Quatre lycéens luxembourgeois pour l’Olympiade informatique de Brisbane

Les résultats de l’Olympiade Internationale en Informatique (IOI) 2013 sont connus: […]

July 4, 2013

Les résultats de l’Olympiade Internationale en Informatique (IOI) 2013 sont connus: voici le palmarès de toutes les années de participation des équipes et candidats luxembourgeois. Félicitations à eux !

A la suite du Concours Informatique Luxembourgeois (CIL), quatre jeunes lycéens luxembourgeois s’envolent aujourd’hui pour l’Olympiade Internationale en Informatique (IOI) 2013 qui a lieu cette année en Australie.

Depuis une vingtaine d’années, le Centre de Technologie de l‘Éducation (CTE) participe à l’Olympiade Internationale en Informatique, qui réuni environ 80 nations, représentées chacune par quatre jeunes étudiants. Cette année, la compétition aura lieu Brisbane en Australie et c’est ce soir jeudi, que les quatre jeunes Luxembourgeois et leurs deux accompagnateurs s’envolent pour l’Olympiade qui à se déroulera du 6 au 13 juillet 2013.

C’est à la suite du Concours Informatique Luxembourgeois, un concours scolaire de programmation, organisé annuellement par le Centre de Technologie de l‘Éducation (CTE), que quatre lauréats du niveau Lycée ont été désignés pour participer à l’épreuve finale en Australie. Il s’agit de quatre garçons, Bob Weinand, Frank Gelhausen et Jo Pletsch de l’Athénée de Luxembourg et de Luca Courte, du Lycée des Garçons de Luxembourg.

Une véritable compétition

L’Olympiade Internationale en Informatique est une compétition internationale d‘algorithmique et de programmation. Elle fait partie des sept olympiades scientifiques internationales pour jeunes élèves (les autres concernent les mathématiques, la physique, la biologie, l’astronomie, la chimie et la géographie). Depuis 1992, le Grand-Duché de Luxembourg y participe régulièrement en désignant ses quatre représentants autorisés par pays.

« L‘Olympiade Internationale en Informatique est un concours international d’une semaine qui permet à quatre jeunes lycéens luxembourgeois de se mesurer aux meilleurs jeunes étudiants du monde, sur le terrain de leurs compétences en programmation informatique, explique Roger Meyrath du Centre de Technologie de l’Éducation, l’organisateur du concours national qui détermine les quatre as en partance pour Brisbane. Ce qui est extraordinaire, c’est qu’il s’agit de jeunes gens qui font preuve de qualités exceptionnelles qu’ils déploient en dehors du cadre et du programme scolaire traditionnel. Il ne s’agit pas d’étudiants en informatique, mais de jeunes passionnés, qui se surpassent au-delà des cours réguliers de l’enseignement général. »

CIL

En quatre tours

C’est ainsi que depuis octobre, le Centre de Technologie de l‘Éducation a mis en place son 22ème concours qui lui permet d’identifier de jeunes élèves ayant des compétences particulières dans la résolution de problèmes complexes sur un ordinateur. Organisé en quatre tours, le concours salue quatre derniers lauréats dont la récompense et le défi ultimes sont la participation à l’Olympiade internationale. Après la Thaïlande et l’Italie, c’est l’Australie qui attend les quatre jeunes Luxembourgeois. Pour cela, ils seront accompagnés de deux délégués du CTE, qui sur place, collectent les expériences pour l’organisation des tours nationaux, mais qui traduisent aussi les questionnaires anglophones en allemand, avec la complicité de leurs collègues d’outre-Moselle, suisses et autrichiens.

