TRANSFORMATION & ORGANISATION
Bollig Mobility Group mise sur Elgon et Microsoft pour sa transformation digitale
Afin de répondre aux enjeux business de la société luxembourgeoise Bollig Mobility Group, Elgon a mis en œuvre une solution technologique globale reposant sur les applications Microsoft 365 et le cloud Azure.
February 1, 2022
Fort d’une expérience de plus de 70 ans dans le secteur de la mobilité et du transport de passagers, Bollig Mobility Group a pour vocation de fournir des solutions de mobilité responsables à l’ensemble de ses clients, y compris ceux à mobilité réduite.
Bollig Mobility Group, c’est d’abord l’entreprise familiale Bollig Voyages S.A., qui a plus de 74 ans d’existence. C’est également la compagnie de bus Wagener acquise en 2012 et la société Voyages Simon, rachetée en 2018. Bollig Mobility Group gère également une compagnie de voyages à Echternach sous le nom de Bollig Tours. Avec son équipe de 430 personnes, la société ne cesse d’innover, notamment avec la mise en service de son premier bus tout électrique en 2016 et la construction d’un dépôt électrique.
Devant la demande croissante de solutions de pointe, Bollig Mobility Group, dirigé par Frank Schilling, souhaitait continuer à envisager l’avenir de manière flexible et innovante. Dans cette optique, l’objectif premier de Bollig Mobility Group était de consolider les différentes entités du groupe vers une nouvelle architecture informatique commune hébergée dans le Cloud de Microsoft. « Notre stratégie repose sur l’optimisation continue des processus clés en matière d’efficacité et d’efficience. La mise en place d’une infrastructure informatique uniforme, flexible, sécurisée et évolutive a été une étape importante sur la voie de l’excellence opérationnelle et de la transformation digitale de notre groupe », explique Hanna Wojtsiak, COO de Bollig Mobility Group.
Les attendus de cette transformation digitale étaient multiples :
- Fiabiliser les applications pour garantir une disponibilité 24/7,
- Faciliter la gestion quotidienne de l’infrastructure et de l’environnement des utilisateurs,
- Favoriser l’échange d’informations entre les employés,
- Uniformiser la gestion et le stockage des données,
- Faire évoluer la principale application ERP vers le Cloud,
- Renforcer la sécurité des accès.
Bollig Mobility Group souhaitait également mettre en place un contrat d’infogérance afin d’assurer le support de sa nouvelle infrastructure, de ses différentes entités et de ses collaborateurs. Daniel Schilling, Project Manager Operations, Bollig Mobility Group, résume parfaitement la portée du projet : « L’objectif de la réorganisation de notre informatique était de consolider nos différentes infrastructures vers le cloud Microsoft et de simplifier les processus métier grâce aux outils Office 365. »
Il s’agissait en premier lieu pour Elgon d’uniformiser et de consolider les outils informatiques afin de faciliter la gestion et le stockage des données au quotidien. Dans ce contexte, le concept anywhere, anytime a été déployé dans le groupe. L’objectif ici était d’augmenter l’efficacité et la collaboration des employés. Les chauffeurs doivent en effet quotidiennement faire face à des mises à jour de leur feuille de route et de leur time shift. Il est donc important qu’ils puissent accéder en temps réel à différentes informations, quel que soit l’endroit et le moment.
