TRANSFORMATION & ORGANISATION

Rendez-vous dans 15 ans avec …

Sylvain Chery, CEO d’Agile Partner, se prête au jeu de l'interview des 15 ans d'ITnation.

April 7, 2022

A l’occasion de ses 15 ans, ITnation a invité ses partenaires et membres de la communauté ICT au Luxembourg à jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, pour parler du chemin parcouru, et à nous faire part de leur vision du numérique pour les 15 prochaines années. Sylvain Chery, CEO d’Agile Partner, a accepté de répondre à nos questions. 

 

Pouvez-vous nous dire ce que vous faisiez il y a quinze ans ? 

Il y a quinze ans, nous avions à peine débuté notre activité. Agile Partner est née en 2004, trois ans avant ITnation. Nous grandissions petit à petit, avec déjà un pied au Parlement européen et un client à Paris, la Chambre des Notaires, avec qui nous avons travaillé jusqu’en 2020. C’était le commencement. Nous recrutions nos premiers collègues. Nous étions encore dans un appartement, mis à notre disposition par un des associés, et qui nous servait de bureau. Aujourd’hui, nous sommes une cinquantaine. C’est une belle progression, mais si l’on considère que 2004 correspond au lancement de Facebook, cela aide à garder la tête sur les épaules.

 

En quinze ans, quel a été le principal apport du numérique dans votre vie/dans la société ? 

Aujourd’hui, nous sommes tous utilisateurs de solutions numériques. Toutefois, j’ai tendance à regarder la technologie comme un outil, dont l’usage peut avoir des bons et des mauvais côtés. Si l’on regarde les réseaux sociaux, par exemple, leur utilisation permet des choses exceptionnelles, facilite les interactions. Mais on ne peut pas non plus ignorer certains effets pervers et délétères sur la société. 

En quinze ans, nous sommes aussi entrés dans l’ère du Digital. Le numérique s’est introduit dans la vie de tout le monde de façon très intime. Le cloud est devenu la norme. Enfin, l’agilité, qui est au cœur de notre métier depuis notre lancement, s’est aussi imposée comme une nouvelle manière de travailler, de développer des logiciels, de créer de la valeur pour le client tout en contribuant à l’instauration d’un environnement de travail épanouissant pour chacun. 

 

Quel est votre souvenir professionnel le plus mémorable de ces quinze dernières années ?

Ce qui me revient en mémoire, ce sont les anniversaires, pour nos 10 ans ou encore pour nos 15 ans. Ils ont donné lieu à des événements qui ont rassemblé nos collaborateurs, nos clients nos partenaires. Ce sont des souvenirs forts. Au quotidien, nous contribuons à de nombreux projets. Les anniversaires sont des moments essentiels, durant lesquels on prend le temps de faire le point, de revenir sur le chemin parcouru et de célébrer. Nous prenons d’ailleurs le temps de nous arrêter sur ce qui a été accompli de plus en plus souvent. Au-delà des anniversaires, nous voulons publier notre premier rapport de gestion annuel. Au niveau des équipes, on réalise régulièrement des bilans, de la semaine écoulée, d’un projet, avec la volonté de mettre en valeur les succès, mais aussi de comprendre les difficultés et d’envisager les moyens de les surmonter. La démarche contribue fortement à la cohésion du groupe et à la progression des équipes et de la société.

 

Comment vous imaginez-vous le marché luxembourgeois du numérique dans 15 ans ? 

Je pense que la question d’un numérique responsable, avec une réflexion sur les limites relatives à l’utilisation du numérique, va s’imposer à nous. Nous voyons une accélération exponentielle des usages du numérique, avec l’impression que les développements en la matière sont infinis. C’est toutefois oublier qu’il faut des infrastructures pour faire fonctionner l’ensemble et que ces dernières exigent de pouvoir accéder à des matières premières. La problématique récente de raréfaction des semi-conducteurs nous montre que des limites existent. Si on a encore quelques années devant nous avant de nous retrouver contraints, le temps de l’insouciance pourrait se terminer dans les 15 prochaines années. Je pense qu’il faut commencer à envisager un développement plus responsable. Dans cette perspective, on peut notamment se demander si tous les usages du numérique se valent. Personnellement je milite de plus en plus pour une certaine sobriété.



Watch video

In the same category