TECH NEWS
Pourquoi changer de système de transferts de fichiers pour GoAnywhere MFT ?
Pendant de nombreuses années, le marché du transfert de fichiers a fait l'objet d'une situation de quasi-monopole assuré par 2 ou 3 des plus grandes entreprises du secteur de l'IT parmi lesquels on retrouvait l'offre variée d'Axway et celle non moins importante de Sterling Software racheté depuis par IBM. Les solutions alors proposées avaient clairement le mérite de répondre aux besoins du moment.
October 19, 2015
Pendant de nombreuses années, le marché du transfert de fichiers a fait l’objet d’une situation de quasi-monopole assuré par 2 ou 3 des plus grandes entreprises du secteur de l’IT parmi lesquels on retrouvait l’offre variée d’Axway et celle non moins importante de Sterling Software racheté depuis par IBM. Les solutions alors proposées avaient clairement le mérite de répondre aux besoins du moment.
Force est de constater qu’aujourd’hui, avec l’avancée des technologies, un poste de travail de plus en plus mobile et hétérogène (BYOD, travail à domicile, etc.), les besoins en termes d’échanges d’informations ont littéralement explosé.
Ces solutions anciennes, basées sur des architectures et technologies maintenant dépassées font montre d’une grande difficulté à s’adapter aux besoins actuel, réclamant un traitement de l’information toujours plus rapide et plus sécurisé. Par ailleurs cette situation de quasi-monopole a clairement favorisé l’établissement de grilles tarifaires astronomiques et une approche commerciale souvent éloignée des fondamentaux de la priorité au service et au respect du client.
Enfin et pour finir avec ce constat, la politique interne des fournisseurs a généralement été favorable à un Turnover important des ingénieurs experts, et il est devenu quasi impossible de trouver un consultant qui en sache plus sur ces solutions que le client lui même.
L’étude ESBD
Toujours à l’écoute de ses clients, ESBD a mené une étude des différentes solutions aujourd’hui disponibles et permettant de répondre à leurs besoins croissants.
Deux grandes familles de solutions ont retenu notre attention :
1/ L’offre du Freeware (ou presque) ou Open Source
Cette offre est assez pléthorique sur le Net et couvre assez bien des besoins tels que la mise en place de simples serveurs FTP ou SFTP par exemple. On peut citer des solutions comme WAARP ou Crush FTP, par exemple. Pour le travail collaboratif, des solutions de type Google Drive ou Drop Box pourraient également être intéressantes à envisager.
L’avantage de ces solutions est un coût d’acquisition quasi nul en terme de logiciel et une qualité de fonctionnement très correcte. Les inconvénients principaux restent évidemment :
- L’importance des services associés liés à l’intégration de ces solutions
- L’absence de maintenance et de support
- Le peu de visibilité sur l’évolution des fonctionnalités
- La quasi-absence de sécurité sérieuse
2/ L’offre professionnelle
Face à ce modèle on trouve également une offre de solutions professionnelles plus complètes fonctionnellement et bénéficiant des atouts proposés par les éditeurs de logiciels. En dehors des ‘dinosaures’ évoqués plus haut, on peut considérer qu’une petite dizaine de solutions sérieuses et modernes sont aujourd’hui disponibles sur le marché mondial. Plusieurs études ont été menées sur ces produits soit par Gartner soit par d’autres Forums du Net, etc. Parmi celles ci on peut citer Global Scape, YouSendIT, IPswitch, Linoma Software, Cleo ,etc. L’avantage de ce modèle repose principalement sur une couverture fonctionnelle importante, une évolutivité planifiée, en phase avec l’évolution du business, ainsi que la disponibilité d’ingénieurs experts.
Les inconvénients principaux demeurent :
- Un coût d’acquisition
- Un coût de maintenance récurrent
3/ Le choix d’ESBD
Si les solutions de types Freeware et Open Sources répondent favorablement à des besoins précis et éphémères, elles nous ont en revanche semblé assez éloignées des attentes professionnelles en termes de couvertures fonctionnelles, de sécurité et de support. Nous nous sommes donc finalement tournés vers l’offre des logiciels professionnels afin de rechercher parmi eux, la “perle rare” qui répondrait au mieux aux demandes et attentes de nos clients en établissant nos choix sur les critères suivants :
- Importance de la couverture fonctionnelle
- Évolutivité de la ou des solutions
- Niveau de sécurité élevé
- Architecture multiplateforme ou au moins disponible sur Windows ou Linux
- Déploiement aisé avec absence de clients lourds ou d’agents
- Facilité à migrer depuis un système plus ancien
- Simplicité d’utilisation
- Coût global d’implémentation (Logiciel et services)
- Coût global d’utilisation (Maintenance et services)
Assez rapidement, notre étude nous a amené vers la solution GoAnywhere MFT éditée par Linoma Software, pour les raisons suivantes :
L’éditeur :
Linoma Software est une société américaine d’une centaine d’employés, basée dans une petite ville du Nebraska qui a la particularité d’être un ‘pure player’. Plus de 90% de son activité est basée sur le transfert de fichiers et le partage de données. Sa situation géographique et sa quasi mono activité font qu’il y a une forte stabilité d’un personnel spécialisé et compétent, concentré sur son activité.
