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La révolution technologique de Pokémon Go
Comme vous avez pu l’entendre ou l’expérimenter vous-même, Pokémon Go est accessible dans un mode de réalité augmentée (à ne pas confondre avec la réalité virtuelle). Par-là, on entend la superposition d’un modèle 2D ou 3D (une image de Pokémon ici) avec la vision réelle (dans le cas de Pokémon Go, via l’appareil photo de votre smartphone). Cette technique existe depuis déjà bien des années (plus de 40 ans même !) et n’en est pas à son premier coup d’essai !
August 3, 2016
« Regardes : le quartier est rempli de Pokéstops ! » — Un joueur ayant acquis le jeu Pokémon Go.
« Même dans mon village il y a quelques Pokéstops ! » — Un joueur en campagne.
Ce sont sûrement des phrases que vous avez dû entendre ces dernières semaines… et c’est le tour de force principal de Niantic, l’éditeur du jeu Pokémon Go. À sa sortie, le jeu dispose d’un nombre très important de PokéStops – lieux où les joueurs récoltent des ressources essentielles au gameplay. La richesse de ces lieux d’interaction est possible grâce à l’exploitation des données d’Ingress, le précédent jeu de Niantic. La géolocalisation couplée à l’avènement de la réalité augmentée nous donnent un bon cocktail d’été. Retour sur ce phénomène qui n’est pas réservé qu’aux gamers !
Analyse par Annabelle Buffart – Consultante chez Agile Partner
Carte d’identité
Nom : Pokémon Go
Genre : Jeux Arcade
Fondateur : Niantic Labs (ex-société Google)
Date clés : 2016 : Lancement du jeu
Particularités : Issu du jeu Ingress
Pokémon Go en bref
Ingress, disponible depuis décembre 2013, fait aussi parti des jeux « exergaming » (exercice, gaming) où les joueurs doivent se déplacer de point en point, pour construire et hacker des portails. Ces portails sont des points d’intérêts encodés par la communauté de joueurs et visionnés en réalité augmentée. C’est dans ce puits que Niantic a puisé son jeu à succès Pokémon Go et en même temps affolé la terre entière avec comme simple slogan “Gotta Catch ‘Em All !”. Mais outre son succès emblématique, qu’elle est la révolution technologique derrière ?
Comme vous avez pu l’entendre ou l’expérimenter vous-même, Pokémon Go est accessible dans un mode de réalité augmentée (à ne pas confondre avec la réalité virtuelle). Par-là, on entend la superposition d’un modèle 2D ou 3D (une image de Pokémon ici) avec la vision réelle (dans le cas de Pokémon Go, via l’appareil photo de votre smartphone). Cette technique existe depuis déjà bien des années (plus de 40 ans même !) et n’en est pas à son premier coup d’essai !
En plus des Google Glass, saviez-vous qu’il est possible d’utiliser la RA avec des applications d’ameublement tel que Ikea ? Mais aussi dans le domaine de l’éducation et du patrimoine, avec la mise en avant dans des lieux publics, des musées…. Mais soyons honnêtes, ce n’est pas encore un succès et ce n’est pas utilisé dans les ménages. D’ailleurs, avez-vous déjà utilisé la RA avec Ikea pour choisir l’aménagement de vos meubles chez vous ? Non ? De notre côté, nous avons essayé mais pas adopté…
https://www.youtube.com/watch?v=ZDFlhcZYi6s
C’est là où l’arrivée de Pokémon Go est une réelle réussite, domaine dans lequel d’autres peinent à s’imposer. Pokémon Go, ce n’est pas qu’un jeu, c’est une démonstration de ce que peut apporter la RA dans nos vies de tous les jours. Grâce au jeu, la prise en mains et l’utilisation de la RA est très facile : un smartphone de dernière génération sous iOS ou Android, une connexion wifi ou 3-4G devenue très répandue dernièrement et une application disponible gratuitement ! Tous les ingrédients sont réunis pour donner un succès à la RA!
Il n’est pas idiot de penser à l’utilisation de la RA dans notre vie de tous les jours après l’avoir testée sur Pokémon Go. Par exemple, pensez à l’accouplement de la RA avec l’IoT ? J’ai déjà quelques idées, tels que l’utilisation lors de tremblements de terre pour trouver un chemin ou des personnes coincées, le détecteur d’incendie IoT détectant le feu et envoyant le lieu et l’architecture de la maison directement aux pompiers etc.
On vous le dit !
L’application est une réelle révolution dans notre monde mobile de 2016. Mais ce n’est qu’un début. Car soyons réalistes : l’application Pokémon Go contient pas mal de bugs, la durée de vie des batteries est poussée dans ses retranchements, la consommation des datas n’est pas anodine… sans compter la charge des serveurs les semaines après le lancement. Mais nous sommes sûrs, chez Agile Partner, que cela n’est qu’un début ! La réalité augmentée vient d’être expérimentée dans (presque) toutes les familles grâce au jeu Pokémon Go. Cette même technologie est maintenant connue de tous et acceptée ! Des idées émergent dans le domaine de la RA, à vous de trouver les vôtres ! Pokémon Go n’est qu’un début, une expérience (lucrative) en 2016 où convergent différentes technologies. Mais à vous d’innover et de faire avancer les technologies plus loin.