DIGITAL SOLUTIONS
Windows 365 : une solution Telindus
Mise en place au sein d'Autopolis, nous revenons sur les opportunités que cette solution offre en termes de collaboration et de communication.
April 14, 2022
Telindus s’est hissé parmi les trois finalistes des Luxembourg Cloud Awards 2021 dans la catégorie « Cloud Innovation Project of the Year » grâce au déploiement de sa solution Windows 365 au sein d’Autopolis. Marc Devillet, CEO d’Autopolis et Yannick Freyermuth, Head of Sales, Medium Market chez Telindus Luxembourg, reviennent sur les opportunités offertes par ce nouvel environnement de collaboration et de communication.
Au début de l’année 2020, alors que la crise du Covid-19 obligeait les entreprises à trouver de nouveaux modes de fonctionnement, Autopolis a déployé son nouvel environnement Windows 365 dans le cloud hybride de Telindus. « Cette volonté de passer en 365 ne date pas d’hier, mais nous avons été ralentis par plusieurs contraintes structurelles. Finalement, en l’espace de quelques mois, entre fin 2019 et début 2020, tout s’est accéléré », explique Marc Devillet, le CEO d’Autopolis, partenaire de Telindus depuis plus de cinq ans.
Un outil de collaboration et de communication
Pour Autopolis, l’objectif en déployant l’environnement Windows 365 était premièrement d’améliorer la gestion des boîtes aux lettres du système de messagerie, devenue chronophage pour son équipe IT.
« Le deuxième intérêt était de pouvoir adopter un nouvel outil de collaboration plus moderne, à l’image de certains partenaires qui utilisaient des solutions de vidéoconférence. La crise du Covid et l’adoption du télétravail ont naturellement accéléré la prise en main de ces nouveaux outils. En 2-3 jours, nous sommes passés d’une organisation traditionnelle à un modèle quasiment 100 % digital. Teams nous a permis de continuer à communiquer sans interruption et de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Grâce à cette solution, nos représentants commerciaux ont pu aller plus loin en utilisant nos nouveaux outils de communication pour mettre en avant les points forts de nos véhicules et, malgré toutes les difficultés liées à la pandémie, ils ont réussi à créer de la valeur et à générer des ventes », explique Marc Devillet. « Pour Telindus, il était important de fournir à Autopolis une solution qui puisse lui permettre d’être pleinement opérationnel lorsque la vie normale allait reprendre », ajoute Yannick Freyermuth.
Plus de flexibilité et de sécurité
Après plusieurs années passées dans le cloud privé, Autopolis s’est donc dirigé vers une solution hybride, le cloud U-flex 3.0 de Telindus, qui lui permet de bénéficier à la fois de la force du cloud privé et de l’efficience du cloud public. « Mais le point d’entrée restera notre cloud privé, hébergé ici à Luxembourg, avec des compétences luxembourgeoises », explique Yannick Freyermuth.
Grâce à ce nouvel environnement mis en place par Telindus, Autopolis dispose d’une infrastructure ICT plus performante, plus agile, qui lui permet de faire face aux différents challenges auxquels le monde automobile est confronté. « En déléguant la responsabilité de la gestion de nos opérations informatiques à Telindus, nous avons fait d’importants progrès en termes de disponibilité, de stabilité et de sécurité, des sujets qui constituent une préoccupation essentielle pour nous. »
Une réponse aux besoins métiers
Les équipes d’Autopolis se sont rapidement acclimatées à leur nouvel environnement Windows 365, fluide et intuitif. « Pour que ce genre de solutions soit réellement utile et performant, il faut qu’il y ait une acceptation à tous les étages, de la direction jusqu’au personnel. Sans cela, c’était voué à l’échec », assure Yannick Freyermuth. « Tout le monde a rapidement perçu l’intérêt et l’utilité d’un outil comme Teams. Nos équipes ne se contentent pas de la visio. Elles utilisent de plus en plus les outils résidents dans Microsoft 365. Nous disposons d’une infrastructure réellement adaptée à nos besoins métiers », assure Marc Devillet.