Première année productive pour XBRL Luxembourg
Fin mai, a eu lieu l’Assemblée générale de l’association sans […]
August 13, 2008
Fin mai, a eu lieu l’Assemblée générale de l’association sans but lucratif XBRL Luxembourg. Ce fut aussi l’occasion de fêter le premier anniversaire de la juridiction luxembourgeoise, membre de XBRL International. XBRL (eXtensible Business Reporting Language), un nouveau langage conçu pour produire, communiquer, analyser et comparer les états financiers, facilite l’échange d’informations financières sans ressaisie, permettant ainsi à l’ensemble des acteurs de l’économie de mettre en oeuvre une publication de reporting interne et externe plus fiable, plus rapide et moins onéreuse.
Au cours de 2007, le nombre de membres de l’association a plus que doublé, augmentant de 9 membres fondateurs à 19 membres fin 2007. Depuis janvier 2008, trois autres organisations ont rejoint l’association. Serge de Cillia, Président de XBRL Luxembourg, et Marc Hemmerling, Secrétaire général de l’association, se sont montrés particulièrement satisfaits du fait qu’en dehors des organisations qui produisent ou qui consomment des données en XBRL, des sociétés commerciales, et surtout des sociétés spécialisées dans le conseil et la vente de technologies XBRL, ont décidé de joindre l’association.
Concernant la composition du Conseil d’administration, au cours de 2007, M. Franz Prost a été remplacé par M. Luc Henzig en tant qu’administrateur représentant l’Ordre des Experts-Comptables. M. Serge Allegrezza fut remplacé par M. Nico Weydert en tant qu’administrateur du Statec. La fonction de trésorier assurée par M. Serge Allegrezza a été reprise par M. Dominique Valschaerts. Du côté de l’ALFI, on note M. Camille Thommes remplaçant M. Jean-Jacques Picard comme administrateur. M. Paul Hammelmann, administrateur de l’ACA, a remplacé M. Pit Hentgen.
Dès son lancement en 2007, XBRL Luxembourg a entamé plusieurs projets d’envergure. Ainsi, XBRL Luxembourg, en collaboration avec l’ABBL et la CSSF, a créé un groupe de travail visant à informer les membres concernés sur les différentes techniques et pratiques liées à la mise en œuvre des nouveaux reportings COREP/FINREP utilisant le standard ouvert XBRL. Dans ce contexte, un « User Book » a été élaboré. Ce dernier a permis aux banques soumises aux nouveaux reportings à mettre en œuvre les solutions informatiques et opérationnelles requises dans les délais impartis par la CSSF.
Un des projets majeurs de 2008 traitera du reporting des organismes de placement collectif monétaires et non monétaires qui entrera en vigueur le 1er janvier 2009. Ce projet, initié en 2007 par la BCL et XBRL Luxembourg en étroite collaboration avec l’ALFI, va réunir les acteurs de l’industrie de fonds d’investissement pour faciliter la mise en œuvre de la technologie XBRL dans ce secteur. Par ailleurs les acteurs explorent actuellement des opportunités d’amélioration des divers reportings existants ou à venir par l’utilisation du standard XBRL.
Un autre projet prometteur concerne l’utilisation future du standard XBRL par le Statec, qui à l’instar de plusieurs Centrales des Bilans dans d’autres Etats Membres de l’Union Européenne, a pris la décision d’utiliser le standard XBRL dans le dépôt des comptes.
Étant donné que nombre de chantiers ont été ouverts lors de la première année de son existence, l’année 2008 s’annonce dorénavant très chargée pour XBRL Luxembourg.
Hormis ces projets importants, l’association continuera à faire la promotion du standard sur la place, à s’impliquer dans la nouvelle association XBRL Europe et à développer ses contacts avec d’autres juridictions, organisations et fournisseurs de technologie XBRL au niveau international.