Quid des cinq portefeuilles ?
Jean-Claude Juncker va devoir faire un choix très prochainement pour […]
April 18, 2013
Jean-Claude Juncker va devoir faire un choix très prochainement pour remplacer François Biltgen. S’il est convenu que son remplaçant sera évidemment de la famille « orange », plusieurs noms sortent et les spéculations vont bon train.
Le premier ministre, qui a sans doute sa petite idée sur la question, va réunir un « conseil national élargi » du CSV. Contacté par nos soins, le CSV n’a encore pas planifié de date précise à ce conseil qui aura pour but d’accorder sa confiance à un ou plusieurs candidats.
Car c’est peut-être là le noeud du problème. Il y a-t-il un homme ou une femme avec les épaules assez larges pour prendre en main cinq ministères et pas des moindres. Pour rappel, Biltgen, numéro 3 du gouvernement avait entre ses mains les portefeuilles de la Justice, de la Fonction publique et de la Réforme administrative, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des Médias et de la Communication ainsi que celui des Cultes.
Plusieurs solutions s’offrent au Premier ministre, celui de remplacer « homme pour homme » François Biltgen ou d’attribuer les portefeuilles en questions à plusieurs ministres, qu’ils soient en place au sein du gouvernement actuel ou bien nouveaux dans l’équipe Juncker. Il est peu probable que le gouvernement soit élargi d’un ministre supplémentaire pour répartir les compétences détenues par François Biltgen. Dans un contexte où le gouvernement doit assurer une réduction de ses coûts de fonctionnement, il serait peu judicieux d’élargir l’équipe ministérielle. En outre, cela ne serait probablement pas du goût du partenaire de coalition LSAP.
Il existe également une troisième option, celle du remaniement plus large du gouvernement. On parle ainsi d’un départ de Halsdorf, actuellement Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région ainsi que Ministre de la Défense, et d’Octavie Modert, Ministre de la Culture, Ministre aux Relations avec le Parlement, Ministre à la Simplification administrative auprès du Premier ministre, Ministre déléguée à la Fonction publique et à la Réforme administrative.