PwC’s Accelerator inaugure la route vers le succès mondial pour les start-ups européennes
Des premiers résultats encourageants PwC’s Accelerator a pu recueillir les […]
March 29, 2012
Des premiers résultats encourageants
PwC’s Accelerator a pu recueillir les fruits de six premiers mois de contacts et de prospection au travers de la souscription de 10 sociétés à son programme, alors que de nombreux autres contacts s’avèrent prometteurs. Les soutiens d’acteurs institutionnels comme le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, la Chambre du Commerce du Luxembourg et d’Universités de la Grande Région (Luxembourg, Liège, Nancy) apportent par ailleurs un crédit au projet qui s’inscrit dans le long terme.
Plusieurs sociétés intégrées à PwC’s Accelerator prépareront durant les prochaines semaines leur présentation à l’Expo de Plug and Play organisée en juin à San Francisco, véritable rencontre internationale des hautes technologies. Dans le même temps, le PwC’s Accelerator continuera à faire bénéficier de son infrastructure des sociétés américaines, russes et d’autres origines désireuses de s’établir en Europe.
« Local to Global » Expo :
fédérer une communauté d’entrepreneurs et d’investisseurs
La création d’un écosystème en Europe tel que celui de la Silicon Valley passera par l’organisation d’événements réguliers réunissant les acteurs des hautes technologies. Le premier événement « Local to Global » Expo, organisé le 27 mars au sein des installations de PwC’s Accelerator, qui sera répété deux fois par an, fait ainsi figure de jalon dans l’agenda de l’accélérateur.
Basé sur le modèle des Expo organisées dans la Siliccon Valley, la « Local to Global » Expo donne l’opportunité à des sociétés de présenter leur projet devant un parterre d’investisseurs potentiels pour qui l’Expo est un outil de repérage. La vingtaine de sociétés participantes, en provenance de différents pays européens (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie, Pays-Bas) mais aussi des Etats-Unis, ont été sélectionnées au fil d’un processus de 8 mois sur base d’une technique innovante, d’un marché potentiellement important et d’un management ambitieux.
Les premiers « Local to Global » Awards récompensant les trois projets les plus prometteurs pour un avenir international ont été remis en fin de journée :
– le « Best Pitch », récompensant la meilleure présentation. Le prix a été remis à la société LuxCloud (L) par M. Xavier Bettel, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg.
LuxCloud opère en tant que centrale d’achat de solutions de type cloud computing accessible à des développeurs de solutions informatiques qui souhaitent distribuer leurs services sur Internet. La plateforme est aussi ouverte à des revendeurs de solutions informatiques qui souhaitent intégrer des services de type « cloud » dans leur offre.
– la « Most Promising Company », récompensant la société la plus prometteuse.
Le prix a été remis à la société Armilla (F) par le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, représenté par M. Mario Grotz, Chargé de la direction générale de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. Armilla a créé un logiciel cartographique combinant plusieurs bases de données et générant une visualisation géographique et statistique d’un territoire donné.
– le « Coup de Cœur ». Le prix a été remis à la société Sensimed (CH) par Didier Mouget, Managing Partner de PwC Luxembourg. Sensimed a développé un appareillage unique permettant de mesurer en 24 heures la pression oculaire d’une personne souffrant d’un glaucome, maladie nécessitant un traitement personnalisé.