Plus d’offres d’emploi mais moins de profils qualifiés à Luxembourg
Les journalistes étaient venus nombreux et de toute la Grande […]
June 8, 2011
Les journalistes étaient venus nombreux et de toute la Grande Région assister à la conférence de presse MONSTER organisée mardi 7 juin à Luxembourg.
Le site www.monster.lu fait partie du groupe Monster Worldwide qui est un des leaders sur le marché du recrutement en ligne. C’est une société américaine qui emploie aujourd’hui 5.000 personnes et qui est représentée dans plus de 50 pays dans le monde entier. Monster Luxembourg est une structure qui s’est placée en tant que leader sur le marché local luxembourgeois et couvre d’un côté les emplois sur Luxembourg et qui offre aux candidats de la Grande Région des possibilités d’obtenir des emplois au Luxembourg.
C’est Patrick Duarte, le Sales Manager de Monster Luxembourg qui a mené la conférence en axant son allocution sur deux thèmes. Le premier relatait l’évolution d’un «job board» (tableau de bord de travail) et la seconde portait sur le marché de l’emploi au Luxembourg.
Selon Monsieur Duarte : «Le but de Monster est de mettre en avant la technologie d’Internet qui est notre spécialisation. C’est là où la société investit en permanence dans la technologie, dans l’innovation, dans de nouveaux produits afin de créer des liens assez facilement entre les employés et les employeurs. Le web occupe sans conteste une place prépondérante dans l’emploi et Monster y a fait ses premiers pas en 1999 au Luxembourg. Depuis, l’évolution a bien entendu été époustouflante sur le site en perpétuelle mutation». Depuis un an et deux mois, on constate une augmentation de presque 50% des offres d’emploi au Luxembourg. Selon Patrick : «Comme on sort de la crise au Luxembourg, les employeurs investissent à nouveau dans les employés. On a constaté que les offres dans le domaine de la finance, du droit et du BTP ont fortement augmenté».
Apparemment il y a une pénurie de bons candidats au Luxembourg et les employeurs de nos jours cherchent vraiment la perle rare et n’hésitent pas à la chercher très loin comme en Europe et même parfois dans le monde entier. Les employeurs luxembourgeois ont besoin de candidats qui parlent de préférence de 3 à 4 langues en plus des compétences dans le domaine visé. Pourtant, avec une augmentation de 50% des offres, on imagine qu’il y a beaucoup d’offres d’emploi mais qui sont très spécifiques. Il est évident que le web implique qu’il n’y a plus de frontières et grâce à lui, les employeurs cherchent le «candidat élu» dans le monde entier.
Il y a 20 ou 30 ans, les gens avaient un emploi durant toute leur vie. Aujourd’hui, selon Monster, dans une carrière professionnelle on a entre 5 et 9 employeurs différents dans sa vie. Notons que pour un recruteur, un employé qui a œuvré dans divers domaines est intéressant car plus polyvalent !
Actuellement Monster constate une forte reprise du marché de l’emploi en 2011. www.monster.lu dénombre 82.000 curriculum vitae déposés sur Luxembourg et la Grande Région et 4,5 millions de CV dans sa base de données en Europe.
De nos jours, c’est l’employeur qui suit le candidat par le biais de Monster, de moteurs de recherches divers, par le biais des petites annonces, de sites de carrières, de réunions net working, par le biais de website d’employeurs et de cabinets de recrutement. Selon les dires et les prévisions, dans quelques mois le Luxembourg jouira d’une forte croissance engendrant un marché de l’emploi florissant. Il ne nous reste plus qu’à espérer que cela soit le cas !
Sandrine Stauner-Facques