DIGITAL BUSINESS
Propager le virus de l’entreprenariat au Luxembourg
Steve Glangé organisait sa 5ème rencontre Startup Grind Luxembourg de l’année avec Alexandre Rochegude, FinTech Evangelist & Partner KPMG en charge de ‘The Khube’, la communauté vouée à aider les startup dans leur développement.
October 1, 2015
Steve Glangé organisait sa 5ème rencontre Startup Grind Luxembourg de l’année avec Alexandre Rochegude, FinTech Evangelist & Partner KPMG en charge de ‘The Khube’, la communauté vouée à aider les startup dans leur développement.
Startup Grind, mené par Steve Glangé, a vocation d’aider les entrepreneurs, investisseurs, chercheurs et ‘trouveurs’ de la place à se rencontrer. Pendant ces meetings, la parole est donnée à une personne et un projet pour servir d’exemple. Le partage d’expérience, la preuve des possibles devenus réalité et pour certains peut-être l’ultime déclic avant le grand saut vers l’entreprenariat.
Un entrepreneur qui aide les entrepreneurs
En 2011, Alexandre Rochegude fondait FLASHiZ, une solution de paiement mobile qui en moins de trois ans, a reçu la première licence eMoney européenne et de nombreuses récompenses (y compris le prix de lancement de la Silicon Valley, l’un des plus prestigieux dans le secteur de la baie de San Francisco), et a été sélectionné dans le rapport 2,014 Gartner comme l’un des top 5 Porte-monnaie numérique dans le monde, aux côtés de joueur majeur comme Starbucks et Square. Déployée dans 7 pays en Europe mais aussi en Amérique du Nord et en Asie, FLASHiZ employait 50 personnes avant d’être acquise par FEXCO et BNP Paribas.
Entrepreneur d’un jour, entrepreneur toujours, Alexandre a vu en The Khube la possibilité de pouvoir aider les prochaines idées. Il s’agit d’un one-stop-shop pour toutes les facilités nécessaires aux startup (datacenter, information sur le legacy, support financier, etc) qui ne s’arrêtent pas seulement à KPMG mais tous les acteurs qui souhaitent supporter l’innovation. Après FLASHiZ il voulait trouver une organisation, un club ou n’importe quoi pour supporter les entrepreneurs et continuer de pouvoir rendre les choses possibles. The Khube lui permettait d’aller plus loin que K-Start auparavant.
Les leçons du passé
Alexandre a travaillé comme spécialiste de services financiers et FLASHiZ était donc une suite logique dans sa trajectoire professionnelle, comme l’est The Khube aujourd’hui. Avec Startup Grind et d’autres rencontres, il continue de partager son expérience et reste proche de ce secteur qui lui est cher.
Durant cette rencontre, il revenait ainsi sur les difficultés rencontrées comme par exemple :
- Construire une équipe. Ceux qui viennent travailler avec des startup ne le font pas pour l’argent, ils viennent parce qu’ils croient en un projet. Avoir une équipe motivée qui a les connaissances nécessaires est difficile
- Les challenges inattendus. FLASHiZ a passé du temps sur le branding et l’interface. Le design s’est avéré aussi important (voir plus) que les fonctionnalités.
Les clients achètent un rêve pas simplement un produit
Et remercier la chance qui sourit parfois… La startup est arrivée lorsqu’il n’y avait pas beaucoup de solutions sur le marché alors qu’il y avait un besoin. Elle a aussi pu voyager à l’étranger et en Silicon Valley et multiplier les nouveaux contacts. Un état d’esprit qui reste centré sur l’ouverture pour sans cesse améliorer le projet et se rapprocher d’un rêve. Un rêve devenu une réussite et que l’on souhaite à bien d’autres entrepreneurs de la Place.