regify, le service postal électronique, emporte un award comme une lettre à la poste
Le fournisseur d’e-mails sécurisés et juridiquement contraignants qui sonne la […]
October 21, 2011
Le fournisseur d’e-mails sécurisés et juridiquement contraignants qui sonne la fin du courrier papier, vient d’emporter un des awards du Civica European Venture Contest (lire par ailleurs).
Après avoir conquis le marché domestique allemand, regify s’attaque aujourd’hui au Benelux. Les trois produits de regify, à savoir regimail, regibill et regipay, permettent d’envoyer en toute simplicité des informations confidentielles, des factures, des fiches de paie et des documents officiels hautement sécurisés par e-mail. regify offre ainsi une excellente alternative aux services postaux traditionnels, sans les coûts ni la paperasse qui y sont associés.
regify a développé regimail, un logiciel conçu comme une solution de service (SaaS) qui permet l’envoi de courriers électroniques professionnels. À ce jour, il s’agit du seul système de cryptage end-to-end permettant l’envoi international d’informations à partir de et vers des adresses électroniques existantes, sans qu’un intermédiaire n’ait accès au contenu des messages.
Envois recommandés par e-mail
Grâce à un système d’accusé de réception totalement imperméable, regimail offre une solution de rechange aux recommandés, équivalente sur le plan juridique. Quant à regibill et regipay, ce sont des systèmes semblables destinés à l’envoi de factures et de fiches de paie. Ces nouveaux services pourraient très bien porter un coup fatal au secteur postal traditionnel.
Journée mondiale de la poste : coup d’œil au réaménagement du paysage postal
Le dimanche 9 octobre a eu lieu la Journée mondiale de la poste, l’occasion idéale de songer à l’avenir de ce secteur en rapide évolution. Actuellement, les entreprises font encore principalement appel aux services postaux traditionnels pour envoyer leurs documents officiels et confidentiels. Le courrier électronique est en effet encore considéré comme étant trop superficiel et pas suffisamment sûr à cette fin. Le secteur est cependant en proie au changement.
Plusieurs autorités prennent d’ailleurs des mesures pour favoriser la transition. En juillet 2010, la Commission européenne a adopté une nouvelle directive qui met la facturation électronique sur le même pied que la facturation papier. Cette directive devra être transposée dans la législation des États membres et entrer en vigueur pour le 1er janvier 2013. Par ailleurs, depuis le 30 juin, il est légalement possible en Belgique d’envoyer un recommandé par voie électronique. Le cadre légal est donc en cours de changement et veille à valoriser la poste électronique.
Le secteur est en pleine évolution également sur le plan technique. Jusqu’à récemment, plusieurs obstacles entravaient le recours au courrier électronique à des fins officielles. Kurt Kammerer, CEO de regify (photo), en explique les raisons : « D’un côté, un simple e-mail est aussi confidentiel qu’une carte postale et ne remplit dès lors pas les critères de sécurité. De l’autre, les systèmes spécialement conçus pour renforcer la confidentialité sont encore trop complexes, trop chers et pas fiables à 100 %. Aujourd’hui, regify a toutefois mis au point des services surmontant ces obstacles. » Il n’est donc pas surprenant que P&TLuxembourg, la poste luxembourgeoise, ait choisi regify.
regimail, unique dans sa simplicité
« D’un simple clic sur un bouton, vous pouvez envoyer un e-mail protégé de tout accès non autorisé à partir de votre adresse e-mail habituelle, quel qu’en soit le destinataire et où qu’il se trouve dans le monde. Aucun concurrent ne propose un tel service », se réjouit Kurt Kammerer. « C’est donc officiel : si vous devez encore faire appel à la poste pour livrer un colis, vous pouvez faire tout le reste via votre adresse e-mail. »
Le groupe regify (www.regify.com), dont le siège social est situé à Luxembourg, est un fournisseur international de communications officielles fiables et de transactions sécurisées et contrôlables. Fondée en 2006 par les Allemands Kurt Kammerer (CEO) et Volker Schmid (CTO), la société permet l’échange sécurisé de documents et de messages. Le service regify combine les avantages du courrier recommandé avec la simplicité, la rapidité et le faible coût des e-mails. Les utilisateurs de regify envoient et reçoivent des informations confidentielles via leurs services de courrier électronique habituels sans devoir fournir d’efforts supplémentaires. regify garantit l’équivalence de ses e-mails avec les courriers recommandés. regify détient la solution pour toutes les personnes désireuses d’échanger des informations importantes en toute confidentialité. Parmi ses clients, regify compte des sociétés de petite et de grande envergure, ainsi que des services publics. Une fois inscrits auprès du fournisseur de leur choix, les utilisateurs de regify peuvent bénéficier du service immédiatement. Le service regify a été conçu pour le marché mondial.