Plus de la moitié des entreprises ne comptabilisent pas les coûts de l’énergie dans leur budget IT
Selon une enquête d’Avanade, fournisseur de services technologiques professionnels, un […]
August 23, 2010
Selon une enquête d’Avanade, fournisseur de services technologiques professionnels, un grand flou semble régner autour de la politique énergétique des départements IT. L’énergie est un poste de dépense important pour les entreprises. Toutefois, il apparaît qu’environ la moitié des répondants ne tiennent pas compte des coûts de l’énergie lors de l’établissement de leur budget IT.
« Dans l’état actuel du marché technologique, de nombreuses entreprises disposent de budgets et de moyens IT limités », explique Jean-Paul Delmeire, Business Development Director chez Avanade Belgique. « Pourtant, elles doivent conserver leur rentabilité et améliorer leurs services. Un bureau d’études de marché actif dans le domaine de l’analyse IT s’attend à ce qu’au cours des prochaines années, beaucoup d’entreprises consacrent autant d’argent à l’énergie qu’à leur infrastructure informatique. Les entreprises doivent s’orienter vers les technologies vertes, comme la virtualisation des serveurs et le cloud computing, ce qui leur permettra d’adapter leur budget IT et ainsi de limiter la hausse de leurs coûts. »
L’enquête d’Avanade – réalisée par Kelton Research – montre un glissement des priorités des entreprises. En voici les principaux résultats :
– Près de la moitié des entreprises affirment calculer tous les coûts liés à un système avant de l’implémenter.
– 89 pour cent des entreprises interrogées indiquent que le coût est un facteur important lors d’un achat.
– Une entreprise sur quatre place l’énergie dans le top 3 des coûts IT les plus élevés, sur base annuelle.
Cependant, la plupart des entreprises ne mesurent pas leur consommation d’énergie, qui ne se trouve pas non plus en tête de liste des économies à faire.
– 53 % des entreprises interrogées ne tiennent pas compte des coûts de l’énergie lors de l’établissement de leur budget IT. Cela démontre que la consommation d’énergie est peu prise en compte dans le calcul des budgets IT et des projets d’implémentation.
– Seulement 26 % des répondants affirment que la réduction des dépenses d’énergie afin d’économiser de l’argent est encouragée par l’entreprise.
– Le coût est également un élément important lorsqu’on s’oriente vers le cloud computing et le SaaS. Un peu plus de la moitié des entreprises (51%) indiquent que la consommation d’énergie constitue un facteur important lorsqu’elles envisagent le cloud computing.