POST, EBRC et SMILE partenaires du CRP Tudor

En marge de la conférence « Trusted Hub Luxembourg : Gouvernance systémique des risques opérationnels » qui s’est tenue le 22 avril 2014, le Centre de Recherche Public Henri Tudor a présenté les conventions-cadre de collaboration signées récemment avec plusieurs acteurs de la place : POST Luxembourg, EBRC et SMILE GIE.

April 28, 2014

En marge de la conférence « Trusted Hub Luxembourg : Gouvernance systémique des risques opérationnels » qui s’est tenue le 22 avril 2014, le Centre de Recherche Public Henri Tudor a présenté les conventions-cadre de collaboration signées récemment avec plusieurs acteurs de la place : POST Luxembourg, EBRC et SMILE GIE.

Les trois conventions s’articulent autour des axes de recherche que sont la modélisation d’architectures d’entreprise (projet FNR Pearl ASINE du Prof. Erik Proper) et le domaine du GRC (Governance – Risk Management – Compliance) (avec en particulier TIPA, un référentiel relatif aux processus d’IT management).

Trois partenariats différents

La convention de collaboration signée avec POST Luxembourg porte sur des activités de recherche contractuelle et collaborative dans le domaine de la sécurité de l’information et le GRC. Quatre projets ont d’ores et déjà été lancés, sur la gestion intégrée des risques et l’évaluation de la maturité, le déploiement d’un système de management de la sécurité de l’information, l’amélioration des processus ITIL et l’approche systémique de gestion des risques.

La convention-cadre signée avec EBRC porte, quant à elle, sur la participation conjointe à des projets de recherche et à des appels d’offre, le développement d’outils et de services dans le domaine de la sécurité de l’information, la réalisation de travaux communs dans le domaine du GRC, y compris en rapport avec les systèmes de management des entreprises, et enfin, sur la participation et l’intervention communes à des conférences et salons. Les deux parties ont déjà collaborées ensemble sur quelques projets dont le projet FNR CLOVIS « Cloud Computing Improvement through Risk and SLA Management ». Plusieurs autres projets sont en cours ou ont été déposés.

Enfin, la troisième convention de collaboration a été signée avec le Groupement d’Intérêt Economique SMILE et s’inscrit dans la volonté des deux partenaires de maintenir un lien stratégique et opérationnel étroit par rapport aux activités associées à la sécurité de l’information et les développements s’y rattachant. Les deux parties ont convenu de développer leurs synergies afin d’augmenter leur impact respectif et de partager leurs expériences, notamment dans les domaines de la santé et des PME. La collaboration portera sur la promotion de la sécurité de l’information, l’organisation d’événements conjoints, la formation continue, l’expertise, la recherche commanditée et l’accompagnement scientifique.

L’innovation passe par le partenariat

Pour le CRP Henri Tudor, ces trois conventions-cadre de collaboration s’inscrivent dans sa stratégie de développer des partenariats privés-publics (PPP) avec des acteurs clés de l’économie luxembourgeoise pour travailler avec eux dans une relation de confiance sur le long terme et sur des axes de recherche bien précis et définis conjointement, sur base d’un partage des agenda de recherche respectifs. Cette démarche vise à être au plus près des défis d’innovation des entreprises et à augmenter ainsi l’impact socio-économique de la recherche scientifique réalisée au CRP Henri Tudor.

Watch video

In the same category