TRANSFORMATION & ORGANISATION

Rendez-vous dans 15 ans avec …

Cliff Konsbruck, directeur de POST Telecom et directeur général adjoint de POST Luxembourg, se prête au jeu de l'interview des 15 ans d'ITnation.

April 26, 2022

À l’occasion de ses 15 ans, ITnation a invité les professionnels du numérique au Luxembourg à jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, pour parler du chemin parcouru, et à nous faire part de leur vision du numérique pour les 15 prochaines années. Cliff Konsbruck, directeur de POST Telecom et directeur général adjoint de POST Luxembourg, partage avec nous son regard. 

 

Pouvez-vous nous dire ce que vous faisiez il y a quinze ans? 

En 2007, je travaillais déjà chez POST, et plus précisément avec mon équipe sur le développement d’une offre TV, lancée en 2008 sous le nom « PostTV ». A l’époque, c’était un grand défi, non seulement d’un point de vue technologique, mais aussi parce qu’il s’agissait de positionner un nouveau produit au cœur de la gamme de services de POST. La mise en place d’une offre de télévision implique de négocier de nombreux éléments, à commencer par les droits de diffusions de programmes proposés par une multitude de fournisseurs de contenu. Ce développement a constitué une belle success story. Avec aujourd’hui 60.000 clients, PostTV est numéro 1 en termes de parts de marché IPTV au Luxembourg.

 

En quinze ans, quel a été le principal apport du numérique dans votre vie/dans la société  ? 

D’opérateur téléphonique qui offrait principalement des services « voix » fixe et mobile, nous nous sommes littéralement transformés en un fournisseur de services ICT à l’échelle européenne voire mondiale. Le numérique est devenu le cœur de l’activité en commençant avec le programme ‘réseau du futur’ et en poursuivant avec l’intégration de nouveaux services destinés à nos clients, leur permettant d’améliorer leur efficacité, d’être plus performants grâce à la technologie. Ainsi, POST Telecom propose aujourd’hui toute une gamme de produits et services qui soutiennent l’économie dans son processus de transformation digitale.

 

Quel est votre souvenir professionnel le plus mémorable de ces quinze dernières années ?

Au fil des 23 années que j’ai passées chez POST, j’ai eu la chance de pouvoir contribuer à de nombreux projets fantastiques. Comme déjà exposé, nous avons transformé le cœur de notre activité, notre propre métier, mais aussi l’ensemble des services offerts à nos clients. Les plus beaux souvenirs se rapportent à des projets qui suscitent un sentiment de fierté, le sentiment d’avoir contribué à quelque chose d’important. Ils sont également liés à des retours positifs de clients ou du marché, à une appréciation positive de la qualité du service fourni. Je me souviens par exemple d’un client âgé qui, il y a plusieurs années, avait rencontré un problème avec PostTV un 24 décembre. Dans une lettre de remerciement, il nous a fait part de sa joie d’avoir pu joindre un de nos conseillers techniques le soir du réveillon de Noël qui a pu résoudre son problème à distance. 

 

Comment vous imaginez-vous le marché luxembourgeois du numérique dans 15 ans? 

Personnellement, je pense que nous ne sommes qu’au début de cette évolution/révolution numérique. Il y a encore beaucoup de changements à venir dans les prochaines années. Je pense notamment à la virtualisation de la société, qui va connaître un essor économique incroyable. Tout ce qui peut être virtualisé le sera et avec ceci, les besoins en termes de connectivité ne cesseront de croître. Malgré cela, nous aurons toujours besoin de proximité, de contacts humains, de pouvoir se retrouver, de pouvoir dialoguer avec une personne en chair et en os. Au sein de POST, nous sommes au cœur de cette transformation. Nous accompagnons ce mouvement, en l’intégrant à l’échelle locale, en étant proches des acteurs du marché dans leur grande diversité.



Watch video

In the same category