Plus vite, plus fiable et moins cher: les fonds s’automatisent

Sterci et Clearstream Services automatisent plus vite et accélèrent le […]

January 29, 2013

Sterci et Clearstream Services automatisent plus vite et accélèrent le STP pour l’industrie des fonds. Avec la fin programmée des formats MT de Swift (end-date février 2014 pour Sepa et fin 2015 pour les souscriptions de fonds), le monde financier se prépare à de nouveaux chantiers…

Sterci et Clearstream Services automatisent plus vite et accélèrent le STP pour l’industrie des fonds. Avec la fin programmée des formats MT de Swift (end-date février 2014 pour Sepa et fin 2015 pour les souscriptions de fonds), le monde financier se prépare à de nouveaux chantiers…

Clearstream Services, le spécialiste des services externalisés pour l’industrie financière, emporte un succès grandissant sur sa gamme de solutions hébergées en mode ASP ou mutualisée en SaaS.

Clearstream Services propose aujourd’hui un catalogue étendu de solutions prêtes à l’emploi, en mode Software-as-a-Service, qui ne nécessitent qu’un faible coût d’adhésion, un projet léger d’intégration et de customisation et un abonnement au volume (de transactions). Pour exceller, Clearstream Services s’appuie sur une sélection de partenaires hautement qualifiés dont le Suisse Sterci, un éditeur de logiciel qui a pour vocation d’améliorer la fluidité des messages financiers, principalement au travers de la messagerie Swift.

Mécanique parfaite de Fund Automation

cs sterci

Sterci propose quatre outils principaux pour le secteur financier : GT Data, un intégrateur de flux de fournisseurs de données, GT Frame, une brique de transformation de formats de données, GT Match, l’outil de réconciliation automatique, et GT Exchange, la plateforme de messagerie.

Dans le monde des fonds, les processus et transactions nécessitent encore (trop) souvent une intervention manuelle avec les risques inhérents de mal-saisie. « Deux millions d’ordres par mois, soit 24% du trafic, reposent encore sur des processus proches du papier, que ce soit par l’utilisation de fax, d’emails, d’impressions,… », dit Etienne Savatier, International Sales Director Financial Messaging de Sterci.

Et lorsque les ordres sont informatisés, ils sont souvent portés par une grande variété de protocoles et de formats de données. Du côté de chez Swift par exemple, la coexistence du format des anciens messages MT et de la plus récente structure MX (un message Swift reposant sur XML et donc bien plus riche que les anciennes conventions MT) est très courante.

MT ne sera bientôt plus…

Avec la mort programmée fin 2015 pour l’usage des MT dans le cadre de souscriptions, Swift encourage aussi une large adoption du nouveau format et décourage, par pénalité, les messages à la tonalité MT. La maison de messagerie basée en Belgique a donc aussi proposé une MX(-), dite MX Light, qui correspond peu ou prou à l’essentiel d’un message financier de type MT mais encapsulé dans le format moderne sur une structure XML.

Dans le cadre des paiements SEPA, Swift a annoncé qu’elle mettra fin aux messages MT103/101 en février 2014 et ne tolèrera plus que le format ISO 20022 XML.

A l’interne, Clearstream utilise les solutions de Sterci pour automatiser et favoriser le STP dans les traitements des ordres dont elle orchestre le process financier. La solution GT frame (la brique polyglotte de Sterci et transformateur de messages) est aussi incluse par certains éditeurs logiciels dans leur suite core-banking, comme c’est le cas pour Sungard et Sopra (ex-Callataÿ&Wouters)…

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La réticence pour le SaaS est levée

Grâce à portée de son ‘client’ interne Clearstream Banking, l’ICSD (International Central Securities Depository) et Custodian de premier plan tout autour du globe, la division IT de Clearstream dispose d’un réseau de relations et de couverture ICT unique, au départ de Luxembourg.

Roberto DitroiaAvec plus de 100.000 fonds bookés dans ses systèmes, soutenant quelques 3 millions transactions internationales de règlement-livraison dont 80 en OTC, opérés par plus de 2500 clients répartis sur 6000 points d’accès dans 54 marchés, l’IT de Clearstream est titane technologique au cœur la banque. Sa robustesse, sa fiabilité et son intégrité sont garanties quotidiennement par 500 professionnels ICT, plongés dans les métiers de la finance.

« Nous avons pour objectif d’avoir une disponibilité à 100% sur les systèmes critiques, dit Roberto Ditroia, Senior Manager de Clearstream Services. Pas 99,999%, mais bien 100%. » Pour cela, Clearstream dispose d’une infrastructure ICT « de top niveau », ouverte par accréditation PSF dès 2004 à des clients externes. « Nous devons aussi être capables à faire face à des niveaux de volumes de transaction qui nécessite réseaux, hardware irréprochables et processus hautement automatisés… »

Clearstream Services, la filiale de services IT externalisés, propose deux grandes gammes de prestations d’outsourcing : dédié en ASP ou mutualisé en SaaS. « Dans les deux cas, les systèmes qui permettent d’opérer une banque complète de A à Z, sont entièrement géré par les équipes de Clearstream Services. Notre différence : notre capacité à gérer les contraintes IT et du secteur financier de manière coordonnée… »

L’ampleur SaaS

Le mode Software as a Service, qui levait contraintes et réticences, prend de l’ampleur chez Clearstream Services. « Les discours arcboutés sur le sujet ont évolué. La lecture sur le SaaS change. En temps de crise, la nécessité pour les clients du secteur financier de s’appuyer plus sur leurs éléments stratégiques ouvre une voie plus large à un modèle éprouvé techniquement, légalement, financièrement mature qu’est le SaaS. En fait, le SaaS enlève les coûts cachés de l’IT… »

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