TECH NEWS
Qui sera le gagnant du Flagship Award 2016 ?
En 2016, l’APSI replace son Flagship Award sous le signe du développement économique et de la création de valeur pour la communauté de manière durable et les candidatures sont ouvertes !
April 4, 2016
L’Association des Professionnels de la Société de l’Information (APSI) annonce le lancement de la 8ème édition de l’APSI Flagship Awards, premier trophée patronal luxembourgeois visant à récompenser le dynamisme et l’excellence des entreprises luxembourgeoises actives dans l’informatique, les communications, le conseil et la société de l’information.
Depuis 2008 le Flagship Award récompense chaque année une entreprise luxembourgeoise qui aura au travers de son dynamisme et créativité favorisé le développement économique du Grand-Duché. C’est ainsi que le thème reste le même depuis 2013 avec “ICT contribution to Luxembourg’s economic development”.
La remise du APSI Flagship aura lieu le jeudi 28 avril 2016 lors de la soirée de gala Golden-I co-organisée avec IT Nation.
Qui peut participer ?
Le Flagship Award s’adresse à toute entreprise établie au Luxembourg qui contribue de façon significative et directe au progrès économique du Luxembourg et/ou qui assure indirectement la compétitivité des entreprises luxembourgeoises toute industrie confondue.
Comment participer ?
L’entreprise participante enverra son dossier de participation avant le 15 avril
2016 sous format électronique à l’adresse e-mail « flagship@apsi.lu ».
Le dossier présentera la société participante, sa structure et son organisation. Elle décrira ensuite la stratégie «ICT contribution to Luxembourg’s economic development » et fera ressortir tous les éléments mis en place et détaillera les objectifs visés. Dans la mesure du possible, la société mettra déjà en évidence des résultats tangibles de cette approche. Le dossier de base sera constitué de plusieurs pages A4 (format libre). Toute documentation complémentaire pourra être annexée. Pour la presse un résumé de 500 caractères est joint au dossier.
Critères d’évaluation
L’évaluation des diverses entreprises par rapport à la contribution des TIC se fera d’après les critères suivants :
- Vision
- Actions
- Résultats
Agenda
- Avant le 15 avril 2016: remise des dossiers de participation
- Vers la mi-avril 2016: grand oral (probablement le 22 avril 2016)
- 28 avril 2016: grande soirée « Golden-I Gala et Flagship Award » (Golden-I
est un événement organisé par IT Nation en collaboration avec l’APSI)
Informations pratiques
Pour toute information pratique, merci de consulter le site web www.apsi.lu ou de consulter directement l’APSI par e-mail : flagship@apsi.lu
La participation au Flagship Award est gratuite !
[colored_box color=”blue”]
A propos de l’APSI
L’Association des Professionnels de la Société de l’Information (APSI) est une association patronale non lucrative de sociétés exerçant des professions dans le domaine de la société de l’information et dont l’ambition est la défense des intérêts de ses membres, ceci en étant un interlocuteur direct pour les instances politiques dirigeantes. L’APSI vise également à favoriser la création d’initiatives publiques et privées dans les domaines de la société de l’information au Grand- Duché de Luxembourg.
Le Flagship Award a été lancé en 2008 afin de remplacer l’Internet Business Trophy (IBT), 1er trophée de l’APSI, créé en 2001.
[/colored_box]
[toggle title=”Retour sur les gagnants des années passées”]
En 2015, le Flagship il a été décerné à MANGOPAY (Groupe Leetchi) qui s’est démarquée en devenant leader européen du paiement en ligne. Avec plus de 3,5 millions d’utilisateurs dans le monde, leetchi.com se place à la croisée des secteurs Fintech et de la Sharing Economy, deux univers disruptifs en plein boom aujourd’hui, le succès de MANGOPAY est donc loin d’être terminé. Actuellement, MANGOPAY gère un volume de 200 millions d’euros par an et s’est fixé de plus grands objectifs. En septembre 2015, le groupe Crédit Mutuel Akréa a annoncé le rachat de 86% du groupe Leetchi. La preuve à nouveau que le Luxembourg est un bon laboratoire et showroom pour les startup FinTech.
En 2014, le Flagship a récompensé Flibco, la société de navettes aéroports du groupe Sales-Lentz, qui a su se développer en offrant des navettes vers les aéroports de Luxembourg, Bruxelles ou encore Francfort mais aussi jusqu’au Portugal. Flibco est une société mobile, ses clients achètent presque tous par internet, bientôt le client verra sur son portable où se trouve son Flibco. C’est une réelle « succes story » luxembourgeoise, l’innovation réside dans les réservations en ligne de navettes, une combinaison de l’ICT et du secteur de transport de personnes.
En 2013, le Flagship a récompensé une entreprise luxembourgeoise qui à travers son dynamisme et sa créativité dans l’ICT a favorisé le développement économique du Grand-Duché. Le prix a été décerné à DCL Group (DataCenter Luxembourg).
En 2012, une entreprise luxembourgeoise qui avait particulièrement brillé pour avoir construit son activité grâce à l’IT/ICT a remporté l’award. Le lauréat était une jeune et innovante société Mobey pour sa solution de paiement mobile Flashiz.
En 2011, une entreprise promouvant le Luxembourg comme site d’affaires et plus précisément comme source de solutions novatrices en IT sur le marché international, DKV-Globality, a été récompensée par le Flagship.
Le thème du Flagship Award 2010 était lié à l’innovation, clé pour la réussite des entreprises afin de se réinventer, réorienter et repositionner. Le trophée avait été remporté par la société Cetrel.
Comme les derniers Flagship en témoignent, l’objectif du Flagship Award est de primer l’esprit de dynamisme et le concept entrepreneurial dans les secteurs des TIC et de la société de l’information. Au-delà de la réalisation d’un projet technologique, le Flagship Award identifie la volonté, l’innovation et l’excellence organisationnelle qui sont les bases du leadership, le développement et l’expansion du marché de l’informatique au Luxembourg et en-dehors des frontières nationales. Chaque année, l’Award identifie un thème selon lequel les entreprises participantes seront évaluées. De l’objet social à la stratégie marketing en passant par l’organisation interne ou le dynamisme en matière de R&D, tout sujet pourra être abordé.[/toggle]