DIGITAL SOLUTIONS
« Plus proches de nos clients, pour mieux renforcer leur sécurité »
Trend Micro a récemment renforcé son équipe au Luxembourg. En étant plus proche des acteurs publics et privés luxembourgeois, le leader mondial des solutions de cyber-sécurité veut davantage contribuer à sécuriser l’écosystème digital du pays.
April 1, 2019
Trend Micro est un des leaders mondiaux dans le domaine de la cyber-sécurité. Depuis 30 ans, le groupe met au point des solutions aidant les organisations à mieux se protéger contre les menaces informatiques. Dans une société de plus en plus numérique, la gestion de la cyber-sécurité est devenue un enjeu clé pour le business. « Pour faire face à de nombreux risques, les organisations doivent aujourd’hui adopter une approche holistique de la cyber-sécurité. Notre volonté est de les aider à mieux réagir à la diversité de menaces existantes, à travers notamment des outils performants de détection d’éléments malicieux sur les systèmes d’information », explique Stéphane Bonifazzi, Territory Manager de Trend Micro au Luxembourg.
Une interface unique de gestion de la sécurité
Trend Micro est le seul éditeur à proposer un outil de gestion de la sécurité des systèmes qui couvre l’ensemble de l’environnement IT d’une organisation, des endpoints aux solutions dans le cloud, en passant par les réseaux (mail, web). « Le responsable de la sécurité peut dès lors disposer d’une vue sur l’ensemble des événements de sécurité à travers une interface unique des contrôles mis en place. Avec cette vue globale, on peut mieux comprendre les phénomènes à l’œuvre, plus facilement détecter les failles et les attaques afin d’y remédier », explique Olivier Bertrand, Presales Engineer au sein de Trend Micro Luxembourg.
Elever le niveau de sécurité de tous
Au-delà de la solution, Trend Micro veut aider les organisations à élever leur niveau de sécurité. Dans une économie luxembourgeoise qui entend poursuivre son développement en investissant dans le numérique, la gestion de la cybersécurité est un enjeu clé. La confiance dans cette économie et les services qu’elle propose dépend essentiellement de la maturité des organisations à faire face aux nouveaux dangers identifiés. C’est avec l’ambition de contribuer davantage à la sécurisation des acteurs luxembourgeois que Trend Micro a décidé de renforcer son équipe localement.
Plus proche des organisations
Aujourd’hui, Trend Micro compte 4 personnes actives sur le marché luxembourgeois. Stéphane Bonifazzi et Olivier Bertrand sont accompagnés par Nadine Serneels, Strategic Alliance Manager, et de Dimitri Dutron, Channel Manager. « Nos solutions sont déjà utilisées par de nombreux acteurs au Luxembourg, petites et grandes structures. Notre volonté, en renforçant nos équipes, est d’être désormais plus proches des clients, des acteurs locaux, pour les aider à mieux appréhender les nouvelles menaces et formes de risque », poursuit Stéphane Bonifazzi. En permettant à chaque acteur de mieux comprendre les activités malveillantes en cybersécurité, nous contribuons à l’amélioration de la maturité des organisations et de l’ensemble de l’écosystème dans ce domaine. »
Développer des partenariats stratégiques
Trend Micro entend aussi se rapprocher de structures étatiques, comme le CIRCL, pour mieux partager ses connaissances et son expérience de 30 ans dans le domaine de la sécurité. « Nous voulons agir au Grand-Duché en connectant mieux les acteurs ensemble. L’idée, à l’instar de ce que nous avons notamment pu faire en Belgique, est notamment de développer des approches autour de plateformes communes pour permettre aux acteurs luxembourgeois de mieux se coordonner face à la menace », explique Olivier Bertrand. Chez nos voisins belges, Trend Micro s’est appuyée sur la plateforme d’échange MISP, maintenue par le CIRCL, pour connecter par exemple une communauté d’hôpitaux en Wallonie. « En facilitant l’échange des informations liées aux attaques, on peut mieux se protéger, remédier à certaines failles existantes et répondre plus efficacement à la menace », poursuit Olivier Bertrand. « Le renforcement de notre présence localement doit nous permettre d’être plus réactifs et même proactifs dans la gestion de nouveaux enjeux. Nous voulons être au cœur de la communauté d’acteurs qui contribuent à améliorer la sécurité informatique à l’échelle du pays, commente Stéphane Bonifazzi. Nous voulons davantage aller à la rencontre de nos clients, en épaulant nos partenaires dans leur démarche, pour délivrer un conseil et envisager les bonnes pratiques pour renforcer la sécurité de tous. »
Mieux appréhender la sécurité globalement
Trend Micro, qui s’appuie sur un réseau de partenaires revendeurs et intégrateurs, veut permettre à l’environnement socio-économique luxembourgeois de gagner en maturité face à la menace. « Nous aidons nos clients à appréhender la sécurité informatique globalement, en travaillant sur la prévention, la détection de la menace et la réponse en cas d’attaques persistantes et avancées (APT, ransomware, exfiltration de données, extorsion, chantage, espionnage industriel, intrus malicieux, déni de service…), précise Olivier Bertrand. Chaque organisation doit faire face à des enjeux singuliers. Autour de nos solutions, nous pouvons les aider à mieux comprendre les attaques et, à partir de là, à améliorer leur protection dans le temps, à s’inscrire dans une approche de gestion proactive de la cyber-sécurité. »