« L’idée ici était de se détacher bel et bien de l’infrastructure on-premises pour partir dans le Cloud. », déclare Michel Carette, IT Architect et spécialiste Microsoft, Elgon. « Cas très concret, un des bureaux s’est retrouvé inondé à l’été 2021, et grâce à la migration vers Microsoft 365, la messagerie est restée facilement accessible et opérationnelle dans le Cloud. »
Face au besoin croissant de mobilité et de sécurité, le projet s’est déroulé en plusieurs étapes. Tout d’abord, les différentes entités du groupe ont été migrées vers le service de messagerie « Exchange Online » Office 365 afin de profiter de toutes les fonctionnalités offertes par Microsoft. Il s’est agi également pour Elgon de provoquer une refonte des différents réseaux afin d’assurer la connectivité des différents sites géographiques au Cloud et d’avoir une meilleure connectivité intersites. Une des autres phases du projet a été de rationaliser le parc antivirus. Bollig Mobility Group disposait de trois antivirus différents. Grâce au potentiel des outils Microsoft, Windows Defender a pu être déployé de manière automatisée et est à présent géré avec une interface commune à toutes les entités du groupe. Daniel Schilling explique : « La gestion quotidienne de notre infrastructure s’avère très complexe. Du fait du développement rapide de notre groupe, nous avons dû reprendre l’informatique existante des différentes entreprises. Nous avions notamment plusieurs logiciels antivirus et plusieurs domaines Windows On-Premises à gérer ». Quatrième phase du projet, l’application ERP de Bollig Mobility Group, qui était jusqu’ici on-premises et décentralisée a été migrée dans Azure. Le client disposait de différents serveurs et bases de données, Elgon a accompagné et soutenu l’éditeur de l’application ERP et promu les bonnes pratiques afin de reconsolider en profondeur l’application tout en tenant compte des contraintes techniques.
« Le challenge était de convertir et d’adapter les applications et fonctionnalités avec les outils modernes de Microsoft 365 et Azure. », explique Michel Carette, IT Architect et Expert Microsoft, Elgon.
Est venu ensuite le déploiement progressif de Microsoft Teams, afin que tous les collaborateurs puissent disposer d’un outil de communication, de collaboration et de partage de l’information fluide et performant. Autre enjeu de taille, la sécurisation des accès. Celle-ci est rendue possible avec l’utilisation de la fonctionnalité Azure Multifactor et Conditional Access de Microsoft.
Un enjeu majeur était que tout changement impactant l’utilisateur soit encadré par un processus de communication et de support, que ce soit via des mails internes ou par la présence sur site des experts Elgon. Ces derniers, au travers de sessions dédiées, ont accompagné les utilisateurs dans la prise en main des nouveaux outils.
Une formation du personnel IT de Bollig Mobility Group est également en cours afin que celui-ci acquière un minimum d’autonomie. Le transfert des connaissances aux différentes étapes du projet a joué ici un rôle essentiel.Ainsi, les données business de chaque entité, réorganisées et unifiées, se trouvent désormais dans une nouvelle infrastructure Cloud sécurisée afin d’en d’assurer l’accessibilité et une sauvegarde régulière. En parallèle, une nouvelle politique de sécurité plus forte, basée sur l’utilisation de stratégies d’accès conditionnel et l’authentification multifacteur, renforce la sécurité des accès. « Nous sommes heureux d’avoir accompagné Elgon et Bollig dans leur transformation digitale vers Microsoft 365 et Azure. Notre Solution Assessment Program déployé par Elgon leur a fourni une visibilité en profondeur dans l’environnement IT de Bollig et permis de définir des étapes concrètes pour leur migration vers le Cloud et l’amélioration de leurs process. », affirme Fien Keijzer, Senior Partner Development Manager, Microsoft Luxembourg.
Le contrat de services managés proposé par Elgon inclut quant à lui :
- L’infogérance complète de l’infrastructure Cloud,
- Le support des utilisateurs,
- La connectivité des différentes entités,
- La sécurité des accès,
- La mise en place de procédures d’administration standardisées.
Et Michel Carette de conclure : « Ce projet nous a donné l’opportunité de refondre l’infrastructure IT du groupe Bollig et de proposer un ensemble cohérent de solutions Microsoft et de services adaptés au travers du Cloud. Par la suite, Bollig devrait confier la gestion de cette infrastructure à l’équipe Smart Services d’Elgon qui garantira son maintien dans des conditions optimales de fonctionnement. L’excellente collaboration entre les équipes Bollig et Elgon a permis la réussite de ce projet.» Daniel Schilling exprime quant à lui une satisfaction similaire : « Ce projet a permis à Bollig Mobility Group de faire un grand pas en avant. Elgon nous a conseillés et accompagnés au mieux avec son expertise Microsoft et des nouvelles technologies. La collaboration de l’équipe Bollig avec les différents services et départements d’Elgon a été parfaitement efficace. Avec notre infrastructure modernisée, nous sommes vraiment prêts pour l’avenir. »