Entreprise privée, Linoma Software n’a pas à se plier aux exigences courts termes d’actionnaires et sa situation de pure player lui impose de toujours être à l’écoute et d’anticiper les évolutions des besoins. Une des études Gartner place d’ailleurs cette société comme la plus innovante en la matière.
Il y a une forte réactivité de la R&D qui répond rapidement aux besoins spécifiques de certains marchés, et ce, en suivant un processus rigoureux de qualité avant la mise à disposition de leurs nouvelles versions.
Linoma dispose d’un parc de plus de 5000 clients dans le monde avec un taux de renouvellement des maintenances de plus de 95 %.
À partir d’un point de contrôle unique, elles permettent de gérer l’ensemble des échanges, de suivre l’activité des transferts, de générer des rapports d’activité et d’accéder à une piste d’audit détaillée. Des alertes peuvent être générées, et un système de visualisation simple et moderne permet de suivre l’ensemble des transferts de l’entreprise. Le niveau de sécurité est très élevé et répond à la majorité des règlementations et normes actuelles.
GoAnywhere MFT™ est une solution de gestion des transferts de fichiers qui rationalise les échanges de données entre vos systèmes, applications, employés, clients et partenaires commerciaux. Ce MFT propose des fonctionnalités d’une richesse impressionnante dont les principaux aspects sont les suivants :
- Connexion aux serveurs FTP/S, SFTP,HTTP/S, MQ/JMS, SMTP, POP3, IMAP, mais également AS2, PeSIT et EBICS.
- Automatisation des transferts de données, etc.
- Un gestionnaire de projets graphique pour organiser les tâches de transferts (scripts) et utiliser simplement les différent outils disponibles en s’appuyant sur de nombreux templates.
- De nombreux outils intégrés dont un ETL, des connecteurs et requêtes SQL pour la plupart des BDD du marché, compression, chiffrement, etc.
- Un planificateur intégré, mais également intégrable aux standards tels OPCON, UC4, C.A, V TOM, etc.
GoAnywhere Services™ est un serveur de fichier sécurisé qui permet aux employés, clients ou partenaires de se connecter pour déposer ou récupérer des fichiers. Elle supporte les mêmes protocoles que GoAnywhere MFT à l’exception de PeSIT et EBICS qui sont gérés par les serveurs de CEDRICOM pilotés par GoAnywhere. Son module Secure mail, avec son Plugin Outlook, permet également de gérer du transfert ad-hoc.
GoDrive™ est une solution hébergée sur vos serveurs qui fournit des services de partage et de synchronisation de fichiers pour vos employés et partenaires. Les données peuvent très facilement être partagées entre utilisateurs. La solution inclut des fonctions collaboratives avancées telles que la gestion des pistes de révisions, des commentaires, de la corbeille ainsi qu’une synchronisation entre les différents appareils. (serveurs, portables, tablettes, smartphones, etc.).
C’est une excellente alternative aux systèmes de partages tels que Drop Box ou Google Drive basés sur le Cloud. La solution permet un contrôle localisé des données, une encryption de bout en bout et une piste d’audit détaillée. La liste précise des fonctionnalités couvertes par ces solutions est réellement impressionnante et nous vous invitons à visiter le site de l’éditeur pour en savoir plus.
Sur le plan technologique, et au niveau de l’architecture, les choix de l’éditeur sont résolument modernes. Avec une interface unique en HTML5, il n’y a pas de client lourd à installer et la supervision devient possible depuis n’importe quel poste de travail. Sans agent, les solutions sont donc simple à installer et déployer sur tous les systèmes (Windows, Linux, Aix, Unix, OS/400, Sun Solaris, etc.). Une montée en puissance sans limites est facilitée par le mode Cluster qui intègre son propre Load Balancer et assure dans le même temps une haute disponibilité des transferts.
Sur le plan financier, les solutions GoAnywhere sont tout simplement les moins chères de l’offre réellement professionnelle, aussi bien en termes d’acquisition que d’utilisation.
Simples et intuitives, elles ne nécessitent que très peu de services directs ou dérivés, ce qui là encore, vient en faveur de la diminution des coûts. 2014 et 2015 auront été des années révélatrices pour ESBD puisque l’essentiel de nos projets de gestion de transferts de fichiers a consisté à effectuer des migrations vers GoAnywhere.
L’événement déclencheur et la raison principale motivant nos clients auront bien évidemment été une réduction forte des coûts liés aux échanges de données. L’expérience nous a ensuite montré que ces migrations apportaient également à nos clients une capacité à s’adapter beaucoup plus rapidement aux exigences du business, et à reprendre en main puis maitriser des processus critiques pour leur activité professionnelle.
ESBD organise un événement pour présenter ces solutions le 12-11-2015