REGIS-TR, premier référentiel européen sur les transactions, prêt pour les essais

Le référentiel européen sur les transactions de BME et de […]

July 22, 2010

Le référentiel européen sur les transactions de BME et de Clearstream, «REGIS-TR», en phase d’essai


BBVA et Banco Sabadell s’associent à la phase pilote 
L’objectif est d’améliorer la transparence sur le marché des produits dérivés OTC

Bolsas y Mercados Españoles (BME) et Clearstream ont annoncé aujourd’hui que le premier référentiel européen sur les transactions créé à l’initiative des deux partenaires prendrait le nom de «REGIS-TR». Le système rassemblera et gérera les données de toutes les transactions de gré à gré communiquées par les utilisateurs et permettra aux participants au marché et aux organismes de réglementation d’avoir une vision globale consolidée de ces positions en produits dérivés OTC, ce qui n’est actuellement pas possible, mais est souhaité par les organismes de réglementation. REGIS-TR s’inscrit en conformité avec les exigences de la future réglementation européenne en matière de transparence.

La phase d’essais externes du référentiel sur les transactions sera lancée le 22 juillet. Les essais internes se sont déroulés sans problèmes et aucune défaillance n’a été à déplorer au cours du dernier mois. L’environnement d’essais sera à la disposition de toutes les entités intéressées à prendre part au processus. Les groupes bancaires espagnols BBVA et Banco Sabadell, qui coopèrent activement au projet depuis le début, sont les deux premières institutions à s’être associées à la phase pilote. D’autres participants européens devraient débuter les essais prochainement.

Comme l’a déclaré Jesús Benito, PDG d’Iberclear, filiale de BME: «Le lancement de REGIS-TR améliorera considérablement la transparence du marché et contribuera à faciliter le travail des organismes de réglementation en leur fournissant une vue claire du marché. Le projet se déroule sans encombres et a suscité beaucoup d’intérêt avant sa date d’entrée en service».

Philip Brown, responsable de la gestion des relations avec les clients chez Clearstream Banking, a déclaré: «Nous avons déjà constaté, depuis le lancement de l’initiative le 31 mai dernier, un intérêt manifeste des participants au marché vis-à-vis de REGIS-TR et des nombreux avantages qu’il devrait apporter. Nous sommes confiants que nous répondrons à leurs attentes et à leurs besoins. Nous restons très attentifs aux développements en matière de règles prudentielles de telle façon que REGIS-TR réponde parfaitement aux exigences réglementaires».

Le site internet de REGIS-TR, déjà accessible, fournit des renseignements sur les services et les fonctions du référentiel en même temps qu’il permet d’accéder à d’autres informations spécifiques.

Watch video

In the same category