Procap fait sauter le bouchon de la communication voix et data avec Avaya

Procap, le groupe industriel spécialisé dans la conception et fabrication de A à Z de bouchons en plastique pour bouteilles, tant dans le secteur alimentaire que pour des produits usuels, implante un réseau de communication comme épine dorsale pour l’homogénéisation et la qualité de ses services ICT.

March 24, 2014

Procap, le groupe industriel spécialisé dans la conception et fabrication de A à Z de bouchons en plastique pour bouteilles, tant dans le secteur alimentaire que pour des produits usuels, implante un réseau de communication comme épine dorsale pour l’homogénéisation et la qualité de ses services ICT.

Procap dont le siège est basé à Wiltz, est une entreprise de la plasturgie hautement dynamique à Luxembourg. Le groupe qui compte des entités dans sept pays européens et une quinzaine de points de vente, est en train d’aligner son ICT pour lui permettre de donner plus de valeur encore au business et opérer à moindres coûts et moindres risques…

« Il y a quatre ans, l’entreprise s’est engagée dans un audit, notamment sur les aspects de sécurité, revient Michaël Renard, IT Manager de Procap. Nous constations que les technologies et les solutions IT étaient différentes les unes des autres, sur les différents sites du groupe. Nous nous sommes donc mis en quête de redéfinir notre système d’information, tant au niveau fonctionnel que sur les composants d’infrastructure. »

IT de groupe

Fort de 500 collaborateurs, Procap s’est constituée sur la puissance d’un groupe, fédération d’entités affiliées au fil des années, depuis 2002. « Nous avons commencé à proposer une IT groupe et suggéré des technologies globales pour l’ensemble des filiales, dit Michaël Renard. Nous avons, pour cela, mis en place un WAN et généralisé notre plateforme de réseau sur des technologies Avaya. »

procap

L’entièreté du trafic voix et données est désormais concentrée sur une plateforme de communication unifiée, qui est exploitée dans le centre de données de l’opérateur Cegecom à Bettembourg. C’est CEL qui a mis en place l’infrastructure sur les 4 premiers sites et qui continue à déployer la technologie au fur et à mesure de la fin de vie des équipements précédents.

« Nous avons remplacé les centrales avec des solutions Avaya à coût maîtrisé. Nous avons déployé cette nouvelle architecture en étoile dans notre centre de données de Bettembourg et à Wiltz, et dans nos filiales en Belgique et en Irlande. L’infrastructure centralisée dans le centre de données abrite le commutateur téléphonique qui gère quelques 240 téléphones IP soit environ 40 téléphones IP fixes et environ autant de postes mobiles DECT par site. »

Simplicité, fiabilité, innovation

Les entités distantes (Wiltz à Luxembourg, Hoboken en Belgique et Wicklow en Irlande) disposent chacune d’une passerelle voix qui assure la continuité des services sur chacun des sites. Une configuration de service en local permet de conserver la communication de voix même en cas d’indisponibilité du lien WAN. « Nous avons énormément gagné en disponibilité et en sécurité, mais aussi en simplicité de gestion », assure Michaël Renard.

Quant au réseau IP, il est constitué sur chaque site de routeurs dédoublés. Derrière, la qualité de service des paquets voix/données a été établie. « Nous profitons du WAN pour mettre en place des services de visio-conférence et mettre aussi à disposition de soft-phones de type One-X Communicator. » En matière de mobilité, les clients mobiles peuvent être déployés sur la flotte de Blackberry. « Nous avons été rattrapés par l’actualité du constructeur, comme bon nombre de clients et la technologie n’est plus phare désormais. Nous étudions la BYOD avec des possibles premiers déploiements pour une trentaine à quarantaine de personnes. »

La communication, essentiel de business

En remettant son réseau de communication à jour, Procap a surtout donné un nouvel élan à la collaboration de ses employés. Sans déraciner les habitudes, en intégrant des nouvelles facilités de collaboration avec les outils Microsoft, l’entreprise est plus ouverte à l’innovation. « Nous avons la réalité d’un grand groupe, sauf que nous n’en avons pas la taille. En cela, les technologies d’Avaya nous conviennent bien. Elles disposent de toutes les qualités requises dans toute une gamme de services adaptés aussi au statut de PME. »

« Ce n’est pas parce que les technologies changent rapidement qu’il faut oublier ses origines, dit Frédéric Hoyer, Consulting System Engineer d’Avaya. La voix est toujours un élément essentiel pour le business des entreprises». « L’idée que l’on porte avec CEL est d’apporter le meilleur conseil à nos clients. Nous cherchons à réussir l’intégration optimale des nouvelles technologies dans les environnements existants et, pour cela, nous disposons d’une salle de configuration virtuelle qui nous permet de diminuer de manière significative le temps d’installation chez le client », dit aussi Jean-Pascal Lhommel, Marketing Manager de CEL.

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