TECH NEWS
PwC’s Banking Day 2009: les temps changent, la place financière s’adapte
C’est indéniable, la place financière de Luxembourg a de quoi […]
February 11, 2009
C’est indéniable, la place financière de Luxembourg a de quoi être fière, et elle est prête à aller de l’avant en misant sur ses atouts. La confiance et une approche « retour aux sources » sont les facteurs clés.
Ce lundi 2 février 2009, plus d’une centaine de dirigeants de banques et d’institutions financières du Grand Duché se sont réunis à la Chambre de Commerce du Luxembourg afin d’échanger leurs points de vues sur le thème « Changing times require new actions » en référence au contexte économique actuel.
Un panel d’intervenants prestigieux, dont M. Luc Frieden, Ministre du Budget et du Trésor, a répondu à l’invitation de PwC afin d’évaluer la crise économique et financière actuelle sous de multiples aspects et de partager ses points de vue sur la façon dont le Luxembourg pouvait aller de l’avant.
Didier Mouget, Managing Partner de PwC Luxembourg a ouvert la séance avec une
introduction à la fois optimiste et réaliste: « Chez PwC, nous pensons que la crise actuelle représente une réelle opportunité pour le Luxembourg. Sans ignorer les difficultés à affronter, une analyse saine de la situation actuelle ne laisse pas présager que des résultats pessimistes. Les métiers exercés au sein de la place financière ne sont pas remis en cause par la crise et la place dispose d’atouts considérables pour rebondir dès la reprise. On devrait assister à un transfert d’activités de localisation « peu réglementées » vers le Luxemboug. De plus, le pays a démontré à maintes reprises dans le passé, une très grande réactivité et capacité d’adaptation. »
Le ministre Frieden a confirmé l’engagement du gouvernement à coopérer et soutenir le secteur privé dans ces moments difficiles tout en assumant les actions déjà mises en place pour renforcer la confiance générale et la protection de l’épargne des investisseurs. Cependant, il a souligné clairement que toute action prise par le gouvernement doit se faire de manière coordonnée et que l’Europe se doit de contrôler de très près l’évolution du système financier. Dès lors, le secteur bancaire doit demeurer stable et solide.
Pour conclure, le ministre a réitéré sa confiance dans la capacité du Luxembourg à mieux résister que d’autres pays face à cette crise, grâce à sa petite taille et sa capacité d’adaptation, sa forte cohésion sociale et une tripartite efficace. Ensuite, l’économiste français Elie Cohen, directeur de recherche au CNRS, professeur de Sciences Politiques à Paris et membres du Conseil d’Analyse Economique, s’est exprimé sur la question suivante: « La crise financière actuelle n’est-elle en somme qu’une répétition de celle de 1929 ? ». « Il est vrai que nous vivons aujourd’hui la crise la plus grave depuis 1929. Cependant, il faut garder à l’esprit plusieurs différences majeures. En raison de la nature globale et de l’interconnexion des marchés, la crise actuelle s’est répandue comme onde de choc et aucun secteur d’activité n’a pu être épargné. En effet, la crise actuelle est d’ores et déjà bien plus grave si l’on considère le coût de celle-ci », ajoute-t-il. D’une crise financière, elle s’est rapidement transformée en crise économique, et à présent les finances publiques sont également touchées. Mais, tout comme Didier Mouget, Elie Cohen reste optimiste. « Les crises sont cycliques et de mon point de vue, l’économie devrait commencer à se relever au second semestre 2009 ». Soulignant plusieurs manières qui permettraient de sortir de la crise, Elie Cohen n’a cependant pas totalement exclu le risque de tomber dans le « scenario japonais » dans lequel la sortie de la crise est longue et douloureuse.
