P&T devient POST

P&TLuxembourg ou Entreprise des Postes et Télécommunications, a dévoilé samedi […]

June 17, 2013

P&TLuxembourg ou Entreprise des Postes et Télécommunications, a dévoilé samedi le nouveau branding pour le groupe de services postaux, de télécommunications et de technologies et de services financiers. Ce sera POST, tout simplement.

Depuis quelques années déjà, il était admis que la marque LuxGSM ne correspondait plus à l’époque de la mobilité, des datas, des smartphones… Le bon vieux GSM n’était plus à la page. « Cela faisait environ trois ans que l’on réfléchissait au futur de LuxGSM, explique Claude Strasser, Directeur Général de POST Luxembourg. Et après l’exercice de redéfinition stratégique pour le group qui s’est achevé en avril dernier, nous avons décidé de nous doter d’un nouveau branding, d’une enseigne commune. Avec POST Luxembourg, nous disposerons d’un nom plus cohérent, avec un ancrage local fort et qui met le client et l’utilisateur au centre des préocupations. »

POST Luxembourg créera donc le lien entre les différentes activités de l’entreprise publique. POST Group sera le nom qui fédèrera POST Telecom (tous les services de télécommunications fixes et mobiles, en ce compris la future ex-marque LuxGSM), POST Technologies (pour les activités de cloud, de connectivité, de managed services, de mobilité, d’outsourcing ICT…), POST Courrier (pour la partie postale) et POST Finance (pour la banque et les services financiers). Les filiales du groupe (ebrc, Netcore, P&T Consulting, VBS…) ou les participations (Visual Online, Learch, Hotcity, Editus, Eltrona…) « garderont leurs marques existantes et endosseront au cas par cas la nouvelle marque », a présicé POST Luxembourg

« Nous avons d’autres marques qui se trouvent dans notre architecture commerciale et qui disposent d’une notoriété internationale, comme Teralink ou ebrc… », estime Claude Strasser.

POST Group

POST est télécom

Avec POST Telecom, l’opérateur regroupe ses services fixes et mobiles dans une seule entité pour proposer une offre mieux intégrée et optimalisée. Pour autant, une division POST Technologies sera maintenue. On aura pu croire ici que les services à la fois de télécommunications et de services ICT auraient pu être regroupés sous un même pilier.

POST est public

POST résonne aussi comme un service publique, une entreprise publique. Une unité maintenue dans les pans de services (Telco, Finance, Postal)… unique en Europe. « Il s’agit d’un de nos points forts », dit Claude Strasser. Avec la mission pour les sept prochaines année de service postal universel confié par l’Etat, POST Luxembourg veut agir pour tous. En banque ou en télécommunication, le service public compte aussi. « Nous n’agissons pas dans une logique comme un investisseur privé pourrait le faire. Nous bâtissons à long ou très long terme. Nous parlons ici aussi de l’avenir du pays. »

POST moderne ?

En mettant en avant la marque POST, le groupe fait le choix de bâtir sur un nom populaire, simple, qui affiche sans complexe un historique de 170 années à Luxembourg. Dépoussiéré du cor du postier et du jaune dominant, le logo gagne sur le bleu (ex-LuxGSM) et cumule au vert. Sans pour autant être affublé d’un ancrage uniquement luxo-luxembourgeois (d’ Post par exemple), le nom résonne aussi pour accompagner les ambitions intenartionales du groupe.

POST en pratique

La transition vers la nouvelle identité se fera progressivement à partir de l‘automne 2013 sur l’ensemble des supports de communication. En attendant, les noms et logos P&TLuxembourg et LUXGSM continueront à être utilisés dans les communications.

Watch video

In the same category