TECH NEWS
Rapport de Dimension Data: Existence d’infrastructures réseaux non opérationnelles
Une gestion défaillante des réseaux et des omissions élémentaires en […]
March 27, 2009
Une gestion défaillante des réseaux et des omissions élémentaires en termes de sécurité exposent les entreprises à des atteintes à leur intégrité et à des périodes d’immobilisation opérationnelle.
C’est l’une des principales constatations du Network Barometer Report présenté ce 25 mars par Dimension Data, le fournisseur de solutions et services IT qui pèse 4.5 milliards de dollars. Ce rapport présente les données globales de 152 Secure Network Infrastructure Assessments (SNIA) réalisés en 2008 par Dimension Data pour le compte d’entreprises du monde entier et fournit un aperçu des configurations réseaux, des vulnérabilités en termes de sécurité et du cycle de vie des périphériques.
Selon ce rapport, 73% des périphériques réseau ont été soumis à des vulnérabilités en termes de sécurité qui exposent une entreprise à des attaques et des ruptures de sécurité externes et internes et qui pourraient avoir des implications significatives en termes de conformité réglementaire.
Rich Schofield, Global Business Development Manager de la division Network Integration chez Dimension Data a déclaré : “Les entreprises sont exposées à des vulnérabilités dont elles n’ont probablement pas conscience. Ces résultats indiquent également un manque de processus pour faire face à ces vulnérabilités.”
Cette étude a également démontré qu’en moyenne, 15 erreurs de configuration de sécurité ont été décelées par périphérique déployé, malgré des normes largement publiées et recommandées.
“Ces résultats sont incroyables,” déclare Schofield. “Les mesures de protection les plus élémentaires contre les menaces qui pourraient nuire à une entreprise, telles que le contrôle d’accès et les configurations protégées par mots de passe, ne sont tout simplement pas appliquées. Sur le plan fonctionnel, cela revient à laisser les portes et les fenêtres déverrouillées lorsqu’on quitte son domicile,” explique-t-il.
Et les révélations se suivent et se ressemblent. Le rapport révèle également que 43 % de tous les équipements analysés étaient entrés dans la première phase de fin de vie et que parmi eux, 56 % avaient dépassé la date de la maintenance de fin de vie ou la fin de la période d’assistance. Pour les équipements IT et réseau vieillissants, selon leurs fonctions, il sera de plus en plus difficile de bénéficier d’une assistance et ils représenteront un danger, exposant les entreprises à des risques potentiels d’indisponibilité et d’immobilisation.
“De nos jours, les entreprises dépendent de la fonctionnalité, de la disponibilité et de la gestion efficace de leurs réseaux informatiques. En effet, bon nombre d’entreprises ne pourraient tout simplement pas fonctionner sans les technologies à la base de leurs processus,” déclare Schofield. “En raison de cette dépendance, le fonctionnement des réseaux et leur disponibilité opérationnelle devraient être une priorité pour la plupart des organisations.”
Pour de plus amples informations sur le Network Barometer Report de Dimension Data