« Le concours est ouvert à tous les étudiants du secondaire, dit Jean Reckinger, enseignant et coordinateur du CIL. Sur un an, les élèves peuvent se mesurer aux autres et surtout à eux-mêmes. Il s’agit d’une expérience très enrichissante pour eux, qui fait appel à de grandes qualités d’analyse, de persévérance et de structuration en la résolution de problèmes complexes. » Par exemple, les jeunes étudiants doivent créer un algorithme capable de déterminer le meilleur chemin d’un point A à un B, non connus d’avance, sur base de données cartographiques d’une ville, avec ses sens uniques, ses culs-de-sac, ses grands axes, ses ruelles, ses détours…

A la conquête d’une médaille

« Pour nos jeunes, il s’agit d’une véritable compétition, comme celles que l’ont peut entamer dans le sport par exemple. Tous sont motivés par la victoire et le niveau élevé de l’Olympiade. Par le passé, nous avons pu ainsi ramener à Luxembourg plusieurs médailles de bronze et même une médaille d’argent. Pour eux, cette Olympiade constitue souvent une référence qu’il peuvent aussi ensuite valoriser dans leurs choix d’étude ou leurs futures carrières », note Roger Meyrath.

L’Olympiade, qui est souvent l’apanage de jeunes garçons – le CTE ne désespère pas de pouvoir inscrire une jeune fille dans les années à venir – est le sommet d’une demi-année de préparation. Un premier tour national permet d’identifier les finalistes et un tutorat prend alors aussi le relais pour les préparer et les guider au mieux.

Avec le soutien de Telindus

Telindus Luxembourg a reconnu en cette Olympiade Internationale en Informatique une façon d’exprimer les nombreuses valeurs qu’elle défend tout au long de l’année. Soutenant l’expression des talents, inscrite dans le tissu luxembourgeois, l’entreprise de la route d’Arlon à Strassen participe et encourage l’initiative en offrant une aide logistique et financière pour le déplacement des jeunes lycéens en Australie. Là-bas, ils seront pris en charge par les organisateurs locaux, qui mettront à disposition le cadre, l’hébergement mais aussi les activités extra-concours, pour les quatre lycées de Luxembourg.

Les jeunes auront à disposition un PC pour le concours, doté d’un environnement Linux, de compilateurs GPL, et d’outils de test pour leur programmation. Ils devront développer en Pascal et C/C++, une application qui répond à des scénarios. Il ne s’agit pas de mettre au point un logiciel novateur, mais de développer une solution qui valide des compétences de logique. Les résultats sont cash : bons ou mauvais… Cette approche fait place à une grande rigueur, un raisonnement synthétique, la pensée logique et la capacité à dissocier de grands défis en petits problèmes et sous-ensembles. Souvent, les jeunes candidats sont issus d’une filière mathématique ou scientifique dont la passion s’exprime aussi sur un clavier… Pour le concours luxembourgeois, le CTE met en place un environnement Windows et autorise le développement Java… Telindus fournira avec son partenaire HP, un PC portable pour les jeunes candidats luxembourgeois…

Des talents !

« Cette Olympiade est souvent un tremplin pour des études qui font appel à l’informatique, dit Roger Meyrath. C’est ainsi que notre tuteur, un ancien candidat, est actuellement occupé par un doctorat en nanotechnologies qu’il exécute à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne. »

« Nous avons choisi de soutenir cette initiative du Centre de Technologie de l‘Éducation avec le plus grand plaisir, dit Marco Bertamé, Senior Account Manager de Telindus Luxembourg. Elle entre en plein accord avec les défis que nous voulons relever ensemble. Nous investissons dans le futur et quoi de mieux que d’investir dans nos jeunes… Nous voulons aussi saluer cette foi en l’avenir qu’ils démontrent et cet esprit d’aller au-delà de ce qu’il est juste nécessaire ou demandé… Ces jeunes veulent être parmi les meilleurs au monde et le font sérieusement. »

Même si la compétition sera acharnée, les quatre jeunes luxembourgeois (âgés généralement de 15 à 18 ans) ont déjà une victoire en poche : celle de s’être surpassés…

www.ioi2013.org

Photo: Pol Linden, CTE. de dr. à g., Roger Meyrath du Centre de Technologie de l’Éducation, Marco Bertamé, Senior Account Manager de Telindus Luxembourg et Jean Reckinger, enseignant et coordinateur du CIL.

Watch video

In the same category