Résultats 2013 des opérateurs, la 4G dynamise les ventes

Selon les bilans annuels de Tango et d'Orange Luxembourg, les chiffres d’affaires et le revenu moyen par abonné mobile (ARPU) varient, mais un constat commun s’affiche : la 4G a dynamisé les ventes.

February 28, 2014

Selon les bilans annuels de Tango et d’Orange Luxembourg, les chiffres d’affaires et le revenu moyen par abonné mobile (ARPU) varient, mais un constat commun s’affiche : la 4G a dynamisé les ventes. Chacun s’engage de plus belle dans une course à l’innovation pour proposer des offres qui s’appuient sur les technologies mais aussi sur une meilleure qualité de réseau. Avec l’arrivée de JOIN Experience, 2014 s’annonce comme une guerre de séduction client.

Augmentation des revenus

Tango, la filiale de Belgacom, clôture 2013 avec 127 millions d’euros de revenu, soit une augmentation de 11,2% par rapport à 2012. Les revenus de Tango au dernier trimestre ont atteint 33 millions EUR, pour atteindre une hausse de 8,2 % y-o-y.  Le groupe Belgacom enregistre lui, des revenus à 6,318 milliards EUR, soit 2,2 % de moins qu’en 2012.

Opérationnel sur le marché du Luxembourg depuis mai 2004, Orange occupe actuellement la troisième place en termes de part de marché. Fin 2013, le chiffre d’affaires total s’élevait à 75,6 millions d’euros, une augmentation de 0,1 % comparé aux 75,5 millions d’euros à fin 2012. Si l’on considère l’impact de la régulation du roaming (frais liés aux démarrage de l’offre convergente avec Eltrona Telecom) de 0,75 millions d’euros, le chiffre d’affaire total aurait été 76,4 millions d’euros, une augmentation de 1,1 %.

L’ARPU varie mais le total client augmente

Côté Tango, l’ARPU passe de 29,5 euros en 2012 à 31,1 euros en 2013, soit une augmentation de 5,4%. Les offres se diversifient et tous les clients n’optent pas pour les mêmes services.

Côté Orange, l’ARPU a été de 50,15 euro par mois par client actif à fin 2013, comparé aux 51,88 euro pour la même période l’année d’avant. La régression de l’ARPU est essentiellement due aux revenues en roaming moindres, suite à l’introduction de l’offre « Hello Europe » (incluant des appels et des SMS en roaming dans les forfaits) ainsi qu’à l’introduction d’offres proposant simplement une version SIM sans mobile.

La 4G amène de nouveaux clients

Chez Tango, la 4G et l’iPhone 5s et 5c, ont dynamisé les ventes de l’opérateur, lui offrant 2 000 nouveaux clients mobiles et atteindre 280 000 clients totaux. L’offre 4G sera renforcée par la collaboration avec l’intégrateur de réseau de classe opérateur Infradata qui implémentera BroadForward BFX Interface Gateway.

Orange clôturait 2013 avec 102 179 clients actifs en téléphonie mobile, une diminution de 3,4 % comparé aux 105 805 clients actifs une année auparavant. Cependant une reprise a démarré vers la fin d’année grâce aux offres tarifaires améliorées : tous des appels internationaux, du roaming, voire de la 4G pour les offres haut de gamme.

L’entreprise a également accéléré son déploiement de la 4G visant une couverture de 90 % de la population pour le début de l’année 2015. 46 antennes ont été déployées à travers le pays pour améliorer la couverture des réseaux et la connectivité avec les récentes technologies.

Bilan CEO

Après plusieurs mois de progression, le dernier trimestre de 2013 a confirmé la tendance positive des résultats financiers obtenus par Tango. « Notre esprit d’innovation a porté ses fruits puisqu’il nous a permis de rester le seul opérateur incluant la 4G dans ses offres pour smarpthones, et cela durant les huit premiers mois de l’année, nous octroyant ainsi une avance considérable sur nos concurrents, déclare Didier Rouma, CEO de Tango (en photo principale). Notre sens de l’anticipation a lui aussi été déterminant puisque dès le mois de juin, Tango a introduit de nouvelles offres roaming plus avantageuses. Ces facteurs cumulés à la forte progression de nos offres triple et quadruple-play supportés par notre offre Tango TV et à l’acquisition de grands comptes dans le secteur BtoB, nous permettent de clôturer 2013 avec un revenu annuel en hausse de 11,2%. Cette belle progression confirme la position incontournable de Tango dans le panorama des opérateurs luxembourgeois.»

Dans un marché concurrentiel, les opérateurs doivent d’offrir les dernières innovations en matière de services et de technologies aux clients, qui s’attendent à la fois à une haute valeur ajoutée pour leur argent et un haut niveau de services. « Offrir à nos clients, en fonction de leurs besoins, les dernières innovations en termes de réseau, de services et de tarifs, particulièrement en roaming, fait partie de notre travail de consolidation en vue de garantir notre croissance au Luxembourg, explique Werner De Laet, CEO d’Orange Luxembourg. Notre ambition de marque est d’être un opérateur européen avec de fortes racines au Luxembourg, c’est pourquoi nous considérons toute possibilité pertinente de partenariat avec des entreprises luxembourgeoises. »

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