Progress Software conseille de se focaliser sur les données lors de l’implémentation d’une SOA
Progress Software Corporation, fournisseur mondial de logiciels d’infrastructures applicatives, donne […]
August 13, 2008
Progress Software Corporation, fournisseur mondial de logiciels d’infrastructures applicatives, donne des conseils sur l’intégration de données sémantiques dans une Service-Oriented Architecture (SOA).
De nombreuses entreprises sont actuellement en train de travailler d’arrache-pied pour créer un SOA mais ne consacrent pas assez d’attention à une intégration optimale des données.
« Lors de l’implémentation d’un SOA, les entreprises se concentrent généralement sur le transfert des informations. Toutefois, elles ne veillent pas toujours à ce que ces données soient bien comprises par le système sur le nouveau site de stockage », explique Ken Rugg, Vice-Président et General Manager DataXtend de Progress Software. « On peut combiner toutes sortes de solutions avec des services web. Si les points finaux ne savent pas quel type de données transitent par le système et que les entreprises n’utilisent pas de couche d’interopérabilité des données, elles ne disposent pas d’informations précises, sans parler de l’échec de leur SOA. »
L’utilisation du SOA augmente, faisant augmenter de la même façon les défis en matière d’intégration des données pour les organisations informatiques. C’est dû au fait que différents systèmes utilisent leurs propres standards pour arriver au même concept logique. Le contrôle et la collecte manuels des données qu’échangent les systèmes internes et externes ont une forte influence sur les coûts de l’intégration professionnelle.
Maintenant que les entreprises passent d’applications spécifiques à des services réutilisables dans toute leur structure, elles doivent trouver une façon de faire concorder les différences sémantiques. Lorsqu’elles créent un SOA sans stratégie d’intégration des données afin d’empêcher ces différences sémantiques, elles limitent les possibilités du SOA. Plus grave encore : leur SOA pourra être condamné à l’échec.
« Les équipes SOA intègrent les services dans un seul réseau de cartographie des données point-à-point. Ainsi, elles sapent le principe de base du SOA : combiner efficacement les données et les services », explique David Hollander, Président de Mile High XML. « Découvrir toutes ces cartographies est difficile et complique l’intégration de modifications, qui ne sont qu’un des besoins que les entreprises veulent pouvoir gérer en permanence. Lorsque les entreprises implémentent un modèle de données général, également appelé Common Data Model, celui-ci leur apporte la flexibilité nécessaire pour gérer les modifications. En outre, il permet aux entreprises de développer et d’intégrer leur SOA de façon optimale. »
Voici les principales étapes de création d’une couche d’intégration des données pour un SOA, selon Progress Software :
1. Déterminez la façon dont un modèle de données général influence les projets SOA en tenant compte de l’intégration complète.
2. Choisissez la base de votre modèle de données général ; il peut s’agir d’un standard industriel (comme le SID pour le secteur des télécoms) ou d’un modèle sur mesure.
3. Adaptez ce modèle et étendez-le de telle sorte qu’il réponde à vos besoins et vos désirs personnels.
4. Développez la couche d’interopérabilité des données en intégrant les services applicatifs dans le modèle de données général. Vous établissez ainsi un lien entre le modèle de service et le modèle de données général.
5. Implémentez cette couche dans votre environnement de service.
Un modèle de données général garantit un transfert d’informations efficace entre les différents systèmes et services au sein d’un SOA. L’intégration des données sémantiques garantit que les entreprises peuvent gérer et réguler tous les flux de données dans leur réseau. Cette approche permet de gagner beaucoup de temps dans le cadre de projets SOA, de réduire les coûts et de prévenir les problèmes dus à une mauvaise qualité des données.
Plus d’informations sur les avantages d’un modèle de données général d’implémentation SOA dans : Tackling the Data Problem in SOA: « Common Models in SOA-based Integration ».