisionnement…

Caceis est un gourmand de papier en raison de son métier spécifique mais aussi de certaines applications comme GP3, ou le calcul des NAV, qui génèrent pas mal d’impression. Aussi dans un contexte de compliance, des contrôles sur papier doivent être mis en œuvre régulièrement. Au final, 3.6 millions d’impressions mensuelles poussent l’entreprise à œuvrer à la plus grande efficacité possible en cette matière, pour raisons de coûts directs et indirects et aussi dans le cadre de la politique de Green IT de la banque. Ricoh a bien compris le défi et associe ses efforts à cette démarche… Avec pour ambition de continuer les gains de 25% pages déjà sauvegardées. Pour faire toujours meilleure impression…

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