Forts de ces conclusions, les participants du Banking Day ont ensuite pu écouter le point de vue des régulateurs, représentés par Simone Delcourt, Directrice de la CSSF. Tenant compte de l’importance du secteur financier pour le Luxembourg, les autorités ont dû prendre des mesures exceptionnelles. Tout comme le ministre Frieden, Madame Delcourt a profité de l’événement pour lancer un appel à la « transparence, la stabilité du secteur financier et la coopération internationale pour que les leçons réglementaires et de contrôle des derniers 18 mois soient applicables dès que possible. Ni le Luxembourg, ni la CSSF n’ont à avoir honte ou à se justifier des actions mises en place en réaction à la crise actuelle ».
Ensuite, Gian Marco Magrini, associé et responsable du pôle « Conseil Banque » chez PwC Luxembourg a retenu l’attention de tous les participants durant la table ronde qu’il a présidée. Cette dernière réunissait un panel de représentants des différentes activités du secteur financier autour de la question : « Comment le secteur financier luxembourgeois doit-il évoluer? ». Gian Marco Magrini a tout d’abord rappelé le contexte luxembourgeois : « Le Luxembourg peut être fier de ce qu’il a réalisé jusqu’à présent. Nous avons réussi dans plusieurs domaines et nous nous sommes positionnés comme un acteur principal dans les secteurs comme la banque privée, l’administration de fonds et la domiciliation. Nous avons devancé la concurrence et fait la démonstration de l’agilité et de la flexibilité de notre place financière. Et ce sont des faits, pas des impressions. »
Une opinion partagée par le panel qui a exprimé également une volonté d’aller de l’avant, en utilisant les atouts uniques que présente le Luxembourg notamment la renommée internationale du Grand Duché pour son environnement stable et sécurisant pour les investisseurs.
Par ailleurs, les participants se sont accordés à penser que pour prospérer, la confiance et un retour des pratiques fondamentales de la part des banques sont capitaux. Il est ainsi important de placer le client au cœur de l’activité bancaire, comme le soulignent les témoignages émanant de la table ronde. « Nous portons une grande responsabilité face à nos clients », explique Rik Vandenberghe,
CEO, ING Luxembourg SA. « La confiance est capitale. C’est la base de nos affaires », ajoute Massimo Amato, Managing Director d’UBI Banca International S.A. « La confiance fait partie de nos avantages concurrentiels », complète Frédéric Genet, CEO, Société Générale Bank and Trust S.A. Selon Marie-Anne Van den Berg, General Manager, LBBW Luxembourg S.A, revenir vers les fondamentaux signifie qu’il faille garder en tête que « ce qui est bon pour la banque, ne l’est pas toujours pour le client. Les clients ont besoin d’être correctement guidés par des banques qui les connaissent ».
Sanjiv Sawhney, Managing Director, JP Morgan Bank Luxembourg S.A. a quant à lui rapporté le rôle crucial de la réglementation dans le contexte actuelle en plaidant contre une « réglementation automatique et inconsidérée ». L’objectif étant un régime qui rassurerait la communauté internationale sans entraver l’innovation et la créativité, deux avantages uniques au Luxembourg.
Et Gian Marco Magrini d’ajouter en corolaire aux commentaires de Luc Frieden et
Simone Delcourt : « Les représentants des banques ont aussi reconnu que, tout en restant concurrentiels, il était nécessaire pour eux de mettre en place plus de coopération entre les établissements, surtout pour les fonctions de support, comme le back office. En effet, la survie de certaines banques en dépend ».
La conclusion de la journée est revenue à Philippe Sergiel, Banking Leader, Associé chez PwC Luxembourg. « On remarque d’ores et déjà une forte volonté des secteurs publics et privés de coopérer, de sorte que la place financière luxembourgeoise et le secteur bancaire en particulier sortent grandis de la crise, avec leur réputation de qualité et de confiance intacte ». Philippe Sergiel a enfin remercié tous les panelistes et intervenants pour leur contribution au Banking Day. « Je suis particulièrement satisfait de voir que les orateurs et les participants à la conférence adoptent une approche positive et proactive face à la crise afin de s’assurer que les décisions prises restent valables sur le long-terme ».
En vue du succès rencontré, PwC a déjà mis la machine en marche pour la prochaine édition qui aura lieu au mois de novembre 2009.