Plan Marshall de 2,5 milliards d’euros pour Luxembourg

Le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a présenté […]

May 8, 2013

Le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a présenté son « Plan — Schneider — Marshall », qui va porter sur un investissement public total de 2,5 milliards d’euros sur une période de cinq ans.

Dans l’optique de mettre en œuvre un redéploiement économique du pays, les autorités publiques prennent les devants, en instaurant un Plan Marshall pour le Luxembourg, qui consacrera 2,5 Mds d’investissements via les entreprises publiques, dont les P&T et LuxConnect et les opérateurs du secteur de l’énergie Creos, Enovos et la Société électrique de l’Our. Le secteur ICT est un acteur majeur de cette reconstruction nationale, avec des investissements d’une rare ampleur. Les entreprises publiques (ou autonomes publiques) seront donc à la base de ce plan visant à améliorer l’économie du pays. Le plan annoncé ce jour, qui s’étale jusqu’en 2017, a été présenté par le Ministre de l’Économie et du Commerce Etienne Schneider et les CEO de Créos et Enovos, Romain Becker et Jean Lucius, ainsi que Claude Strasser, Directeur Général des P&TLuxembourg, Edouard Wangen, CEO de LuxConnect et Paul Zeimet, Secrétaire général de la SEO.

109 millions pour LuxConnect et un nouveau Datacenter

Le Plan Marshall pour Luxembourg consacre d’importants engagements sur le secteur TIC notamment portés par LuxConnect. L’opérateur public de centres de données et de connectivité nationale et internationale, va réaliser sur cinq ans un investissement de 109 millions d’euros, portant notamment la finalisation du DataCenter de LuxConnect de Roost (DC 2) et du projet KioWatt, l’usine de valorisation de la biomasse (production d’électricité, de froid, de chaleur…). LuxConnect va aussi renforcer le déploiement de son réseau de fibres noires, avec un budget pressenti de plus de trois millions par an.

LuxConnect devrait dépenser dès cette année 17,7 millions d’euros, dont dix pour finaliser le DataCentre (DC2) de 21.000 m2 bruts situés à Roost et 6,2 millions pour achever le projet KioWatt dans la même entité. Cette installation qui pourra générer une puissance électrique de 2,7 MW et une puissance thermique de 11,5 MW (dont 5 MW frigorique) devrait largement répondre aux besoins électriques du DataCenter.

Et surtout construire un nouveau Datacentre à Bettembourg (DC 1.3) ! En effet, Bettembourg va ainsi conforter son statut de place forte du stockage et de l’exploitation d’informations luxembourgeois, puisque le plan Marshall pour LuxConnect prévoit un début d’investissement pour un nouveau DataCentre, commençant cette année et se finissant en 2017 pour un total de 75 millions d’euros.

Créos vers le Smart Grid énergétique

Le gestionnaire du réseau d’électricité et de gaz naturel veut également relever les défis des investissements. Toujours sur cinq ans, c’est un investissement de cent millions d’euros par an qui sera consacré au déploiement des énergies renouvelables, l’électromobilité et à la consolidation du réseau. De plus, depuis 2011, Créos est sur un projet de réseau de distribution d’électricité dit « intelligent » (Smart Grid). Étant donné que l’électricité de peut pas être stockée en grande quantité, avec l’aide des technologies informatiques, les gestionnaires comme Créos vont pouvoir optimiser la production, la distribution et la consommation électrique dans le but d’améliorer l’efficacité et le rendement énergétiques de l’ensemble du réseau. Dans cette optique, Créos et son projet « Smart Grid Luxembourg 2.0. », va voir l’état investir à hauteur de 100 millions d’euros, donc prêt d’un sixième du budget alloué.

Le premier objectif de ce projet est de mettre en place une infrastructure technique qui permet de collecter des données de compteurs intelligents de 1500 clients CREOS sur différents territoires, en se basant sur des déploiements techniques différents. Dans une deuxième phase, les compteurs eaux pourraient être rendus aussi intelligents.

Deuxième objectif de ce projet est d’analyser l’interaction avec les utilisateurs via un processus d’intégration de l’utilisateur final. Finalement, le projet vise à préparer un socle d’architecture de traitement des données compatible avec les enjeux à venir du marché européen de l’énergie et de l’eau (Effacement/décalage de charges, intégration des énergies renouvelables, véhicules électriques, etc.)

P&T va dépenser un milliard

Avec presque un milliard en cinq ans, ce qui représente 7 % de hausse par an par rapport à la période 2009-2012, l’état offre un plan d’investissement hors normes à l’Entreprise des Postes et Télécommunications. Ainsi avec un investissement dans l’IT évalué entre 100 et 135 millions d’euros par an, les P&T vont continuer à améliorer leurs installations techniques, tout en améliorant son réseau de communication. Le déploiement de la fibre optique, avec comme ligne de mire 80 % des bâtiments raccordés en 2018, est un axe primordial de cette stratégie. Il faut noter également que les bâtiments Accinauto et Mercier à Luxembourg-gare seront réaménagés afin de rentrer dans un large plan de réhabilitation du quartier de la gare.

 

Watch video

In the same category