Push Web 2.0 de Citrix NetScaler réduit le coût de mise à disposition des applications Web interactives

La nouvelle technologie de NetScaler accélère les applications poussant les […]

April 23, 2009

La nouvelle technologie de NetScaler accélère les applications poussant les données vers les utilisateurs et garantit ainsi une meilleure interactivité en temps réel, avec un nombre réduit de serveurs.

Citrix Systems, fournisseur d’infrastructures de mise à disposition d’applications, lance la toute première technologie push Web 2.0 du marché, sous la forme d’une nouvelle fonctionnalité intégrée à sa ligne de produits Citrix NetScaler. Cette nouvelle fonctionnalité innovante a été conçue à l’origine pour répondre aux nouvelles exigences imposées aux infrastructures serveurs par les applications interactives Web 2.0. Si ces dernières introduisent une réactivité et une fonctionnalité accrues côté utilisateur, force est de constater qu’elles sont fortement inefficaces vues du côté des ressources serveurs.

Afin de générer une expérience interactive particulièrement riche, les applications Web 2.0 doivent en effet maintenir sur de longues durées des connexions individuelles vers les serveurs backend. Cela à pour effet de pénaliser les performances et les datacenters en consommant une quantité importante de leurs ressources. NetScaler est le premier contrôleur de mise à disposition d’applications qui permet de rationaliser ce processus en « poussant » directement les données simultanément vers des milliers d’utilisateurs, déchargeant ainsi les serveurs Web d’une tâche excessivement lourde. Les coûts de mise à disposition des applications Web 2.0 peuvent ainsi être réduits de cinq à dix fois.

Aujourd’hui, les utilisateurs s’appuient de plus en plus sur les technologies interactives Web 2.0. Celles-ci assurent en permanence à leurs applications professionnelles et privées une efficacité optimale, en poussant automatiquement vers elles les informations et les mises à jour qui leurs sont utiles. Les clients de banques en ligne, par exemple, peuvent choisir de recevoir automatiquement des informations financières (dépôts, virements, retraits) sur les périphériques de leur choix. De nombreuses applications Web publiques s’appuient désormais sur la technologie push : transmission de vidéos ou de nouvelles sur les téléphones cellulaires, jeux multi-joueurs, outils de communication pour applications en libre-service, mashups, etc. Même les applications professionnelles bénéficient maintenant des informations en temps réel, des renseignements commerciaux et des outils analytiques provenant des banques de données.

Mais, gérer ces applications représente un réel défi pour les fournisseurs de services, qui doivent bien souvent acquérir des racks entiers de nouveaux serveurs pour ne prendre en charge qu’une poignée d’utilisateurs. Grâce à sa nouvelle technologie push Web 2.0, NetScaler peut désormais transmettre ces données aux utilisateurs directement à partir des systèmes NetScaler déployés en frontal devant le datacenter, évitant à l’infrastructure serveurs la gestion de dizaines voire de centaines de milliers de connexions individuelles.

Une expérience Web particulièrement riche à coût réduit

L’une des caractéristiques principales de la nouvelle technologie push Web 2.0 de NetScaler, c’est sa capacité à permettre une sémantique de type « publication-abonnement » et la poussée proactive des données du serveur vers le client. Cette approche permet de délivrer des flux continus d’informations nouvelles ou mises à jour, créant ainsi l’illusion d’une interaction en temps réel. Le résultat : une interface utilisateur hautement dynamique considérablement plus réactive.

Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, NetScaler allège les serveurs des tâches ingrates de gestion des connexions. Le nombre de serveurs requis dans le datacenter s’en trouve fortement réduit. L’utilisation des serveurs est optimisée : un nombre nettement plus petit de serveurs accomplit exactement les mêmes tâches, et les coûts sont réduits jusqu’à 90% avec les économies réalisées sur les dépenses énergétiques et d’exploitation1.

« L’ajout de cette nouvelle fonctionnalité à NetScaler illustre parfaitement notre capacité d’écoute : nous avons perçu l’inquiétude croissante de nos clients face à la prolifération incontrôlée de leurs serveurs du fait de la popularité grandissante des applications Web 2.0, » a déclaré Klaus Oestermann, vice-président et directeur général NetScaler Product Group de Citrix. « Suite à de nombreux échanges avec nos clients, nous avons fortement axé nos recherches sur l’optimisation Web 2.0. Le résultat : une nouvelle technologie révolutionnaire qui s’attaque vraiment au cœur du problème. NetScaler réduit jusqu’à 90% le coût de possession global du Web 2.0, et divise par dix le nombre de serveurs nécessaires à son exploitation. Dans le même temps, NetScaler agit comme le seul contrôleur de mise à disposition d’applications du marché capable de prendre en charge des capacités de push en mode proactif. Inutile de préciser que la réaction de nos clients a été extrêmement positive ! »

Watch video

In the same category