RealDolmen investit des millions dans un centre de données en Belgique

RealDolmen, le fournisseur de services TIC de Belgique, investira ces […]

September 3, 2010

RealDolmen, le fournisseur de services TIC de Belgique, investira ces prochaines années jusqu’à cinq millions d’euros dans le développement d’un centre de données. Les clients pourront ainsi confier à RealDolmen l’ensemble de leur infrastructure TIC, y compris tous les logiciels qui y tournent. Le RealDolmen DataCenter sera opérationnel dans le courant du mois de septembre. Il sera hébergé chez le partenaire spécialisé Interxion. Ce faisant, RealDolmen peut se concentrer sur la poursuite du développement, de la fourniture et de l’optimisation de son offre de services d’externalisation de centres de données.

Fort de l’investissement dans un centre de données, RealDolmen s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle vers « l’informatique dans les nuages ». Dans ce cadre, les ressources TIC ne sont plus achetées par les entreprises, ni installées sur leurs sites, mais constituent un service Internet délivré par un fournisseur externe. Cette évolution permet aux entreprises de faire preuve de plus de flexibilité avec leurs TIC et de convertir leurs coûts d’investissement en coûts d’exploitation. L’utilisation de l’infrastructure commune et des services de centres de données de RealDolmen permet également de réaliser des économies.

Le marché belge de l’externalisation des TIC – selon Equaterra, il pèserait un milliard et demi d’euros – détient un potentiel de croissance considérable. C’est le constat posé dans l’enquête annuelle d’Equaterra, où ce spécialiste de l’étude de marché a réalisé un sondage sur les tendances locales et la satisfaction liée à l’externalisation des TIC. La moitié des personnes interrogées dans l’enquête indique vouloir externaliser davantage à court terme.

« Pour ce qui concerne la satisfaction générale quant aux services fournis, nous entrons une fois de plus dans le quintet de tête. Nous nous classons même premier pour l’externalisation de la gestion d’infrastructure. Nous entendons encore conforter notre positionnement avec le développement d’un propre centre de données », souligne Conny Van den Steen, Business Strategy Manager de RealDolmen.

Watch video

In the same category