EVENT
q-leap optimise la qualité logicielle au Grand-Duché
Q-leap, leader qualité logicielle à Luxembourg organise son événement inaugural le 24 juin au Lux Future Lab du Centre Hamilius. Q-leap optimise la qualité des applications logicielles au Grand-Duché. « Advanced Software Test Automation : Agile and Model Based Strategies », sera l’occasion de promouvoir l’importance de la qualité logicielle au Grand-Duché.
May 20, 2014
Q-leap, leader qualité logicielle à Luxembourg organise son événement inaugural le 24 juin au Lux Future Lab du Centre Hamilius. Q-leap optimise la qualité des applications logicielles au Grand-Duché. « Advanced Software Test Automation : Agile and Model Based Strategies », sera l’occasion de promouvoir l’importance de la qualité logicielle au Grand-Duché.
Q-leap S.A., société de conseil experte en assurance qualité logicielle à Luxembourg, vous invite à son événement dédié au test logiciel, le 24 juin, 14 Rue Aldringen, (Centre-Hamilius) – Luxembourg Ville. « Advanced Software Test Automation : Agile and Model Based Strategies », sera l’occasion de faire un tour d’horizon du testing au Luxembourg.
Des experts au service de la réussite des projets
Avec une team d’experts reconnus, issus de différents secteurs industriels (banques/finances, télécommunication, édition logicielle, énergies, médical et autres), q-leap intervient dans de nombreux secteurs d’activité, conseille et accompagne les projets, les choix et l’implémentation des méthodes et outils. Spécialisée depuis 2012 en assurance qualité logicielle, l’équipe compte une dizaine de personnes, et continue sur sa lancée, poussée par la récente prise de participation de Luxaviation Group.
Pour garantir la qualité d’une application, il est important d’acquérir une certaine maturité dans le domaine de l’assurance qualité et du test logiciel. Dès lors, ajuster son expertise permet une optimisation des ressources de temps et de coûts au sein d’un projet. « L’assurance qualité logicielle concerne toutes les phase d’un projet : de l’analyse des besoins, en passant par l’analyse du code source au niveau des développeurs jusqu’aux tests fonctionnels et la vérification des performances », détaille Brice Gomila, en charge du développement des services pour q-leap (en photo). Il s’agit donc d’un domaine spécifique mais vaste.
q-leap se veut ainsi un accompagnateur de qualité, en faisant du sur mesure et en intervenant également sur des parties très techniques. Un cas par cas essentiel pour adresser une multitude de projets dans un écosystème IT très diversifié.
Focus sur le testing
« C’est le contexte actuel d’ultra compétitivité soutenu également par la volonté accrue du Grand-Duché de s’établir en tant que pôle technologique innovant en Europe, que notre volonté d’unir les différents acteurs de la qualité logicielle à Luxembourg a pris tout son sens », confie Brice Gomila.
En effet, en plus des nombreuses entreprises déjà présentes à Luxembourg, de plus en plus d’entreprises spécialisées dans les technologies de pointes choisissent de s’y installer. Par conséquent, dans un monde où la productivité n’est plus discutable, l’optimisation de l’assurance qualité et plus spécifiquement l’automatisation des tests logiciels deviennent des sujets d’entreprise incontournable.
Une gestion des exigences encore trop manuelle
Avant de se lancer dans un projet parmi lesquelles beaucoup d’entreprises ont déjà beaucoup perdu, il faut se poser les bonnes questions afin d’adopter une stratégie finale gagnante. « Beaucoup d’entreprises gèrent encore les exigences avec des outils bureautiques de la suite bureautique microsoft office », déplore Brice Gomila.
Alors qu’une entreprise sur deux a déjà pensé à optimiser ses processus de tests, elles sont 70% à avoir franchi le pas sur l’optimisation de la gestion de projet, et c’est sans surprise Scrum, la méthodologie agile qui arrive en tête.
L’occasion de partager les connaissances
C’est sur cette base de réflexion que q-leap propose pour cet évènement un partage de connaissance et de savoir-faire entre les différents acteurs de l’Assurance Qualité Logicielle au Grand-Duché.
Hubert Schumacher, CEO de q-leap ouvrira l’évènement dès 17h. Lionel Briand, Head of the Software V&V Lab et Vice Director du Security and Trust Centre sera le premier speaker sur la thèmatique « Automated, Scalable, and Effective Software Testing Using Models ». Il sera suivi de Christian Baumann, Senior Test Automation Consultant à q-leap, sur le thème « Agile Testing in Scrum ».
Par la suite, les membres du Luxembourg Testing Board, présenteront leur implication au niveau du test logiciel sur la place luxembourgeoise. Enfin, l’entrepreneur Patrick Hansen, fondateur du groupe Luxaviation viendra présenter l’importance capitale de l’assurance qualité dans le domaine de l’aviation d’affaire.
[button color=”blue” link=”http://www.q-leap.eu/index.php/software-testing-june-2014-event#.U3tF9nJnR-M”]En savoir plus[/button]
[button color=”blue” link=”https://www.eventbrite.com/e/luxembourg-software-testing-event-q-leap-sa-registration-11413759863″]S’inscrire[/button]